desherbages en production

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bog
Membre

Message par bog »

Bonjour OPTI 16,
T inquiète ,opti ,les contrôles seront , je penses national, et aucune discrimination sur qui que se soit.
Il y a aucun changement d opinion, c était une question ! les désherbant et il néfaste ou avantageux?
Personnellement, je suis conscient que si certains producteur désherbe, c est pour produire , qualité ou pas, cela reste un autre débat .
De quel secteur est tu opti en Charente?
cordialement
opti16
Membre

Message par opti16 »

Bonsoir bog,
Je suis à 15kms sud-est Angoulème et toi ,de quel coin es-tu?
Perso,je pense que le desherbant ne fait pas les truffes mais il permet à la terre de
se réchauffer plus vite au printemps.A+
h84
Membre

Message par h84 »

moi je pense plus tôt quand éliminant les herbes le systeme souterrain de la truffe n'a plus de concurence;donc il doit pouvoir prosperer et se developper plus rapidement.
bog
Membre

Message par bog »

Bonjour ,opti 16 je suis au sud de cognac , sera tu a la fete a segonzac ?
a bientot
cordiaelment
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

personnellement maintenant je suis septique sur les desherbant pour les avoir utiliser dans ma vieille truffière ; je pense que cela favorise la brumale et maintenant j'enherbe car au pieds des touffes je récolte les plus belles truffes.
Par contre sur les jeunes plants les 6 ou 7 premières années travail du brulé à la main grelinette pour éviter la concurence .
Par contre le peu de deherbage que je fait au rondup à 2°/o à la machine à dos , uniquement sur les herbes ayant des piquants (pour le chien ) et griffonnage de l'inter rang et je sémé de la fétuque ovine en limite du brulé.
J'essaie d'implanter du sédum ,thym , romarin, cyste , génévrier.....
La tonte de l'herbe produit du compost donc pas néfaste et faut bien nourrir les vers de terre !
Je rejoins Joêl dans sa technique et sa pratique culturale .

H84 sous ta rampe de déserbage tu trouve des mélanos ?
Moi aussi j'ai eu trouvé de rabasse à 40 m du pieds d'un chêne de mon grand père maintenant centenaire .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

non.tu as surement raison point de melano cette annee sur le rang,mais en 2009 du jamais vu 1kg,5 sur 5 metres sur la partie desherber et que de la melano,bon ok je n'ai surement pas tous compris...?
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Moi aussi au début mélano puis cela à virer en brumales.
c'est pas que tu n'as pas tout compris c'est qu'il faut comprendre le pourquoi du comment , et là c'est pas toujours évident .La réponse est 20 ou 30 ans plustard !
Après voir si cela se répéte les bonnes années et voir l'évolution.
Il ne faut pas tirer de conclusions trop hatives.Car il ya tout et le contraire avec la truffe.
Un exemple cette année j'ai arosé des arbres que me font des petites brumales et des arbres non arosés me font de belles mélano. Trouver l'erreur !
Bien sur la mélano n'a pas les les même besoins au même moments.
Moi aussi je n'ai pas tout compris !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre