TAILLE DES ARBRES

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

steph06
Membre

Message par steph06 »

Jérome,
Dois t'on parler d'age de l'arbre ou plutôt de son développement ?
Sur des arbres (pubescents) plantés ily a trois ans j'ai différents stades de developpement avec différentes formes.
Certains font encore 20 cm de haut , d'autres sont pres du mêtre avec une tendance à s'élancer .
J'hesite à les tailler en hauteur cette année car je les trouve encore fragiles (surtout sur les branches qui montent).
Steph
Dernière modification par steph06 le 05 févr. 2008 08:17, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

moi je dis simplement ce que je fais et j ai toujours taillé les arbres et je les taille de plus en plus et j ai des truffes de plus en plus et de plus en plus régulierement.
cela ne viens pas que de la taille bien sur mais c est une realitée qu il faut tailler dans la plus par des cas et surtout si tu as des arbres bien myco que tu aroses et que tu travailles le sol .Je taille tous les arbres , meme les chetif pour leur permetre l emission de nouvelles branches et racines avec de meilleur flux de séve que sur les anciennes .jerome
steph06
Membre

Message par steph06 »

Merci de ta franchise Jérome
Je suis d'accord avec toi sur l'importance de la taille mais j'ai un doute sur certains "détails"
sur une branche centrale qui monte en flèche : la tailles tu ???
SI ou à quelle distance d'un noeud
Steph
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonjour je suis nouveau sur ce forum alors ne m'en voulez pas pour les énormités que je demande ^^.
Je voulais savoir qu'est-ce qu'une couronne "et surtout au niveau des premiéres couronnes " et qu'est-ce que "débourrage" signifiait. Voilà et merci à vous pour ce forum trés instructif !
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour mélano07. Bienvenu sur notre site.

Il n'y a pas de questions bêtes ni d'énormités. Donc n'hésite pas à poser toutes tes questions.

On désigne par couronne, les niveaux de branches successif sur un tronc. Donc, lorsqu'on taille la première couronne, on enlève les branches basses qui pourraient géner les chiens lors du cavage.

Débourrer signifie mettre les feuilles pour un arbre.

En fait, Jérôme est un adepte de la taille des arbres. Il n'a jamais exposé sa méthode en détail si ce n'est qu'il essaie de tailler ses truffiers comme des oliviers. Mais il n'est pas simple de décrire par des mots une pratique manuelle instinctive. C'est pourquoi il est harcelé de questions.

Fred
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Ok merci melano.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

oui je taille les branches qui montent en fleche comme toutes les branches qui vont trop vite regarde la photo que j ai mis l an passé a plantation et tu vera que je coupe meme de tres grosses branche .apres 20 ans c esttres compliqué surtout sur chene vert et a certains arbres je suis obligé de faire des coupes trop sévere ce qui stoppe la production quelques temps mais c est la seule solution que j ai trouvé pour produire régulierement et longtemps .jerome
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonjour Galistruffe. Oui en parcourant le forum j'étais tombé sur cette photo. Ca m'avait étonné. Il sont cultivés un peu à la façon des arbres fruitiers. En tout cas bravo pour la plantation et l'entretient, ça doit en faire des heures de boulot en plus du cavage !
Tu as commencé à tailler tes arbres dés la premiére année mais est-ce que tu coupe la "branche" qui est dans le prolongement du tronc ? Merci
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Je vous redérange pour vous demander si selon vous il faut mieux acheter un plant INRA, Robin (ou autre) ou le faire soit même ? Parce que j'avoue que je suis perdu entre tout ces pépinéristes qui propose divers plants à différents tarifs. Ils ont chacuns leurs arguments et au milieu de tout ça j'ai beaucoup de mal.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

mélano07 a écrit :Je vous redérange pour vous demander si selon vous il faut mieux acheter un plant INRA, Robin (ou autre) ou le faire soit même ? Parce que j'avoue que je suis perdu entre tout ces pépinéristes qui propose divers plants à différents tarifs. Ils ont chacuns leurs arguments et au milieu de tout ça j'ai beaucoup de mal.
Bonsoir Mélano07
Certains d'entre nous te diront certainement la même chose, si tu plantes plusieurs arbres, essaies de varier les provenances. Ceci dépend bien sur du nombre d'arbres que tu souhaites planter. Certains pépiniéristes pratiquent des prix degressifs suivant les quantités achetées. Concernant le plant maison, si tu as la possiblité tu peux bien évidemment, le ou les mélangés, à ta future plantation.
Jacques 37
Jacques 37
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Ok merci.
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, j'ai commencé le piochage des arbres et j'ai constaté que les racines traçantes ( horizontales) étaient grosses comme des crayons et d'une longueur de 1,50m à 2m voir plus, pour des arbres de 3 ans . Sur ces racines quelques radicelles pas très nombreuses et sur ses radicelles quelques mychorises pas très nombreuses elles aussi . Par contre, certaines racines ( les pivotantes ) après avoir poussées de 20cm horizontalement descendent et se ramifient pas très profondément . En sectionnant les horizontales plusieurs radicelles devraient démarrer un peu avant la coupe, en sectionnant les racines je sectionne aussi pas mal de vers de terre et ça c'est plus embêtant .
filipe .
melano
Site Admin

Message par melano »

Si on en croit la biblio et les constatations de terrain, les truffes apparaissent souvent à coté de racines traçantes peu ramifiées et peu mycorhizées...

Mais 2 m en trois ans, c'est peut-être un peu beaucoup comme croissance.

Fred
filipe

Message par filipe »

Salut Fred, d'accord avec toi, moi aussi je trouve que c'est beaucoup mais comment faire ? ces arbres ( chênes verts ) ont été arrosés la première année et depuis plus rien, travail du sol c'est tout, terre argileuse avec beaucoup de galets . Cet après-midi j'ai faits deux blancs ( pour voir ! ), un pubescent et un pédonculé et là carrément le contraire, photos ci-jointes si j'arrive à les mettre .
filipe .
[img][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/0808/v2qcjugv.jpg[/img][/img]

[img][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/0808/dmddsgvv.jpg[/img][/img]
cm
Membre

Message par cm »

filipe a écrit :Salut Fred, d'accord avec toi, moi aussi je trouve que c'est beaucoup mais comment faire ? ces arbres ( chênes verts ) ont été arrosés la première année et depuis plus rien, travail du sol c'est tout, terre argileuse avec beaucoup de galets . Cet après-midi j'ai faits deux blancs ( pour voir ! ), un pubescent et un pédonculé et là carrément le contraire, photos ci-jointes si j'arrive à les mettre .
filipe .
[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/imag ... qcjugv.jpg[/url][/url]

[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/imag ... ddsgvv.jpg[/url][/url]
A mon avis sur la 2ème photo c'est pas des mycos de mélano.CM
Répondre