PLANTS MYCOS
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
-
- Membre
Salut Jérôme,2006 30 % ( emidio me bat il est déja a plus 65 % )
ça vient d'où à ton avis ces différences entre tes arbres et ceux d'Emidio? Des facteurs locaux (sol, climat, plants)? ou les pratiques culturales taille, travail du sol et surtout arrosage?
J'ai lu quelque part qu'Emidio privilégiait les économies d'eau du sol en arrosant peu mais souvent alors que toi tu arroses beaucoup mais moins souvent. Est-ce que cela joue à ton avis?
Fred
-
- Membre
non en fait nous avons planté en meme temps et les meme arbres et lui pour l instant n a pas installé l irrigation ( il est un peu feneant
:lol:).
la difference vient du fait qu il a 90 % de pubessentet moi 10 % et que chez lui cela fait deux été consecutif qu il pleu 20 a 40 mm toutes les semaines alors que chez moi pas une goute en deux moi , alors la je peu pas luter .jerome

la difference vient du fait qu il a 90 % de pubessentet moi 10 % et que chez lui cela fait deux été consecutif qu il pleu 20 a 40 mm toutes les semaines alors que chez moi pas une goute en deux moi , alors la je peu pas luter .jerome
-
- Membre
Enfin :greedy:
première truffe 64 GR :MEL/ plants maison ! planté en 2004 sans arrosage .
Deux plants agri ayant démarré à 5 ans en 2008 ont refait une deuxième truffes ce jour ; mois qui n'était pas confiant quand ils produisaient jeunes ?
jm
première truffe 64 GR :MEL/ plants maison ! planté en 2004 sans arrosage .
Deux plants agri ayant démarré à 5 ans en 2008 ont refait une deuxième truffes ce jour ; mois qui n'était pas confiant quand ils produisaient jeunes ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Re: PLANTS MYCOS
voici un vieux post qui mérite d'être remis au gout du jour.
En cette fin de saison j'ai fait un bilan des jeunes plantations.
Sur les arbres ro..n de 5 ans ( réalisés sur plan de culture) environ 20/100 ont produit cette année et pour quelques uns tout autour de l'arbre sur un rayon de 80cm.
Sur les arbres ag......e de 5 ans début de production, ils étaient moins vigoureux au départ mais ont maintenant rattrapé leur retard.... l'année prochaine il n'y aura plus de différence.....
Sur arbre perso de 4/5 ans seulement 3 producteurs à ce jour....
joel
En cette fin de saison j'ai fait un bilan des jeunes plantations.
Sur les arbres ro..n de 5 ans ( réalisés sur plan de culture) environ 20/100 ont produit cette année et pour quelques uns tout autour de l'arbre sur un rayon de 80cm.
Sur les arbres ag......e de 5 ans début de production, ils étaient moins vigoureux au départ mais ont maintenant rattrapé leur retard.... l'année prochaine il n'y aura plus de différence.....
Sur arbre perso de 4/5 ans seulement 3 producteurs à ce jour....
joel
-
- Membre
Bonjour.
merci pour ce descriptif, cela est trés interessant de voir que l'on peut produire de bonne heure avec un travail adapté, et la production est déja éloigné pour certain ,ce qui prouve que le système racinaire et déja bien développé, juste une question ont-ils étaient arrosés tous les ans comme les producteurs.
a+ jean claude
merci pour ce descriptif, cela est trés interessant de voir que l'on peut produire de bonne heure avec un travail adapté, et la production est déja éloigné pour certain ,ce qui prouve que le système racinaire et déja bien développé, juste une question ont-ils étaient arrosés tous les ans comme les producteurs.
a+ jean claude
Sur mes 5 ans et les 5 ans de mon voisin pour qui je cave, on est à 0% de producteurs pour des plants R, AG et Puym.
Les arbres ont pour certains un bon développement végétatif. On ne doit pas être à l'optimum côté arrosage et/ ou taille. Le climat permet aussi bien moins de pousses dans l'année que chez vous.
On verra l'an prochain.
En tout cas, bravo pour ces résultats Joël, c'est le fruit du travail plus que celui du hasard.
Fred
Les arbres ont pour certains un bon développement végétatif. On ne doit pas être à l'optimum côté arrosage et/ ou taille. Le climat permet aussi bien moins de pousses dans l'année que chez vous.
On verra l'an prochain.
En tout cas, bravo pour ces résultats Joël, c'est le fruit du travail plus que celui du hasard.
Fred
Juste pour être sûr : quand vous dites 5ans, c'est 5ans de plantation ou agés de 5ans ?
Au départ, ce sont des plants de 1an ou plus ?
De mon côté, du R..n de 4ans de plantation cette saison (plants de 1an au départ) = 0% sur une 100aine d'arbres. Peut être l'an prochain !
Seb
Au départ, ce sont des plants de 1an ou plus ?
De mon côté, du R..n de 4ans de plantation cette saison (plants de 1an au départ) = 0% sur une 100aine d'arbres. Peut être l'an prochain !
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
En général on compte à partir de la plantation sans tenir compte des années de godet.
Ce que je considère comme arbres de 5 ans ce sont des arbres qui ont été plantés en mars 2008 (c'était leur 5eme feuille en terre cette année)
Fred
Ce que je considère comme arbres de 5 ans ce sont des arbres qui ont été plantés en mars 2008 (c'était leur 5eme feuille en terre cette année)
Fred
Ils ont été semés au printemps 2007, plantés en Novembre 2007, ils ont eu 5 ans en début de saison 2012/2013, les premiers à entrer en production ont eu leur première truffe fin 2010 ....
Oui Fred, je pense qu'avec notre climat on gagne du temps, à condition d'irriguer et de tailler bien sur.... parce que sinon nous on est mal avec 5 ou 6 pousses par an.....
joel
Oui Fred, je pense qu'avec notre climat on gagne du temps, à condition d'irriguer et de tailler bien sur.... parce que sinon nous on est mal avec 5 ou 6 pousses par an.....
joel
Oui, chez nous, quand on a trois pousses, on est content. Cette année, les arbres de mars 2008 ont eu une croissance minable comme s'ils avaient été stoppés. Les facteurs climatiques sans doute. Mais c'est pas bon pour la production.
En espérant que c'est la truffe qui commence à prendre le contrôle des arbres.
Fred

En espérant que c'est la truffe qui commence à prendre le contrôle des arbres.

Fred
Joel (plants de culture)
c'est tous les plants que l'on achete chez les pépi?
Quelle taille ils ont tes arbres qui produisent à 80 cm (1.2 ou 1.5)
merci pour tes précisions.
c'est tous les plants que l'on achete chez les pépi?
Quelle taille ils ont tes arbres qui produisent à 80 cm (1.2 ou 1.5)
merci pour tes précisions.
Bonjour hanc07,
Un plan de culture c'est un contrat passé avec un pépi, tu donnes tes glands, tes truffes.... et un cahier des charges, le cahier des charges c'est par exemple pour la taille des arbres à la livraison, s'ils doivent être taillés une première fois en godet, le pourcentage mini de racines mycos (en plus de la certification)....
C'est une chose qu'il est possible de faire sur une commande de plusieurs milliers de plants, il faut un groupement de producteurs pour pouvoir le faire, on va mettre ça en place dans le Vaucluse au niveau du syndicat.
Sinon oui 1,2 à 1,5m pour les arbres de 5 ans déjà bon producteurs.
Truffalou,
C'est un très bon résultat, 7/8 ans c'est normal pour du chêne vert dans ces conditions Le rendement optimum devrait se situer pour toi autour de 10/14 ans, dans mon cas il faudra attendre la 7/8 année.....
Pour ce qui est des brulés pour moi ce n'est pas un indice fiable...
joel
Un plan de culture c'est un contrat passé avec un pépi, tu donnes tes glands, tes truffes.... et un cahier des charges, le cahier des charges c'est par exemple pour la taille des arbres à la livraison, s'ils doivent être taillés une première fois en godet, le pourcentage mini de racines mycos (en plus de la certification)....
C'est une chose qu'il est possible de faire sur une commande de plusieurs milliers de plants, il faut un groupement de producteurs pour pouvoir le faire, on va mettre ça en place dans le Vaucluse au niveau du syndicat.
Sinon oui 1,2 à 1,5m pour les arbres de 5 ans déjà bon producteurs.
Truffalou,
C'est un très bon résultat, 7/8 ans c'est normal pour du chêne vert dans ces conditions Le rendement optimum devrait se situer pour toi autour de 10/14 ans, dans mon cas il faudra attendre la 7/8 année.....
Pour ce qui est des brulés pour moi ce n'est pas un indice fiable...
joel