Truffe et production d'inoculum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

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rabase
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Message par rabase »

ca change de ce que l'on dit et ce que je fait sans rtrops De résultat il est vrai qu'aprés la taille on doit voir à travers l'arbre
Leromain84
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Message par Leromain84 »

taille bonzai

hauteur maxi 2m mais houppier d'un diamétre de 2.5M en supprimant les branches verticales et favorisant les horizontales pour entrainer les racines horizontales à se développer
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
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pascal37
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Message par pascal37 »

"favorisant les horizontales pour entrainer les racines horizontales à se développer"

...ben c'est le fait de laisse tirer une branche (quelle que soit sa position) , qui fait tirer une racine...autrement c'est la ramif et la sortie de nvlles branches qui favorise la sortie d'adventives au collet ou proche de celui-ci.

après c'est une question d'age...puisque on passe progressivement d'un système pivotant à un système fasciculé pour le chêne par exemple....

à moins de travailler tot le plant pour multiplier ses racines latérales :....bien qu'en pleine terre le système pivotant reprend ses droits pour un arbre jeune. dans ce cas on a pas une grosse carotte plongeante, mais plusieurs grosses racines qui se formeront...ca n'est qu'a maturité de l'arbre que les pivots profonds seront abandonnés au profit d'un système adventif.

En bonsai, quand on dit aérer l'arbre, c'est faciliter la pénétration de la lumière sur chaque branche, de manière a ce que les parties vertes arrière ne dépérissent pas et continuent à assurer la photosynthèse...une zone à l'ombre ou masquée par le feuillage (tronc, branches..)c'est une zone improductive pour l'arbre...incapable par ailleurs de produire un bourgeonnement arrière si nécessaire (très important en bonsai), toute la végétation se concentre alors en bout...
Dernière modification par pascal37 le 14 oct. 2011 08:42, modifié 1 fois.
tuber11
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Message par tuber11 »

Bonjour Rabase,

Contacte moi par MP pour éventuellement se rencontrer si tu le souhaite.
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tuber01
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Message par tuber01 »

L'action de taille peut ralentir la progression et le développement du racinaire. C'est interessant pour garder le brulé dans l'environnement de l'arbre et prolonger la durée de la production dans le temps.

Pour la production de racines fines au printemps, il faut donc maximiser le feuillage à ce moment là et donc ne pas tailler en hiver juste avant, mais tailler plutot à l'entrée de l'été là où on aura moins besoin d'énergie pour l'arbre et où on aura besoin qu'il pompe moins d'eau dans le sol.

Par contre aucune taille ne va influencer la direction des racines et leur ramification. Il faut tordre le cou à ces on-dits.
Seuls le profil du sol et les gradients de moindre résistance, la présence d'eau & de nutriments, le travail de surface, la concurence avec les autres végétaux (herbe et arbre) environnant, vont orienter l'architecture racinaire de l'arbre.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
pascal37
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Message par pascal37 »

Par contre aucune taille ne va influencer la direction des racines et leur ramification.

...pas d'accord !..des nouvelles sorties en haut..sur des charpentières par exemple ou sur le tronc...génèrent des sorties en bas... après il faut voire coté auxine et dominance apicale...si tu tailles et contraints l'arbre tu limites cette dominance ..d'ou des sorties plus importantes au niveau du racinaire en contrepartie par jeu hormonal.

..pour l'allongement racinaire je l'ai dit plus haut.

pour la direction...le pivotant est favorisé durant le cycle jeune de l'arbre (chene) puis passe a un systeme fasciculé....après ca depend effectivement de la nature du substrat et des condtions globales.
Dernière modification par pascal37 le 14 oct. 2011 08:36, modifié 1 fois.
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melano
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Message par melano »

Pour la production de racines fines au printemps, il faut donc maximiser le feuillage à ce moment là et donc ne pas tailler en hiver juste avant, mais tailler plutot à l'entrée de l'été là où on aura moins besoin d'énergie pour l'arbre et où on aura besoin qu'il pompe moins d'eau dans le sol.
Salut,

d'accord sur le principe général, mais en pratique, tailler qu'au début de l'été n'est pas faisable en particulier sur le pubescent. J'ai des arbres qui ont fait 6 pousses cette année et il a fallu que je passe à chaque fois limiter la progression et provoquer la ramification des tiges. Là, sur la dernière pousse, ils m'ont fait des tiges de 60 cm. Je les laisse pour que l'arbre profite de cette période chaude et ensoleillée pour faire des réserves à rapatrier dans les racines avant la chute des feuilles. Du coup, je serai bien obligé de tailler cet hiver. J'espère créer un déséquilibre entre système racinaire vigoureux et système aérien amputé qui va me dynamiser la pousse des feuilles au printemps.
Par contre aucune taille ne va influencer la direction des racines et leur ramification. Il faut tordre le cou à ces on-dits.
Tu parles de taille aérienne ou de taille racinaire dans cette phrase? A mon avis aérienne par on peut influencer la densité de racines par la taille racinaire.

Seuls le profil du sol et les gradients de moindre résistance, la présence d'eau & de nutriments, le travail de surface, la concurence avec les autres végétaux (herbe et arbre) environnant, vont orienter l'architecture racinaire de l'arbre.
Oui, mais qui fait quoi? C'est ça le plus important à déterminer.

En tout cas, très intéressant comme débat.

Fred
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tuber01
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Message par tuber01 »

Je parlais bien de taille aérienne.

Pascal37 je suis interessé par tes sources, car les miennes (Institut pour le développement forestier, C. Drenou, 2006) disent très clairement que c'est une fausse croyance : la taille aérienne n'influencerait pas l'architecture racinaire. Je met le conditionnel car même avec les chercheurs , ce qui est vrai un jour peut devenir faux quelques années après :|

Pour melano : les dernieres études sur les développements racinaires, et il semble qu'il y en ait eu pas mal depuis la catastrophe de la tempete de 1999, donnent pas mal de réponses. Ainsi que sur l'effet d'une coupe racinaire.

Voici quelques influences sur le développement racinaire :
1) sol pauvre => plus de racines ligneuses (>mm) et plus de racines fines (<mm, celles qui portent les myco) pour une exploitation maximale du volume du sol.
2) arbre soumis aux vents => plus de ramification racinaire et de racines en général
3) présence d'eau => attire les racines. Sauf en cas de nappe stagnante qui est une barriere infranchissable.
4) le sol : certains horizons compacts seront des barrieres quasi infranchissables. Dans ce cas là par exemple, si en profondeur le pivot est freiné, alors les racines latérales prennent le relai et se développent plus vite et plus nombreuses.
5) végétation herbacée ou présence d'autres arbres (autres essences) : le réseau racinaire va se "détourner" voire plonger en profondeur si possible sous le réseau de la végétation concurente. Si arbre de la même essence par contre, il est possible de voir des fusions racinaires dans les mêmes horizons du sol.
6) obstacles : selon la grosseur et la forme de l'obstacle, la racines sont déviées dans un sens ou un autre ou stoppées. Ca serait trop long de tout détailler ici, mais ces recherches ont notamment été à l'origine de la production de godets anti chignons.

Effet de la taille racinaire :
- la coupe d’une racine ligneuse jeune d’un diamètre inférieur à 1cm sera remplacée à l’identique
- la coupe d’une racine ligneuse entre 1cm et 2cm ne sera pas remplacée à l’identique : celle-ci va fourcher au niveau de la coupe et développer 2 nouvelles racines
- la coupe d’une racine ligneuse âgée d’un diamètre supérieur à 2cm ne sera pas remplacée (nécrose de la racine)
- la coupe répétée de la même racine ligneuse quelque soit son diamètre finit par la nécroser.

D'où mon idée de piocher tot, à la houe, et toujours à profondeur constante, pour ne pas avoir à couper (ou pire de blesser) des racines ligneuses bien installées.
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melano
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Message par melano »

1) sol pauvre => plus de racines ligneuses (>mm) et plus de racines fines (<mm, celles qui portent les myco) pour une exploitation maximale du volume du sol.
Donc, il faut rester en sol pauvre. Y a-t-il des données sur l'influence de la structure du sol? Style sol argileux ==> plutôt ?, sol sableux ==> ? ... Car intuitivement
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melano
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Message par melano »

je pense que cela a une énorme importance sur la densité de racines fines. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à arracher une plante qui a poussé dans du sable, le réseau racinaire est archi ramifié.
2) arbre soumis aux vents => plus de ramification racinaire et de racines en général
Oh put..n, on a percé leur secret, c'est pour ça qu'ils font tant de truffes dans le sud-est. Le jour où le mistral soufflera en Périgord, ils ont du soucis à ce faire, je vous le dis. LOL
3) présence d'eau => attire les racines. Sauf en cas de nappe stagnante qui est une barriere infranchissable.
D'où l'intérêt avant l'installation du brulé, les deux ou trois premières années (voire plus si affinité) d'arroser superficiellement le sol pour faire remonter les racines. Attention, cela est contradictoire avec le besoin d'installer la truffe ce qui nécessite des périodes de sécheresse lors desquelles l'arbres devient dépendant de la truffe pour son approvisionnement. Un arrosage tous les 20 j de 20 mm?
4) le sol : certains horizons compacts seront des barrieres quasi infranchissables. Dans ce cas là par exemple, si en profondeur le pivot est freiné, alors les racines latérales prennent le relai et se développent plus vite et plus nombreuses.
Sans doute la clé de la réussite dans certaines truffières exceptionnelles.
5) végétation herbacée ou présence d'autres arbres (autres essences) : le réseau racinaire va se "détourner" voire plonger en profondeur si possible sous le réseau de la végétation concurente. Si arbre de la même essence par contre, il est possible de voir des fusions racinaires dans les mêmes horizons du sol.
Cela semblerait prêcher en faveur de la mise à nu du sol au moins sur les brûlés mais en défaveur de l'installation de doublons d'espèce différentes. Or, les doublons mixtes ça marche.
6) obstacles : selon la grosseur et la forme de l'obstacle, la racines sont déviées dans un sens ou un autre ou stoppées. Ca serait trop long de tout détailler ici, mais ces recherches ont notamment été à l'origine de la production de godets anti chignons.
OK
Effet de la taille racinaire :
- la coupe d’une racine ligneuse jeune d’un diamètre inférieur à 1cm sera remplacée à l’identique
Nickel, en conformité avec la pratique de travail du sol annuel pour régénérer les racines courtes.
- la coupe d’une racine ligneuse entre 1cm et 2cm ne sera pas remplacée à l’identique : celle-ci va fourcher au niveau de la coupe et développer 2 nouvelles racines
Très interessant pour faire ramifier son racinaire. Il va falloir s'étalloner par rapport à l'âge des racines et leur distance à l'arbre. Mais le référenciel ne doit pas être bien difficile à mettre en place. Il suffit de gratter un peu pour mettre à nu les racines. On peut de toute façon se rater sur les petites racines car elles repoussent à l'identique. Par contre, pour les grosses, il ne vaut mieux pas se louper.

Cela va être difficile à appliquer pour le noisetier qui nécessiterait à mon avis de sortir de temps en temps les grosses racines. A moins qu'en les coupant au ras du tronc, elles meurent dans le sol en constituant des réserves de tanins pour la truffe? A voir en fonction du risque de contamination par les champignons de bois mort.
- la coupe d’une racine ligneuse âgée d’un diamètre supérieur à 2cm ne sera pas remplacée (nécrose de la racine)
- la coupe répétée de la même racine ligneuse quelque soit son diamètre finit par la nécroser.
OK, faut pas abuser donc de la taille racinaire profonde ou des passages de sous-soleuses.

Merci pour toutes ces explications.

Fred
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jeanmidu24
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Message par jeanmidu24 »

bravo pour ce résumé super interressant


jean-mi,
Jeanmi,
Benoit
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Message par Benoit »

melano a écrit :
Pour la production de racines fines au printemps, il faut donc maximiser le feuillage à ce moment là et donc ne pas tailler en hiver juste avant, mais tailler plutot à l'entrée de l'été là où on aura moins besoin d'énergie pour l'arbre et où on aura besoin qu'il pompe moins d'eau dans le sol.
Salut,

d'accord sur le principe général, mais en pratique, tailler qu'au début de l'été n'est pas faisable en particulier sur le pubescent. J'ai des arbres qui ont fait 6 pousses cette année et il a fallu que je passe à chaque fois limiter la progression et provoquer la ramification des tiges. Là, sur la dernière pousse, ils m'ont fait des tiges de 60 cm. Je les laisse pour que l'arbre profite de cette période chaude et ensoleillée pour faire des réserves à rapatrier dans les racines avant la chute des feuilles. Du coup, je serai bien obligé de tailler cet hiver. J'espère créer un déséquilibre entre système racinaire vigoureux et système aérien amputé qui va me dynamiser la pousse des feuilles au printemps.


Fred
bon boulot ,si tu as eu 6 pousses annuel sur pubescent cette année avec des ramifications de branches forcées par la taille

petites remarques ;
l'arbre stocke des réserves dans les racines (=>oui ),mais aussi dans le tronc et dans les branches !

pour ramifier ,il est important que le bois développe des yeux à l'aisselle des feuilles sur une grande partie de sa longueur et non pas seulement aux 3 dernières feuilles .
normalement ,tes pincements ont eu cette effet ,mais quid de la dernière pousse longue de 60cm ?
Leromain84
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Message par Leromain84 »

sujet du forum très passionnant , qui est une clef pour ouvrir le mystère de la réussite .
OK, faut pas abuser donc de la taille racinaire profonde ou des passages de sous-soleuses.
passer la sousoleuse(à 1m à 4 ans puis 2m à 10 ans permet de freiner le développement racinaires de l'arbre et permettre aux myco de suivre et d'augmenter celles -çi .

Plus il y a de petites racines et de myco plus on favorise la fructification.

Pourquoi il ne faut pas taillé en juillet les pub ?
J'ai pratiqué ma Toisieme taille sur mes pub au début de juillet et les branches m'ont servi de paillage au sol.
La mise en réserve de l'arbre : stokage de la séve élaborée se fait dans l'aubier aussi dans les branches , dans le fût, et les racines .

jm
Dernière modification par Leromain84 le 14 oct. 2011 19:58, modifié 1 fois.
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tuber01
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Message par tuber01 »

Leromain84, j'ai adopté ce calendrier aussi : taille en début d'été, et paillage avec les fagots.

Ah oui, j'ai oublié de vous parler d'une influence importante sur le profil racinaire : la pente.
Plusieurs études confirment toutes que le profil racinaire est profond au dessus de l'arbre en amont de la pente, et est en surface au dessous en aval de la pente.
En amont : l'arbre garde le même profil que si il n'y avait pas de pente, sauf donc que la quantité de terre au dessus de lui va entrainer un réseau racinaire en prodonfeur
En aval : idem sauf que comme les racines ne peuvent pas "sortir" de terre, elles vont courir en longueur sous la surface proche de la pente.

J'en concluerais donc qu'on aurait beaucoup plus de probabilité de trouver les truffes sous l'arbre que au dessus en cas de pente.
Et donc finalement les pentes ne sont pas idéales à planter car on perd une partie de la surface et du potentiel de production par arbre.
A moins d'adopter des plantations de type "haie" tout en haut de la pente....
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melano
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Message par melano »

A moins de planter des pentes plein nord. Coté ombre, au nord, racines en surface avec production de truffes et coté sud, racines plus profondes, protégées du soleil.

Fred
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