Bjr,
Si je puis apporter ma petite expérience avec 6 chiens soit 3 caniches nains et 3 chasseurs;
Tous les caniches de race : jamais eu de pb avec les pétards (enfants voisins), coups de fusils ( chasseurs a 60 m) ou feux d'artifices (fete du village), peut etre parceque tres proches du maitre (heu, et de la maitresse!!) pendant les evenements .
Par contre, expérience différente avec les chasseurs.
Mon premier, un setter de race acquis à 9 mois, seulement peur incontrolée lorsque plusieurs tirs de fusils ( chasse a plusieurs) mais pas peur lorsque je tirais seul avec lui. Pourquoi ???
Ma seconde, une épagneul breton, n'avait aucun pb quelque que soit les circonstances.
Le dernier, un epagneul breton, pas peur des coups de fusils, mais peur incontrolée des pétards et a eu peur des feux d'artifice et coup de tonnerre. Je lui ai fait passer les feux et le tonnerre, en sortant et jouant, avec lui, dans le jardin pendant ces événements. Quant aux pétards, je ne peux rien faire sauf à me facher définitivement avec les voisins ou attendre que les gamins prennent de l'age et aillent à la chasse!!!
Quoi qu'il en soit, tous mes chiens, sauf le setter, ont été habitués au coup de fusil (12mm), dés leur 3 ème mois et toujours en action d'amusement ou sur un leurre.
mon chien devient "fou" a chaque detonation
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- LaTruffeCaveuse
- Membre