La Lune

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

bon je suis désolé je ne devrais pas intervennir sur tous les sujets mais....
la truffe une fois quelle a atteint sa croissance obtimale en fonction des conditions climatique et bien d autre commence sont dévelopement de reproduction .pour faire simple si rien ne la dérange elle remplie ses sacoches de glycogéne puis quand celle ci sont plein elle commence le dévelopement des spores ,qui sont translucide au départ et vire au brun a maturitée (de la spore).Une fois quelle a reussi cela elle produit des levures sur lequelles se fixerons les aromes puis elle declanche la fabriquation d un gaz afin que les predateurs la repere pour dessiminer ses spores et sa chair ( c est super simplifier je vais en prendre pour mon grade !)
dans ce cycle tres long (6 a 10 mois ) si la truffe rencontre un probleme , comme un stress idrique ,une attaque de vers ...elle va se concentrer sur sa finalitée : faire en sorte que les predateurs la découvre afin de perpetuer l espece .Ca c est la science qui nous l a expliqué .
Cela m explique pourquoi par exemple si tu sterilises une truffe de maintenant qui sent pourtant tres bon et qui est tres noire , tu n aura plus aucun parfun apres cuisson .
J ai remarqué aussi que la truffe mature a des cycles de dégasage répetés .Enfin ce qu il faut retennir c est que l odeur est un gaz ( dimetil...)alors que l arome est une levure dévelopeé sur les sucre de la truffe ( l indicum ne concentre pas suffisament de sucre et ne peu donc développer de levure aromatique ).
Bon j ai surement dit beaucoup de connerie , MR callot en parle tres bien dans sont livre .jerome
cm
Membre

Message par cm »

galistruffe a écrit :dans ce cycle tres long (6 a 10 mois ) .jerome
Non Jérome c'est pas parce que l'on cave de novembre à mars qu'il faut dire que le cycle dure entre 6 et 10 mois, tu vois je suis obligé de me répéter. Bon faisant en sorte qu'on soit toujours sur une saison normale ( ce qui ne semble plus etre le cas,vu que l'on voit un décalage d'1 mois env.) donc normalement la plus grosse sortie est en janvier et là les truffes sont matures alors qu'avant janvier elles sont immatures et après janvier surmatures Donc ton cycle dure du débourement des arbres au mois de janvier soit env. 9 mois.CM
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Bsr, Pourtant ils se sont trouvé ses 2 là J et M ,mais ils se cherche encore, :mad: malgré cela ils nous dévoilent des choses intéressantes :unsure:
Ils n'aiment ni l'adversité et encore moins l'ignorance des choses, mais ils aiment toujours et encore se confronter à la réalité et encore plus à leur confrontation réciproque de leurs expériences, qu'ils nous font partager et avec quel plaisir. Alors continuer à nous régaler de toute votre expérience et votre érudition, ce sont des ravissements que nous aimons partager avec vous.
Jacques 37
le catalan
Membre

Message par le catalan »

je souhaite cependant vous réaffirmer pour parler du sujet de la lune que sur les précédentes saisons j'ai observé de manière évidente, avec un protocole rigoureux ( nombre de sorties, durée des sorties pesage immédiat, cavage sous les mêmes arbres, graphiques sous excel etc.....) que la semaine suivante par rapport à la pleine lune m'amenait 30% de production supplémentaire...que vous dire de plus, la prochaine fois je vous diffuse les graphiques...voilà ce quej'ai pu observer au moins chez moi.
Certains livre comme LATRUFFE DANS LA COLLECTION LES ARTISANS DE LA TERREédité par LIBRIS signalent également cela en particulier au domaineAYME...
ADIU
VISCA CATALUNYA....
melano
Site Admin

Message par melano »

On te crois le catalan, on te crois. Maintenant qu'on est au courant, on va y faire attention et d'ici quelques mois, on pourra en reparler. ;)

Fred
En ligneEn ligne
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut,

D'accord avec toi le Catalan..
Pour moi la pleine lune indique les levées et augmente le poids du panier.
Par contre pour en être témoin il aut caver toujours régulièrement et être sur de tout sortir d'une semaine sur l'autre......
J'ai pu observer ede 30% à 50 % de plus en l'espace d'une semaine autour de la pleine lune.
A voir aussi le calendrier Lunaire Forestier (de nos amis suisses) pour le travail du bois , la plantation des arbres et le débrouissaillement.
Et ça marche (j'ai testé).:ph34r:
P.S. : difficile de croire q'un machin qui a quand même pour effet de faire déplacer les océans et donc de générer une telle energie n'ait pas d'effet sur les organismes vivants .
Allez c'est pas scientifique mais les maternités mettent du personnel supplémentaie autour de la pleine lune car ils savent que le nombre d'accouchements va etre augmenté.:p

Apres tout on ne risque pas grand chose à observer certaines regles , au pire cela rique de fonctionner. :happy:
Steph
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

Moi maurice je suis persuadé qu il nait des truffes en juin en juillet et meme en septembre mais bon on va pas partir la dessus cela n apporte rien .
pour la lune et les sortie , comme l a dit maurice les conditions climatique sont la principale cause , si elle n interviennent pas trop je cave les plus belle piece dans le 2eme quartier de lune , mais j ai un amis a quelques km de la qui en cave aussi beaucoup en plantation et chez lui c est plutot le 3 eme quartier .jerome
steph06
Membre

Message par steph06 »

Constations sur la lune :

La semaine derniere soit 1 semaine apres la pleine lune beau panier de truffe, toutes noires, pas de déchets ou peu.
Ce week -end panier avec - 30 %, la moitié des truffes blanches pas bien belles.
Seulement 50 % de truffes vendables ( je qualifie de truffe vendable une truffe que je mangerais....)
On verra si cela ce confirme pour le week-end de Noël ( apres la pleine lune)
Par contre le temps chaud qu'il fait (samedi on mangeait dehors en T shirt sur les truffières) ne va pas aider c'est plein d'insectes qui bouffent les truffes.
Quelques arbres ont déjà les bourgeons qui se forment ....
Steph
melano
Site Admin

Message par melano »

Quelques arbres ont déjà les bourgeons qui se forment ....
C'est la lune Steph, c'est normal. Je déconne. ;)

Chez nous aussi, quelques bourgeons gonflent mais avec le froid qu'ils annoncent pour le milieu de la semaine, ça devrait calmer les ardeurs des chênes comme celles des bestioles truffophages.

Fred
En ligneEn ligne
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, pour ceux qui croient à la Lune, c'est la vieille Lune de Mars et le dernier quartier c'est du 29 Mars au 5 Avril, préparez griffons, bigots...et au boulot !!!
filipe .
Benoit
Membre

Message par Benoit »

merci
j'attends en Dordogne avec impatience ,une accalmie des pluies et un redoux pour travailler la terre ,pour l'instant c'est trop froid et humide
Répondre