truffe chinoise

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, ça m'interessse. il faudrait vior ça dans un paté par exemple. Lorque j'en mange un avec des truffes, j'en récupère pour regarder.

Pour les mychorizes, je vais tenter le coup pour pouvoir les observer et essayer de trouver des critères d'identification.

Le fait que pas grand monde ne connaisse les spores me renforce dans mon idée de montrer les photos avec une clé d'identification.

'information et la démarche expérimentale... Il n'y a que ça de vrai. ;)

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

Je peu t envoyer un jus de truffe evaporé ou il ya multitude de spores .De tous les caveur que je connais , seulement deux ont une loupe et un un microscope , c est pas le meme monde .Mycorhise des noisetiers cest plus facile a mon avis bien que je n ai jamais fait l experience .jerome
chenetruffier
Membre

Message par chenetruffier »

bonsoir jerome et fred !
tu as raison fred. même si c'est inquiétant d'en parler au risque de donner de mauvaise idées, de toutes façons le ver est dans le fruit...autant définir les critères d'identification et informer avec clarté !
je recherche sur le web voir si je trouve des infos ...
alexandre
melano
Site Admin

Message par melano »

galistruffe a écrit :Mycorhise des noisetiers cest plus facile a mon avis bien que je n ai jamais fait l experience .jerome
J'ai cru comprendre que pour les noisetiers, tu utilisais le bouturage. Malheureusement, je n'ai pas prélevé de quoi faire des boutures.

Donc, ça sera des chênes avec les qques glands que j'ai. A votre avis, combien de grammes de chinoises par pot pour avoir des mychorizes et tester le pouvoir contaminant?
Qques pots à 5 g puis des pots à 1 g, 0.5g, 0.1g?

Fred
guillaume
Membre

Message par guillaume »

bonjour, je ne sais pas combien de pots tu veux faire mais si tu veux avoir une bonne approche, le mieux c'est de faire par facteur de 10, ex: 5 ; 0,5 ; 0,05 ; 0,005
Puis si tu veux afiner l'année prochaine tu en refais dans la zone qui t'interesse.
Après il faut faire le plus de plants possible par dilution, c'est ce nombre qui donnera de la valeur à ton essai.
galistruffe
Membre

tu peu prélever maintenant pour le noisetier , avec homone de bouturage pas de probleme pour les quantitée , aucune idée mais vue le prix de l indicum ne te retient pas .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai justement des noisetier qui débourrent avec ce temps doux. Je peux faire ça dans quel type de substrat?

60% de vermiculite, le reste en sable grossier de nature siliceuse pour éviter les contamination et un peu de tourbe?

Fred
galistruffe
Membre

Si tu peu ajoute de la perlite elle ne perd pas ses capacitée d aération dans le temps pour la terre du terraux de jardinerie fait l affaire passe le au four 2 heures a 150 mais ont dit l indicum tres puissante donc je pense que c est inutile .pense a bien mélanger ta truffe avec la vermiculite pour qu il s en perde le moins lors de l arrosage .Surtout pas de sable car vermiculite et perlite n apporte rien comme nutriment donc tu dois compenser par un substrat riche meme si ph negatif , c est mieux .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Ca se trouve où la perlite? En jardinerie?

Et si je mettais un peu d'engrais retard, ça compenserait la pauvreté en nutriment du sable non?

Fred
galistruffe
Membre

oui pour l engrais mais le sable c est pas bon si tu met 50% de vermiculite .La perlite moi je l achete chez un grossiste pour pepinieriste en sac de 100 lt je sais pas s il y en a dans les jardinerie
chenetruffier
Membre

Message par chenetruffier »

Bonjour,

Nous avons déjà évoqué le sujet.

Bien à vous

Jean-Pierre COFFE

A bientôt sur www.jeanpierrecoffe.com
----- Original Message -----
From: <alex@chenetruffier.com>
To: <info@jeanpierrecoffe.com>
Sent: Wednesday, January 10, 2007 12:06 AM
Subject: la truffe mélano en danger

C'était donc la réponse de Jean-Pierre COFFE... bon, j'aurai du écouter cette émission ! pff...
Alex
jean-yves
Site Admin

Message par jean-yves »

Dommage, on peut éventuellementla toruver en podcast ? je vais regarder sur france inter

zprès recherche la derniere émission dont le sujet principal était la truffe a eu lieu en 2002 pour le pod cast c'est raté :(
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, on résume. J'ai trouvé :
- vermiculite
- terreau
- truffe
- engrais libération progressive
- rameaux de noisetiers prêts à débourer
- hormone de bouturage.

Il manque :
- perlite
- godets antichignons

Je pense que je ne vais pas me prendre la tête avec ça. Je vais bricoler un truc avec des bouteille en plastique vu que de toute façon, ces plants seront détruits après examen des mychorizes.

Fred
galistruffe
Membre

Salut fred si tu veux je t en expédie en meme temps que quelques echantillons a regarder au micro .envois ton adresse sur mon mail perso
jef24
Membre

Message par jef24 »

Répondre