question

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

okocha83
Membre

Re: question

Message par okocha83 »

Un bon sol truffier est calcaire, maigre et peu profond, aéré, argileux sans excès, se ressuyant bien et assez profond.
Toutefois nous connaissons des truffières en sol riche, profond et humide " Jean Pagnol ....... et donc pour les branche morte ke jai planté pour faire tenir mes gaine c'est bon ou pa bon ?
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonjour
Finalement, moi aussi à ta place, sur ton sol, je planterais avec des piquets en bois au risque d'éliminer la myco melano (ou incinatun) de tes arbres car ils vont pourrir tôt ou tard (les piquets), ensuite si ton terrain est humide ça ira un peu plus vite, donc tu pourrais mettre des tuteurs en bois de peuplier (frais de l'année et sans les planter à l'envers), quand ils prendrons (les piquets) tu pourras les encemencer en magnatum :D :D
Désolé, mais la réponse était trop belle à faire :D
sans rancune
sincères salutations
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
perso, je mets du bambou... depuis l'année dernière donc pas assez de recul pour savoir comment il se comporte au vieillissement. A suivre!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour,
A titre d'info en sol drainant j'ai enlevé les bambou qui maintenaient les protections contre les lapins, car plus d'utilité, quelques uns étaient pourris sur la partie enterrée mais dans l'ensemble ils ont très bien résistés, j'en ai jamais changé et d'ailleurs j'en ai même conservé quelques dizaines.
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Désolé j'ai oublié le principal '' les bambou sont restés 6 ans en terre"".
trufou
Membre

Message par trufou »

en arbo, pour avoir des bambous courts, gros et solides, et pas cher, on achete des bambous de 3 metres, et on les coupent a la tronconneuse, ideal a la circulaire;
resistance jusqua 10 ans.
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

Mais prudence avec les bambous, il faut les choisir bien sec, sinon il y a risque de bouturage et là cela peut devenir très envahissant. Pas très grave si l' on peut en nourrir des pandas, à condition d'avoir la bonne variété, sans compter que cela peut favoriser la truffe chinoise. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
pas de risque si tu achetes les bambous, ils sont secs.
par contre c est arrivé a un voisin qui a prelevé du roseau, l a mis dans son champs comme marquage, eh bien il est resté longtemps le marquage !!!! :lol: :lol: :lol:
de plus,le roseau tiens que quelques années contrairement au bambou.
trufou
Répondre