Buttes de castine

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Rachik
Membre

Re: Buttes de castine

Message par Rachik »

Salut à tous.

Autre question au sujet de la castine, ses avantages sont les mêmes que pour un autre paillage:
+ protection de la structure du sol contre les précipitations
+ tamponnement des températures
+ maintient de l'humidité
+ allègement et aération de la texture du sol.

Sur ce dernier point, il semblerait que cette amélioration de la texture soit due à l'action chimique du calcaire sur l'argile. Pour les autres paillages, c'est l'action de la faune du sol qui modifie la texture tout en "brassant" le calcaire, les matières organiques, les spores et les morceaux de filaments ou de stromas me semble-t-il...
Alors, sous la castine, avez-vous remarqué la même intensification de l'activité de la faune?
Est-t-il utile de disposer un mulching pierreux par dessus ou de laisser une zone vierge de castine et couverte par des pierres (qu'il faudra déplacer régulièrement, pfffff....)?
melano
Site Admin

Message par melano »

La réponse est dans la question. Penses-tu qu'en plein été la faune du sol néglige un endroit où le sol est aéré, reste frais et humide, où il y a des filaments mycéliens et des truffettes à manger? Au contraire, tu crées un ïlot qui attire les bestioles.

Il y a peut-être moins de fourmis que dans les zones à nu où on positionne une pierre où une ardoise mais elles ne sont jamais bien loin. A moins de deux mètres des paillages, j'ai de gros monticules où les petits bouts de calcaires venant des brûlés sont très nombreux preuve qu'elles y sont allées.

Fred
Rachik
Membre

Message par Rachik »

C'est parfait alors! Merci melano, j'étais déjà d'instinct favorable à cette technique me voilà maintenant convaincu.
Je vais essayer cette méthode, peut-être sur les deux tiers de mes plants et mulching pierreux et paillage sur le reste.

Il me semble que j'avais une autre question sur cette castine mais ça ne me revient pas...

Pfff il me tarde de me lancer dans les travaux mais maintenant je suis "contraint" d'attendre mes résultats d'analyses de terre... Quelqu'un a une idée du délai moyen de traitement et de réponse du LCA de La Rochelle (deux à trois semaines annoncées, ils tiennent ces délais?)
A plus,
Rachik
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, surveille ta boite mail, ils vont t'envoyer les résultats sur ta boite si tu leur as indiqué une adresse.

Tu n'as pas fini d'attendre... Tu vas souffrir les martyrs lors des deux mois d'attente pour la SAFER où ton terrain pourra être préhempté par tous les agriculteurs du coin. SI tu passes cet obstacle, il te faudra attendre 8 à 10 ans pour savoir si tes choix culturaux sont adaptés à ta situation. Puis tu replanteras une nouvelle génération en évitant les erreurs de la première. Et il te faudra 6 à 8 ans de plus pour savoir le résultat.

A la truffe, il vaut mieux être patient.

Fred
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bon dans ce cas je retourne à mes bonsaïs!
Il faut attendre 30 ans pour avoir un résultat satisfaisant mais au moins on est au chaud dans son fauteuil!
melano
Site Admin

Message par melano »

LOL, avec un peu de chance, tu auras tout juste la première fois en suivant les conseils des pros du forum. Et si ça se trouve, les brûlés en bordure de ton terrain te permettront d'attendre de manière agréable... 8)

Fred
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Ahahaha effectivement ces fameux brûlés m'obsèdent! Que peut-il bien y avoir dessous????

Je me dis qu'au pire cet hiver, il y aura peut-être quelque chose...
Alors j'arriverai peut-être a repérer une mouche...
Ensuite j'arriverai peut-être à localiser ce qui l'attirait là...
Encore ensuite j'arriverai peut-être à identifier ce dont il s'agit...

Ça fait beaucoup de peut-être tout ça........

Au fait, cette fameuse recherche à la mouche est-elle fiable? Parce que ça fait un peu tôt pour prendre un chien en n'habitant pas sur place pour explorer une demi-douzaine de brûlés...
trufou
Membre

Message par trufou »

salut rachik,
une mouche en position fixe sur un brulé, c est une truffe dessous.
tu peux te passer de chien mais faut etre patient, de toute facon, la truffe, c est un concentré de patiente !!!
trufou
dan
Membre

Message par dan »

trufou a écrit : une mouche en position fixe sur un brulé, c est une truffe dessous.
trufou
Bonsoir trufou, la mouche doit-elle être en vol stationnaire au dessus de brûlé ou être posée au sol?
Merci d'avance.
dan.
trufou
Membre

Message par trufou »

en fait c est pas compliqué:
soit tu la voit decollér d un point, c est rare car c est petit !!!
soit tu la voit partir d une zone, et la tu prends 10 mn, tu t allonges sur le sol froid et mouillé pour bien voir, et t attends qu elle reviennent et qu elle bouge plus d un point.
y a plus qu a creuser.
normalement, sa te donne vite envie d avoir un chien efficasse ( experience personnelle).
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

en général, lorsque la truffe est mûre et de belle taille, tu as 10 mouches après. Pas compliqué de voir d'où elles décollent si on est assez lent. Après, c'est le nez qui guide, comme au chien d'ailleurs lorsque la truffe est profonde.

Je fais parfois un passage à la mouche sur les zones productives pour le fun avant de sortir le chien. Cela permet de gratter les plus belles truffes sans se presser. Mais bon, il ne faut pas en avoir des tonnes à sortir non plus. Car au bout d'un moment, les mouches qui sont parties d'un endroit se dispersent sur la zone et c'est le zouc.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Rachik

La mouche c'est l'école de la patience mais avec l'expérience, on devient de plus en plus efficace pour la (les) repérer. Regardes bien les photos de mouches qu'il y a dans la galerie pour ne pas la confondre avec une autre espèce. Cest une mouche qui ne fait aucun bruit, qui a un vol lourd et qui ne s'en va jamais bien loin quand tu la déranges. Dès que tu en vois une qui s'envole, tu prends un peu de terre de l'endroit où elle s'est envolée dans ta main et tu sens ... Et là magique ... la terre sent la truffe. Ensuite tu laisses ton nez te guider vers la truffe (tu grattes dans la direction où la terre sent le plus).

A+
phil
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Merci pour tous ces petits tuyaux!
Il me tarde d'essayer et de voir si je peux faire... mouche!

melano soulève un point que je voulais aborder. Cette mouche pond-t-elle uniquement sur les truffes à maturité ou sur toutes celles qui sont un peu développées? Ceci dit ça n'a pas une énorme importance...
bernard
Membre

Message par bernard »

Rachik a écrit :
melano soulève un point que je voulais aborder. Cette mouche pond-t-elle uniquement sur les truffes à maturité ou sur toutes celles qui sont un peu développées? Ceci dit ça n'a pas une énorme importance...
Mélano écrit bien lorsque la truffe est bien mûre il y a une dizaine de mouches, sinon la mouche peut venir sur la truffe une à deux semaines avant maturité afin de permettre aux larves de se développer à temps.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Ok, encore une petite question, si j'ai bien compris, une mouche repère une truffe immature. Elle pond des oeufs en surface, des larves éclosent et elles descendent dans la terre pour se nourrir de la truffe?
Google étant mon ami je vais me renseigner auprès de lui sur les détails de l'opération (délais d'éclosion, vitesse de déplacement des larves etc...) mais du point de vue pratique, c'est à vous que je soumets cette question:
Est-il réaliste de supposer que la truffe marquée par une seule mouche est immature et qu'il serait donc possible de la préserver en balayant ou en retirant la couche superficielle de terre et en remettant une épaisseur par dessus, voire une petite membrane plastique à l'aplomb pour empêcher les larves de l'atteindre?
Bien repérée cela permettrait de la récolter mûre et indemne quelques jours plus tard...
(je rappelle que je n'ai qu'une demi-douzaine de brûlés à surveiller pendant quelques années)
Qu'en dites-vous?
Répondre