Brulé : questions

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

pascal37
Membre

Message par pascal37 »

...pour en revenir, il y a l'azote mais pas que...P et K ?
sachant que P et K peuvent etre favorables (à certaines doses). ..On trouve des truffes sous cade, non ?( les aiguilles mortes de J Oxycèdre produisent plus de P et K plus importants que les feuilles de feuillus)

ou alors, ressources carbonées supplémentaires tirées des racines mortes de la végétation brulée ? (dans ce cas peut servir au mycelium en formation venu des spores...la myco prépare le terrain pour sa descendance ?)
..j'essaie de comprendre ! et perso je ne pense pas que l'eau soit la raison de la production de brulé.

une autre question : est ce qu'on trouve de la truffe à proximité d'arbres ou d'arbustes à fruits (style cerisier, prunier, pommier....etc) ?...(je sais qu'on en trouve proche des vignes)
Dernière modification par pascal37 le 03 juil. 2011 10:40, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a eu des travaux scientifiques sur la présence du brûlé. De mémoire, il est du à une activité chimique herbicide via une molécule : la coumarine et aussi à la compétition hydrique.

Les filaments mycéliens ont un pouvoir absorbant plusieurs dizaines de fois supérieures aux racines des plantes. Bilan, lorsque l'arbre porteur du mycélium n'arrive plus à pomper de l'eau, il fait appel à la truffe qui en échange le raquette en lui demandant de la bouffe.

La truffe va alors chercher l'eau mais elle est tellement efficace qu'elle assèche la zone où elle est. A quelques rares exceptions près, les plantes sont privées d'eau et crèvent d'où l'apparition du brûlé.

Voilà ce qui ressortait de ces travaux.

Mais peut-être que d'autres facteurs interviennent.

Fred
pascal37
Membre

Message par pascal37 »

"en échange le raquette en lui demandant de la bouffe"

...l’échange est permanent (inexistant hors période végétative ?) il faut bien que le mycélium croisse (pour trouver de nouvelles ressources pour l'arbre) et fructifie pour assurer sa descendance...la symbiose.
melano
Site Admin

Message par melano »

En plus de la symbiose, la truffe a un comportement saprophytique vis à vis des racines de son hôte. Donc, période végétative ou pas, lorsqu'il a une petite faim, il casse la croûte en se servant directement sur la bête.

Fred
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

pascal37 a écrit :...pour en revenir, il y a l'azote ...............
ou alors, ressources carbonées supplémentaires tirées des racines mortes de la végétation brulée ? (dans ce cas peut servir au mycelium en formation venu des spores...la myco prépare le terrain pour sa descendance ?)

..j'essaie de comprendre ! et perso je ne pense pas que l'eau soit la raison de la production de brulé.
pour moi les brules que nos anciens pratiquaient pour entretenir les lieux,aviaent une importance capitale dans la reproduction de la truffe,d'ailleur cette annee je me suis mis a bruler mais resudus de coupes et les herbes une fois coupe et sechees passent aussi au feu ,le feu est realise entre mais arbres sur les 5 premiers mois de l'annee et les cendres restent sur place ,resultat dans 2 a 3 ans affaire a suivre(mon prochain projet et d'introduire en petite quantitee quelques moutons et chevres sur une parcelle pour voir)
pascal37
Membre

Message par pascal37 »

les cendres: ..le carbone peut être intéressant, autrement elles aménent chaux , potasse, soude...

les moutons vont amener de l'azote...et PK en moindre part +oligoéléments.

...pour le coté saprophyte,je ne pense pas que la truffe soit parasite,...par contre elle doit exploiter les racines mortes de son hote. Elle peut également certainement influencer son hote par jeu hormonal, et favoriser la pousse, la ramif, voire la photosynthèse ?
Dernière modification par pascal37 le 03 juil. 2011 16:48, modifié 1 fois.
h84
Membre

Message par h84 »

h84 peut etre un ovni?????:lol::p
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Je viens d'aller sur un site d'OVNI, h84 est sur la bonne piste, méfies toi Truffalou :D:D:D
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

plante y un chêne au millieu !
je pense que c'est un autre champignon!
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

j'ai arraché de l'ambroisie (10 plantes sur un brulé de chêne vert ) les premières que je vois dans mon secteur de la trufière ?
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

pascal37
je cave de la truffe au pids de ceriiers ; abricotier, et noyer dans ma truffière provenant des chênes a proximité .
tout mes chênes qui ont été a côté d'abricotier ont tous été producteurs !
jm
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut Truffalou

perso je tenterais un paillage pour voir, quelques plots par ci par là, car en plein soleil c'est dur dur pour la truffe chez nous....
Perso sur une "vieille" parcelle ou j'avais éliminé les arbres non producteurs pour aérer, je me suis retrouvé avec des zones de production en plein soleil.... résultat plus de production.... j'ai déposé des branches de taille sur ces brulés l'année d'après et j'ai obtenu à nouveau une production....
A voir ;)

Joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Pas mieux, à mon avis, ça sent bon. Je connais plusieurs brûlés producteurs de mélano qui ont cet aspect.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

j'en connais des brulés de la sorte et je suis moins affirmatif que vous.

les champignons qui font ce genre de brulé sont souvent geaster.
pour preuve ces deux magnifique brulés ou j'aurais mis 500 euros pour melano (sedum, terre souple au diable ...) et finalement jamais vu une truffe mais geaster .

de plus sur le brulé on voit bien qu'il est colonisé par la piloselle , on voit bien les drageons . Cette herbe s'auto détris elle meme et par la meme fait de magnifique brulé.

Donc moi il n'y aura jamais de melano la dessus, mais évidement je peux fort bien me tromper.

A+ stef@

ps je ferais passer les photos plus tard...
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Sourzat a étudié des cas simililaires et a fourni une explication logique de la genèse de pareil brulé

Questions d'écologie appliquées à la trufficulture Décembre 2004
p:24 + p:30 et p: 54
il n'est pas impossible que ce soit un brulé de tuber
Dernière modification par Benoit le 06 sept. 2011 12:04, modifié 1 fois.
Répondre