Premières tendances saison 2012 / 2013.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

stef@
Membre

Re: Premières tendances saison 2012 / 2013.

Message par stef@ »

Ne nous faisons pas d'illusion, la saison sera pourrie, faut pas etre divin pour le comprendre vu les conditions climatique que nous avons eu . (je parle pour chez nous et en non arroser)
J'ai juste un petit espoir pour la fin de saison a partir de fin janvier pas avant .
aprés un voyage à Lourdes peut etre une bonne solution .................pour attendre le miracle MDR
bernard
Membre

Message par bernard »

http://www.france2.fr/jt/13h/
journal de 13h 28 minutes et 30 secondes un reportage sur le marché très contrôlé de St Alvère
20 kg prix de 7 à 800€ le kilo, pas très noir sur ce que j' ai vu.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

bernard a écrit :20 kg prix de 7 à 800€ le kilo, pas très noir sur ce que j' ai vu.
...t'as raison...! :?
opti16
Membre

Message par opti16 »

bonjour à tous ,
Je voulais savoir si 7 à 800€ était le prix des courtiers ou celui des particuliers ???
gnafron2004
Membre

Message par gnafron2004 »

à 28' 30" sur la vidéo
gnafron2004
Membre

Message par gnafron2004 »

didier24
Membre

Message par didier24 »

opti16 a écrit :bonjour à tous ,
Je voulais savoir si 7 à 800€ était le prix des courtiers ou celui des particuliers ???
Ni l'un ni l'autre, c'est le prix des truffes!. :D
Didier
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

opti16
vendredi dernier sur Carpentras au détail pour les particuliers la mélano c'est vendue 700euros le kg et les dernières à 800.

Mais grises et noires.Il est vrai que sur la vidéo du 13H elles apparaissent bien blanches , curées , creusées ...le canifage est maladroit ? pour de l'extra ?
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu parles de Sainte Alvere, ce sont des bouchers les contrôleurs. Ce n'est pas nouveau et ça fout les boules de voir des truffes taillader comme ça. Si tu les vends pas là, tu peux en faire de l'omelette.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mélano
en effet çà doit mettre les boules , perso je les caniferais avant et judicieusement , au prix ou est le gramme actuellement ?
Les bouchers ont l'habitude de tailler le gras pas étonnant ... :evil:
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

perso je les caniferais avant et judicieusement
Parce que tu crois que sachant qu'on va se les faire purger tu crois qu'on ne les canife pas nous même avant d' aller?
La dernière fois elles étaient canifées 4 faces et pourtant, je me les suis faite hâchées menus comme les copains...

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,
Messieurs, je suis d'accord avec vous :shock: :twisted: à croire que les contrôleurs ne sont pas sûr d'eux :mrgreen:
Stef, le covoiturage, ça existe pour Lourdes :?: :wink: pas d'arrosage, quasi pas de truffes chez moi :mrgreen:
Cordialement,JJR24
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Cette semaine j'ai enfin attaqué :D
Deux jours de cavage après il a plu.
Par rapport à l'an dernier nous avons à peu près les même quantité sauf sur le sud du département, ou la , nous attendons toujours la première truffe.
La grosse majorité de ce que j'ai cavé se trouve sur des sol "dolomie".En argile il n'y a pas grand chose. Les truffes ne sont pas beaucoup plus profonde que l'an dernier pour ce que j'en ai vu...
Il y a de la truffe en plantation et en sauvage aussi.
Cette année il est fréquent de ramasser deux, trois ou quatre truffes dans un même trou.C'est la première année que je le vois autant. Je pense que cela vient aussi des truffes laissées en terre après l'épisode de froid de février dernier.
Il y a beaucoup de rufum sur des arbres qui ont ouvert il y a deux ans... j'espères que les truffes vont finir par arriver :?
La quantité est à peu prêt la même que l'an dernier sur le département, mais la qualité est nettement meilleure pour ce premier marché(le double)!
Après nous ne sommes pas un département avec une maturité très précoce comme en Drôme ou Vaucluse, nos truffes sont mures après le coup de feu (les fêtes). C'est aussi pourquoi rien ne sert d'attaquer trop tôt.
Voila un peu ce que j'ai pu observer sur ces 2 jours de cavage et sur les échanges que j'ai eu avec "les bons" , ce matin au marché d'Uzes...
@ +
Antonin
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffaillole
en effet beaucoup de rufums sur certains arbres non producteurs chez moi ?
cette semaine j'ai fait une belles mélano à 65 cm sous terre et en général pas de truffes fleurs , et uniquement sur des arbres arrosés
jm
berger
Membre

Message par berger »

sortie de ce matin constat belle sortie dans les terrain avec enormement de cailloux , pour ce qui est de la plaine avec des terres lourdes catastrophe!! enfin pour le moment .
Plus mauvais constat des gars qui arrive d'ont ne sais ou et qui passe toutes les truffières accessible en voiture , enfin tant quils font de la voiture ils font pas trop de mal .
Répondre