identification tuber magnatum ?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bon, finalement, en cherchant un peu, on devrait pouvoir y arriver. Les critères d'ornementation des spores différent sensiblement entre les deux espèces. Chez magnatum on a trois "cellules" d'ornementation sur l'axe le plus long de la spore alors que chez Borchii, on en a 5. C'est quasiment impossible de ce tromper.
Donc, Jef, si on pouvait se voir ce soir...
Et si je n'y arrive pas, on pourra toujours aller voir M Sourzat au Montat.
Fred
Donc, Jef, si on pouvait se voir ce soir...
Et si je n'y arrive pas, on pourra toujours aller voir M Sourzat au Montat.
Fred
C'est OK, je t'appelle et on se fixe rendez-vous.
Par contre, n'en mange pas car il s'agit très certainement d'un champignon qui n'est pas une truffe : Choiromyces meandriformis.
http://www.funet.fi/pub/sci/bio/life/fu ... rmis-1.jpg
Il est signalé sur certains sites comme étant la cause de troubles intestinaux. Donc pas de risques avant d'avoir identifier l'animal par examen microscopique des spores.
@ +
Fred
Par contre, n'en mange pas car il s'agit très certainement d'un champignon qui n'est pas une truffe : Choiromyces meandriformis.
http://www.funet.fi/pub/sci/bio/life/fu ... rmis-1.jpg
Il est signalé sur certains sites comme étant la cause de troubles intestinaux. Donc pas de risques avant d'avoir identifier l'animal par examen microscopique des spores.
@ +
Fred
-
- Membre
Verdict : c'est bien une truffe!
C'est de la Tuber borchii. Bien joué Galis et Guillaume.
La preuve en image :

Spores elliptiques, réticulées, en général plus de 4 cellules d'ornementation le long du plus grand axe de la spore.
Donc Jef, te voilà à la tête d'une truffière produisant des truffes blanches. Les trois truffes analysées sont toutes des Tuber borchii.
Si vous aussi vous souhaitez connaitre l'identité d'une truffe, n'hésitez pas, envoyez nous un échantillon de spores nous les analyserons. C'est çà l'esprit de la communauté grossestruffes.com.
Fred
C'est de la Tuber borchii. Bien joué Galis et Guillaume.
La preuve en image :

Spores elliptiques, réticulées, en général plus de 4 cellules d'ornementation le long du plus grand axe de la spore.
Donc Jef, te voilà à la tête d'une truffière produisant des truffes blanches. Les trois truffes analysées sont toutes des Tuber borchii.
Si vous aussi vous souhaitez connaitre l'identité d'une truffe, n'hésitez pas, envoyez nous un échantillon de spores nous les analyserons. C'est çà l'esprit de la communauté grossestruffes.com.
Fred
-
- Membre
La borchii est comme la brumale , tres virulente et pose beaucoup de probleme de contamination aux italiens .TOi dans une moindre mesure car tu nas pas d alba .De toute facon a mon avis la ou tu l as trouvé il y a peu de chance pour voir de la mélano car elles n ont pas besoin de la meme humiditée .A manger c est pas mauvais , ne la cuit pas , rape la dans de la creme , ou beurre que tu verses sur les pates ou riz .jerome
-
- Membre
La borchii comme la magnatum se plait bien avec le chene blanc mais généralement dans des terre profonde et humide . j espere que tu nas pas fait ta plantation dans ce type de sol car meme si tu as peu de chance de voir la borchii ce propager tu sera embeté par la brumale .Pour info cette truffe ce vend 300 a 400 euros sur les marché Italien .Quel ages ont les arbres ou tu la trouvé et quelle est leur provenance .jerome
bonsoir
en fait j'ai trouvé ces truffes dans la plantation que j'ai rénové recement (3ans )
pour te dire l'age des arbres c'est pas evident !
je sais pas si je vais avoir la chance de voir la melano sur cette truffiere
mais pour info cette truffiere donnait dans le années 40 a 45 ils en trouvaient "un sac a patates " ! melano ou brumales ? je ne sais pas
maintenant avec vos infos sur le sujet j'ai de plus en plus de doute pour la melano .
mais la majorité des truffes cavées sont en pointe du brulé dans la zone pas brulée (zone a bumales ) j'espere trouver des melano plus trard (sur le livre a fred ils disent la borchii precede la melano?)
donc a voir ; en ce moment j'ai telement de surprise avec cette truffiere !
je vous tiendrai au courant de l'evolution des choses
jef
en fait j'ai trouvé ces truffes dans la plantation que j'ai rénové recement (3ans )
pour te dire l'age des arbres c'est pas evident !
je sais pas si je vais avoir la chance de voir la melano sur cette truffiere
mais pour info cette truffiere donnait dans le années 40 a 45 ils en trouvaient "un sac a patates " ! melano ou brumales ? je ne sais pas
maintenant avec vos infos sur le sujet j'ai de plus en plus de doute pour la melano .
mais la majorité des truffes cavées sont en pointe du brulé dans la zone pas brulée (zone a bumales ) j'espere trouver des melano plus trard (sur le livre a fred ils disent la borchii precede la melano?)
donc a voir ; en ce moment j'ai telement de surprise avec cette truffiere !
je vous tiendrai au courant de l'evolution des choses
jef

-
- Membre