Stockage réserves dans le bois.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Stockage réserves dans le bois.
Bonjour, Fred ;
Intéressant, ton graphique d'origine Australie .
Saurais-tu dire le nom et l'origine de la publication ?
Merci,
Cdlt
MartinduGard
Intéressant, ton graphique d'origine Australie .
Saurais-tu dire le nom et l'origine de la publication ?
Merci,
Cdlt
MartinduGard
On en a abondamment parlé dans le fil sur la nutrition carbonnée de l'ascocarpe. Voici le lien : http://researchrepository.murdoch.edu.a ... 2Whole.pdf
Fred
Fred
Bonjour,
Merci pour ces liens: dommage que ce ne soit pas en français;
Question; vu que le mycélium peut "remonter" haut dans l'arbre et que lui aussi il a sa propre circulation
comment se passe les échanges nourriciers
stockage en même temps
Saluts truffes.JJR24
Merci pour ces liens: dommage que ce ne soit pas en français;
Question; vu que le mycélium peut "remonter" haut dans l'arbre et que lui aussi il a sa propre circulation

Saluts truffes.JJR24
-
- Membre
Salut et respects, Jjr24 : ne viens-tu pas de découvrir la "Mélano à mycellium grimpant" ?
Si maintenant on arrive à le faire fructifier en altitude, on pourra cueillir nos truffes comme les cerises ou les pêches !
A cette variété de truffe grimpante, je propose qu'on donne le nom de "Gigière 24"
@+
Cdlt
MartinduGard

Si maintenant on arrive à le faire fructifier en altitude, on pourra cueillir nos truffes comme les cerises ou les pêches !

A cette variété de truffe grimpante, je propose qu'on donne le nom de "Gigière 24"

@+
Cdlt
MartinduGard
Bonsoir Martindugard,
Je n'avais pas pensé à ça
Pardon aux auteurs non cités
(de mémoire);
Je ne peux pas le faire breveter vu que certains le font déjà; ceux qui apportent du calcaire autour des arbres: en surépaisseur= racines qui se développent =mycélium =truffes
Le mycélium agit comme une liane: il s'insinue entre les cellules; réseau de Harting;
Comment dire: celui-ci récupère le carbone, des sucres; des acides aminés, entre autre; sur la sève élaborée (dixit Callot);
Le mycélium se développe mieux en milieu légèrement acide; comme la sève
(la truffe, la terre, la vie))
La taille (et les mycorhizes), influencent la production racinaire =radicelles =poils absorbants;
D'où ma question:
la taille favorise t-elle ce micro-milieu acide propice; à la fois au mycélium, et à la naissance de truffettes 
Ouf
j'espère être assez clair 
Saluts truffes.JJR24
Je n'avais pas pensé à ça

Pardon aux auteurs non cités

Je ne peux pas le faire breveter vu que certains le font déjà; ceux qui apportent du calcaire autour des arbres: en surépaisseur= racines qui se développent =mycélium =truffes

Le mycélium agit comme une liane: il s'insinue entre les cellules; réseau de Harting;
Comment dire: celui-ci récupère le carbone, des sucres; des acides aminés, entre autre; sur la sève élaborée (dixit Callot);
Le mycélium se développe mieux en milieu légèrement acide; comme la sève

La taille (et les mycorhizes), influencent la production racinaire =radicelles =poils absorbants;
D'où ma question:

Ouf

Saluts truffes.JJR24
RE,
J'oubliais
: le sol étant calcaire, par définition; ce micro-environnement faiblement acide, provoquée et entretenue (acides organiques avec micro-organismes: bactéries)) permet une dissolution de celui-ci =assimilation (la truffe, la terre, la vie...);
D'où, dernière question: quid de la taille (coupe à la limite du brûlé? EX.), des racines
Bonne nuit.JJR24
J'oubliais

D'où, dernière question: quid de la taille (coupe à la limite du brûlé? EX.), des racines

Bonne nuit.JJR24
Jjr, la rhizosphère se développe autour des racines. Les racines font des exsudats racinaires qui acidifient le milieu et nourrissent sans doute des bactéries, champignons...
Le but de la taille est d'orienter le maximum de sève élaborée vers le racinaire et aussi et surtout de limiter le développement des racines de surface.
Tu auras beau les couper, si ta partie aérienne est disproportionnée, elles repousseront tout le temps.
Fred
Le but de la taille est d'orienter le maximum de sève élaborée vers le racinaire et aussi et surtout de limiter le développement des racines de surface.
Tu auras beau les couper, si ta partie aérienne est disproportionnée, elles repousseront tout le temps.
Fred
Bonjour Mélano,
Oui, en pratique, c'est un équilibre aveugle, empirique
D'après ce que j'ai lu, les myco peuvent "déclencher" grâce aux bactéries par ex.; des pousses racinaires/poils absorbants;
Je pense que chaque taille aérienne contribue à ce phénomène;
la taille des racines, hormis le fait de ralentir l'expansion du brûlé est, à mon avis, un met de choix aux microorganismes pour la nourriture qui en résulte
;
Le mycélium est un dévoreur hors pair
et peut épuiser un sol 
Saluts truffes.JJR24
Oui, en pratique, c'est un équilibre aveugle, empirique

D'après ce que j'ai lu, les myco peuvent "déclencher" grâce aux bactéries par ex.; des pousses racinaires/poils absorbants;
Je pense que chaque taille aérienne contribue à ce phénomène;

la taille des racines, hormis le fait de ralentir l'expansion du brûlé est, à mon avis, un met de choix aux microorganismes pour la nourriture qui en résulte

Le mycélium est un dévoreur hors pair

Saluts truffes.JJR24