Feuilles ponctuées de points rouges

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

h84
Membre

Re: Feuilles ponctuées de points rouges

Message par h84 »

bonsoir ,pour moi le traitement est fait,plus rien ne bouge ,j'ai traité au mezurol ,produit pour traitement des semences,super efficace .... :lol: les arraignées sont sur le dos :twisted: :)
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Sulphure,

je ne vois pas tes photos mais ce que tu décris correspond au phyloxera. Sur le chêne pubescent, ce n'est en général pas méchant ni trop pénalisant si l'attaque reste modérée. Les feuilles étant renouvelées tous les ans, les conséquences sont minimes. Il ne faut toutefois pas que les plaies causées par les pucerons soient à l'origine d'infections diverses et variées.

Pour les verts, c'est plus chiant car les feuilles persistent plus longtemps. Et si elles sont endommagées au départ, elles le sont pour plusieurs saisons.

Bernard, j'ai le même soucis avec certains pubs. Je pense à un feu bactériens ou une attaque de champignon.

h 84, ça sert à quoi les araignées rouges dans un écosystème? Et ton produit, quels dégâts collatéraux il peut produire dans une truffière?

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

melano bonsoir ,l'araignée rouge dans l'ecosystéme ,est pour moi comme le puçeron ,le moustique ,celà ne sert qu'a transmettre les maladies ou virus,nous autres agriculteurs nous devrions produire sans degats colatteraux,pourquoi pas :?: , mais toi ou moi ou x quand un moustique te pique ,ou bien si tu as des poux dans tes cheveux ou (plus glamour)des tiques sur les jambes ,pour des questions de biodiversité tu les laisses te suçer... :?: :?: la nature n'est que souffrance ,quand un paysan part sulfater ,les gens qu'il croisent se disent (il va empoisonner la nature) .un ex :un lac ,rien de plus beau mais va voir ce qui se passe dessous ,c'est un film d'horreur,tout cela s'entredevore,aucune pitié,quand aux dommages colateraux,quand toi ou moi allumons notre ordinateur ,d'ou vient il,il est fabriqué a 80 pour cent avec des produits petrolier ,la consomation mondiale de petrole correspont a un fleuve comme la seine qui s'ecoule sans arret ,pour moi (pauvre paysan)celà va s'arreter avec la penurie de petrole ,et là retour direct au moyen age :mrgreen: sans rancune :wink: :D
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben continues à mettre tes produits pour mettre les araignées rouges sur le dos comme tu dis. C'est le plus sûr moyen pour tuer ce qu'il y a dans les lacs.

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

je n'ai pas compris ta reponse sur les moustiques ou autres , si tu veux me faire croire que la pollution d'un pays depend de 4 % d'agriculteurs,en france 80 %de ce que tu consommes provient de l'etranger ;quand à mes produits ,sache que depuis une vingtaine d'années je cultive mon propre jardin ,je vis en autonomie ,je persiste les lacs pollués ,d'aprés toi le sont a cause des paysans ,toi et d'autres ,donc moi aussi , ne sont pas conscients de leurs pollutions , imagine une seconde que pendant un an ont interdit toute production agricole , ensuite nous reparlerons des priorités,l 'eté comme beaucoup de français nous mangeons dehors ,entre amis ,mais personne ne veut ëtre derangé par les moustiques toi tu est plus resistant que les autres ,tu laisses les moustiques te devorer .....
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu fais les questions et les réponses, tu me fais dire tout un tas de trucs, c'est un vrai délire ton dernier message.

Rien ne sert de discuter H 84, nos visions de la nature et de sa gestion sont trop différentes. Bonne soirée.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Salut,

Même si je reve d'une trufficulture entièrement bio (dans ma recherche du produit de qualité supérieure, je pense que c'est possible), je peux concevoir que nos collègues agriculteurs qui en vivent fortement ont besoin de traiter pour être rassuré et/ou du moins assurer un minimum de quantité.
Le tout réside toujours dans le respect des normes et dans l'évitement des abus.

Après pour le cas concret qui nous occupe, je pense que traiter en aout est inutile car la saison est filmée à mon sens.
Il vaut mieux maintenant attendre la fin de la récolte et recommencer des traitements en fin d'hiver. Mais bon... c'est vraiment si il faut ! :-)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,

Pas sur Tuber01 , en fait les araignées rouges adorent ces fortes chaleurs et en profite pour se développer encore plus vite , ne rien faire maintenant si il y a un gros foyer , la croissance de l'arbre risque d'en pâtir et surtout la population sera plus importante l'année suivante .
On peut prendre le risque d'attendre et de traiter avec une huile l'hiver afin de tuer les oeufs , mais c'est un peu moins efficace et on repars pour une saison avec une population importante qui explosera des les premières chaleurs .
Maintenant , en arboriculture , nous avons introduits des acariens prédateurs ( Typhlodromus pyri ) et depuis plus 5 ans nous n'utilisons plus d'acaricide , j'ai appliquer cette méthode sur mes chênes en posant quelques gourmands de pommier dessus , pour l'instant pas d'araignées , mais a savoir si ils vont rester quand ils n'auront plus d'araignées a manger ?

David
trufou
Membre

Message par trufou »

salut
par chez nous ou les pruniers japonais sont souvent infestés, il a été essayé l an dernier d appliquer une huile blanche a cette periode afin de tuer les oeufs et les meres pour l an prochain, les resultats ont étés tres bons, je vais me renseigner des demain car je compte le faire.
trufou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Mesurol pour l'araignier rouge..... un truc pour les limaces ?
trufou
Membre

Message par trufou »

comment ca mesurol, c est un anti limace ?
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

molécule active methiocarbe, BAYER, antilimace.... il y en a un autre ? pour les araigniers rouges ?
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Merci à vous pour ce sujet, j'aurai dû traiter moi aussi, mais je suis réticent :oops: :twisted:
J'ai quelques CP atteints (j'ai cru à de la sécheresse!); mais sans mettre en danger la vie de l'arbre :wink:
Je n'ai pas de photos, mais j'ai assisté un soir chaud (une quinzaine de jours) à un envol très impressionnant; plusieurs centaines, de ce que je croyais être des fourmis volantes; :!: :?: :idea: :arrow:
En réalité ça ressemblait fort à des pucerons ailés qui provoquent le phylloxéra!.
Ils partaient du même endroit dans le sol, près d'une repousse naturelle de CP; RDV l'année prochaine! :mrgreen:
Bonne soirée;JJR24
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour à tous

Soit que ces petites bêtes sont résistantes soit que le produit est un peu léger. Car il faut traiter au printemps et maintenant à l'automne sans compter les autres traitements avant l'hiver, à la sortie de l'hiver et tout au long de l'été. En fait il reste peu de mois où l'on traite pas.
J-P
sergio
Membre

Message par sergio »

dit moi mélano je voudrais passer des parcelles de truffier en bio comment faut il faire merci
sergio
26 drome
Répondre