Zozo = débutant ???????????????????? :rolleyes:le catalan a écrit :C'est quoi ce ZOZO???????????????????????
:lipssealed::lipssealed::lipssealed:
100% Passion
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Salut Xav.....
............ Avant d'aller faire quoi que ce soit avec ton chien, assures toi que tu es vraiment le bien venu chez les gens qui t' "invitent", ainsi que d'être sûr de connaitre les limites de leur propriété............et de ne pas les dépasser, débutant ou pas.
Car même si ce n'est pas "Chicago", n'oublies jamais qu'il y a des limites à ne pas dépasser.
Syl
............ Avant d'aller faire quoi que ce soit avec ton chien, assures toi que tu es vraiment le bien venu chez les gens qui t' "invitent", ainsi que d'être sûr de connaitre les limites de leur propriété............et de ne pas les dépasser, débutant ou pas.
Car même si ce n'est pas "Chicago", n'oublies jamais qu'il y a des limites à ne pas dépasser.
Syl
Bonsoir Xav,des conseils et renseignements niveau débutant et pouvoir discuter voir pourquoi pas aussi rencontrer des gens sympa qui connaissent la truffe.
si je n'avais qu'un conseil à te donner ça serait d'observer patiemment. C'est la principale qualité d'un trufficulteur. Il regarde, fait des remarques, attend jour après jour une pluie, un redoux, une mouche, que ses arbres donnent.
La dimension temporelle dans le monde de la truffe est importante. Il faut un temps infini pour apprendre le peu qu'on sait et au final, on ne sait pas grand chose. Les choses se font lentement. Un courtier met des années à faire son carnet d'adresse. Un trufficulteur met 10 ans à faire une truffière. Il faut trois à quatre ans pour faire un bon chien.
On a tous débuté un jour et à force d'observation, on a appris.
Fred
-
- Membre
XAV tu poses des questions et tu nous dis être débutant
mais tu caves chez les gens qui t'appellent pour caver
mais tu es un néophyte et tu veux des renseignement
mais tu as un chien qui tourne bien................
mais tu n'as jamais fait ça auparavant...
TU NOUS PREND POUR DES BILLES?????????????????
:wacko::wacko::wacko:
VISCA CATALUNYA....
Merci d'avoir pris la peine de répondre Mélanomelano a écrit :Bonsoir Xav,des conseils et renseignements niveau débutant et pouvoir discuter voir pourquoi pas aussi rencontrer des gens sympa qui connaissent la truffe.
si je n'avais qu'un conseil à te donner ça serait d'observer patiemment. C'est la principale qualité d'un trufficulteur. Il regarde, fait des remarques, attend jour après jour une pluie, un redoux, une mouche, que ses arbres donnent.
La dimension temporelle dans le monde de la truffe est importante. Il faut un temps infini pour apprendre le peu qu'on sait et au final, on ne sait pas grand chose. Les choses se font lentement. Un courtier met des années à faire son carnet d'adresse. Un trufficulteur met 10 ans à faire une truffière. Il faut trois à quatre ans pour faire un bon chien.
On a tous débuté un jour et à force d'observation, on a appris.
Fred

Je me doute bien qu'on ne devient pas ramasseur de truffe en claquant des doigts.
Dommage que certains n'apprécies pas les novices, les autres je les salue tous avec respect.
Au revoir
_Plus on sait moins on récolte !!!!
_Est-ce de ne plus croire aux miracles????
D'après toi un débutant, c'est un mec tout seul dans son coin qui connait personne.le catalan a écrit :XAV tu poses des questions et tu nous dis être débutant
Bé!! toi t'en est une grosse de bille :p
:greedy::greedy::greedy::greedy::greedy::greedy:Genévrier a écrit :Xav, si tu as des problèmes de conscience quand tu vends pour 100 euros de truffe, tu t'achètes 10 plants myco Mélano et tu dormiras mieux !:D
Quand on a pas d'argent on ne parle pas d'argent, alors je n'ai rien à te répondre. :lipssealed:
bonsoir a tous, cela fait 40 ans que je truffe ,j en apprend tous les jours meme encore aujourd hui , alors mon xav ne met pas la charrue avant les boeufs dans la truffe, il faut rester humble tout noter sur un carnet et tout cela tous les jours, faire des essais, comparer , faire des marques , arroser labourer et j en oublis pour te dire que c est un travail de toute une vie .
xav si tu cherches des renseignements tu as la federation de ton departement qui peut en donner si tu ne touves pas ce que tu cherches sur le forum.
sur ton message tu dis: je suis invite a ramasser mais je n ai jamais fait ca ? comment une perssonne peut t inviter sur une truffiere si tu ne sais pas quoi faire en cavage ? je ne comprend pas.apres tu dis ce que je veux??? des conseils et des renseignements : ta question est tres mal posee ( je veux???) a moi ca me derange un peu . a +
pancho
xav si tu cherches des renseignements tu as la federation de ton departement qui peut en donner si tu ne touves pas ce que tu cherches sur le forum.
sur ton message tu dis: je suis invite a ramasser mais je n ai jamais fait ca ? comment une perssonne peut t inviter sur une truffiere si tu ne sais pas quoi faire en cavage ? je ne comprend pas.apres tu dis ce que je veux??? des conseils et des renseignements : ta question est tres mal posee ( je veux???) a moi ca me derange un peu . a +
pancho
-
- Membre
Mélano
j'aurais répondu pareillement à Xav
45 ans de pratique et j'en apprends encore et je suis sûr de rien maintenant car je répette avec la truffe il y a tout et son contraire .Le doute me poursuit et la certitude s'envole .
Certe sur le site on peut prendre des idées de là à en tirer des conclusions ?
il n'y a que sa propre expérience qui compte qu'on partage et chacun prend ce qui veut.
bonne lecture .
jm
jm
j'aurais répondu pareillement à Xav
45 ans de pratique et j'en apprends encore et je suis sûr de rien maintenant car je répette avec la truffe il y a tout et son contraire .Le doute me poursuit et la certitude s'envole .
Certe sur le site on peut prendre des idées de là à en tirer des conclusions ?
il n'y a que sa propre expérience qui compte qu'on partage et chacun prend ce qui veut.
bonne lecture .
jm
jm
Dernière modification par Leromain84 le 06 déc. 2010 21:45, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Salut Pancho, je me fais inviter parce que je ne suis pas intéressé à vendre des truffes et ne veut pas me retrouver dans le jardin du voisin, le bonheur de récompenser ma petite chienne me suffit au fond de même j'en demande pas plus. Je ne veux pas faire de tort à qui ce soit et ne prendrai jamais la place d'un trufficulteur, c'est un métier qui n'est pas le mien.pancho a écrit :bonsoir a tous, cela fait 40 ans que je truffe ,j en apprend tous les jours meme encore aujourd hui , alors mon xav ne met pas la charrue avant les boeufs dans la truffe, il faut rester humble tout noter sur un carnet et tout cela tous les jours, faire des essais, comparer , faire des marques , arroser labourer et j en oublis pour te dire que c est un travail de toute une vie .
pancho
Lorsque j'ai marqué "je veux" c'était pour répondre à une seule personne qui ne comprenait pas ce que je voulais. Ta remarque reste juste malgré tout il faut toujours faire attention comment peuvent être interprété des propos sur un forum.
Samedi j'ai rendez vous avec un ancien dresseur de chien truffier, pour apprendre à connaitre ma chienne et échanger quelques notion de base sur la truffe. (une connaissance par un ami)
Je viendrai raconter si on arrête de me prendre pour ce que je ne suis pas (ça c'est pas pour toi Pancho).

-
- Membre
Xav Avant 81 j'étais comme toi j'allais caver pour les autres à demi .
Puis après on franchi le pas on ne vas plus chez les autres on plante et quand on est dans son havre de paix et qu'on vit sa passion rien au monde peu remplacer ce bonheur en compagnie de son acolite.
Aujoudhui 57 ans et à trois ans de la retraite complette, je travaille à mi-temps pour assouvir ma passion sur qq ha je recolte depuis 1O ans maintenant alors que j'avais fait çà pour m'occupper pendant la retraite.
On ne vit pas de la truffe mais on vit pour en espérer récolter
Faut y croire et j'y crois : rève d'enfance Maia dame nature est là, difficile à comprendre.
Bon espoir dans ta passion .
jm
Puis après on franchi le pas on ne vas plus chez les autres on plante et quand on est dans son havre de paix et qu'on vit sa passion rien au monde peu remplacer ce bonheur en compagnie de son acolite.
Aujoudhui 57 ans et à trois ans de la retraite complette, je travaille à mi-temps pour assouvir ma passion sur qq ha je recolte depuis 1O ans maintenant alors que j'avais fait çà pour m'occupper pendant la retraite.
On ne vit pas de la truffe mais on vit pour en espérer récolter
Faut y croire et j'y crois : rève d'enfance Maia dame nature est là, difficile à comprendre.
Bon espoir dans ta passion .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
Les vrais hommes sont ceux qui sont aux autres ce qu'ils sont à eux mêmes.Genévrier a écrit :Xav, on en reparlera en février, si tu as la chance que ton chien te lève 1, 2, 3, 4 ou 5 kilos de mélano chez un proprio, puis qu'il te donne 2 ou 3 petites trouées en te disant, tu repasses quand tu veux faire travailler ton chien :greedy: . Cela m'étonnerai fortement que tu refasses une saison chez lui, car si c'est pas toi qu'on prendra pour un guignol, ce sera ton chien. Cordialement. Sébastien
Cordialement. Xavier
xav pour ma part j ai 40 annees de cavage derriere moi, on ma propose maintes et maintes fois d aller caver chez des proprios j ai toujours refuse d aller seul sur une truffiere caver sans le proprio ou une perssonne de sa famille c est des nids a histoires . xav se n est pas notre metier pour la plus part d entre nous, c est une passion qui nous demange dans tous les sens du therme. il y as un tres gros investissement financier tres important pour la majorites d entre nous c est pour cela que nous restons mefiants je pense que cela tu peux le comprendre.je vais te donner une base pour un hectare il faut compter a la fourche entre 15 000 et 20 000 euros avec achat du terrain , la je pense que tu as tout compris. bonne soiree a +
pancho
pancho