Bonjour,
Les moocs existent depuis une dizaine d'années et tout à commencer aux USA avec des universités de renom .
Aujourd'hui, on est même à l'heure des COOC (Corporate Openline Course): formations en ligne pour former les salariés, les fournisseurs, les clients etc... Les formations sont personnalisées et favorisent l'aspect collaboratif au sein des entreprises. Des grandes entreprises françaises ont déjà franchi le pas car elles y voient un intérêt stratégique en matière de formation et de communication auprès de son environnement (collaborateurs, fournisseurs, clients et d'image auprès du Grand Public)
Tu as bien de la chance si tu trouves des gens qui font 10 à 15 kilos semaines et qui partagent l'information. Parce qu'on ne peut pas dire que ca court les rues...
Les autres, il ont au moins un mérite, c'est de partager ce qu'ils savent et pour les plus sérieux ce qu'ils ne savent pas.
Produire est une chose, comprendre pourquoi en est une autre. Et enfin l'expliquer et le transmettre à l'écrit pour le vulgariser au plus grand nombre est encore autre chose.
On peut se réjouir que certaines personnes produisent beaucoup de truffes mais s'ils ne communiquent pas, cela ne fera pas progresser la cause de la truffe en France et pendant ce temps, certains à l'étranger ne se priveront pas pour tirer les marrons du feu et prendre les marchés.
Bonsoir a tous ,
Mélano zeeeeennnnn, mais de temps en temps cela fait du bien de se lâcher , et moi je vais en faire de même.
Je pense a Pavie du Vaucluse ,elle qui est venu sur notre forum pour rendre hommage aux anciens ( son arrière Grand père )qui cavait au pied du Ventoux avec le cochon et qui est repartie sans nous raconter la suite de son histoire ,par la faute de certaines personnes qui se croient au dessus de tout le monde et qui soit disant connaissent tout et son plus fort que les autres .
c est mon coup de gueule que sa plaise ou pas .
pancho
cool ,cool les gas le forum est pour debattre d idees et pour le restant on peut pas etre tous d accord.
Il faut nous laisser apprendre de nos erreurs et dieu si on en fait pas tous a un moment,et ce qui concerne l agro ecologie je reste assez mefiant car je connais un agriculteur qui pratique le semie sans labour et resultat toute mes abeilles y passent , voila pourquoi je reste tres inquiet avec ces nouvelles techniques...
Oh que oui, le plus dur c'est de produire. J'ai commencé à planter tard et je n'en suis qu'à ma première génération de plantations car dans ma famille, la truffe a sauté deux générations. Mais t'inquiètes, un jour où l'autre, je suis pas plus con qu'un autre, ça va le faire.
Après, tes commentaires sur les bobos, c'est ton point de vue. On pourrait en apporter un autre sur les paysans qui prennent toutes les terres, qui se gavent d'aides publiques, qui vendent leurs truffes sous le manteau sans rien déclarer... On en a chez nous. Entre 5 et 10 Ha de plantés, qui plantent tous les ans, qui ne dêclarent aucune production et qui vendent au sac au cul du camion. Va prouver quelque chose. Est-ce que ça sert davantage la trufficulture française que le petit retraité qui bricole quelques kilos?
Mais à quoi bon polémiquer? Les choses bougent au sein des instances, il faut juste que tout le monde y trouve son compte. Les petits et les gros comme les culs terreux et les bobos.
Bonsoir ,
des fois il faut être vraiment cool mais là je crois que tu vient de dépasser les limites d 'insultes .
César , j 'espère que tu a pris tes responsabilités en écrivant ton message , je viens d "en faire un copier collé que je vais garder précieusement ,ta colère te fait écrire n "importe quoi .
quand les personnes te contredisent et qui ne sont pas d ' accord avec toi ,,ont voit la colère dans tes écrits , les insultes , dénigrements ,etc etc . As tu pensé a nos anciens qui n 'ont pas eu la même chance que toi d 'aller a l 'école et qui eux ont travaillé pour aider souvent leurs parents et frères .
As tu pense a toutes ces personnes qui prennent une carte au syndicat(retraités ,ouvriers ,paysans ,etc )
s 'ils venaient a lire ton message .
allez sur ce ,bonne soirée et médite sur ce que je viens d 'écrire .
je m 'excuse auprès des autres pour ces quelques lignes , pancho
ok avec toi Fred, il faut si possible être dans le train avant qu'il ne devienne une ligne régulière pour laquelle on se bouscule et on fait la queue..... pour avoir intégré un lycée technique depuis trois mois je constate qu'il y a beaucoup de choses à changer dans la façon dont on enseigne......réintégrer des adultes dans des cursus scolaires me semblerait être une voie pour la formation professionnelle en même temps qu'une présence "sécurisante" dans les établissements, pour avoir testé je trouve ça pas mal..... les MOOC peuvent être une autre solution.
Quand au "bon sens paysan"..... je constate également qu'il nous a mené là ou nous en sommes......mais bon, le "bon sens paysan" c'est aussi et surtout comment faire vivre son exploitation,
il n'est donc qu'une "valeur" toute relative liée aux conditions économiques du moment.... aï, il y en a qui vont me détester !!!!
Bonjour a tous ,
Truffalou jusqu' a preuve du contraire je n 'est pas diffamé sur qui que se soit ,puisque mon message est toujours là , Bien que Mélano peut le supprimer s 'il en a envie .
Truffalou ,tu parle de véritée ,mais de la a traiter les personnes de Cul terreux ,de bobos a la retraite, il y as une limite a ne pas dépasser .
Si tu veux que le forum reste vif et vivant ,excuse moi mais il faut réfléchir avant d 'écrire .
pancho
Nous sommes entre hommes, qui plus est passionnés, qui plus est avec des intérêts financiers importants en jeu que ce soit au niveau truffes ou au niveau des chiens.
Il est normal que les discussions soient franches voire parfois musclées. La limite est qu'il ne faut pas d'insultes, pas d'atteintes à l'intégrité des personnes, pas de harcellement, pas de diffamation, pas de provocations vis à vis du site...
Faire cohabiter des gens, abrités derrière leur clavier qui ont des points de vus aussi bien que des intérêts divergents voire opposés n'est vraiment pas simple. Jusqu'à maintenant, ça se passe plutôt bien. Je ne vois pas pourquoi ça changerait à moins de vouloir remettre en cause l'existence méme du forum qui se veut un lieu d'échanges entre passionnés de truffes d'horizons variés dans le respect de la loi, des uns des autres et si possible la bonne humeur.
T'inquiète pas pour César Gilou, il ramasse tous les ans bien plus de truffes que tu peux imaginer qu'un seul homme puisse ramasser en une seule saison.
Il a sa vision des choses, celle d'un professionnel de la truffe, qui ne correspond pas forcément à celle de la plupart d'entres nous qui sommes amateurs et il le dit parfois crûment. Ici, petit ou gros, tout le monde peut s'exprimer, c'est ce qui fait la richesse de ce forum.
Mais personne ni lui ni un autre n'est pour autant exonéré de suivre les mêmes règles que tout le monde sur le forum.
Fabrice, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de débattre, il y a tout simplement ceux qui ont adopté un système qui marche bien parce qu'ils ont un milieu approprié et une connaissance de ce qu'ils font qui est pointue .... c'est ceux qui essaie d'imiter sans comprendre qui disent "ça ne marche pas".... ils ont essayé mais ne savent pas quoi.....
Il en va de même de la trufficulture, de l'agro écologie, du semi direct, de l'agro foresterie...... toutes ces choses fonctionnent pour ceux qui savent faire.....
Pour ce qui est des "savoirs faires" agricole il faut être très méfiants et particulièrement en trufficulture, ce qui "marche" dans une région ne donnera pas les mêmes résultats dans une autre, d'où l'interêt de comprendre comment ça marche de façon "scientifique" pour pouvoir reproduire tout en adaptant..... ceux qui n'ont pas compris ça le paieront tôt ou tard..... mais bon, en général les trufficulteurs sont plus têtus que trois mules.....
Perso si ce ne sont pas les publications liées à la trufficulture qui m'ont permis de produire, c'est quand même la synthèse de l'ensemble de ce que j'ai pu lire qui m'a permis d'adapter mes pratiques et de produire plus tôt en plus grande quantité.... je pense qu'il en va de même pour Jérôme et c'est la raison pour laquelle nous travaillons sans hésiter avec les chercheurs.
Quand à la transmission des connaissances c'est l'essentiel de l'histoire de l'humanité, la trufficulture est un sujet bien futile au regard de celle ci, mais c'est bien elle qui de générations en générations a fait de nous un peu plus que des animaux.... la science a grandement contribué à notre évolution, ce chemin n'est pas fini, nous avons encore beaucoup de progrès à faire..... débats houleux et polémiques inutiles feront encore long feu.......