Décembre 2010 : fortes gelées prévues

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

une journée suffit a cette température le catalan 5 ou 6 jours a moins 8 chez nous c est pas possible déja qu un seul jour et tout est bloqué .jerome
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

cet ap midi un petit tour à Taulignan arbres à + de 400 m d'altitude la terre était raidillonnne.J'avais mis des branchages aux pieds de ceux qui ont démarré l'année dernière mais avec le mistral je crois que cela ne fait pas grand chose.François
h84
Membre

Message par h84 »

je n'ai pas une experience aussi longue que vous mais il me semble que la sensibilité au gel depend de la texture du sol .chez moi terre rouge , peu argileuse, tres souple je n 'ai jamais trouve de gelé ;terre qui ne compacte jamais
h84
Membre

Message par h84 »

j,ai vu chez mon revendeur phyto , des genres de paillasse special plants truffiers; des cercles d'environ 60 cm de diametre , ca sert a la fois comme herbicide ,antigel,puis contre l'evaporation.
stef@
Membre

Message par stef@ »

-8 c est mort pour la truffe ;jerome
Tout dépend du sol Jérome,
je le redit, l'année derniere debut décembre on n'a pris 6 jours de gel sans dégel de la journée avec un moins 10° sous abris. C'est sûr ça à pris mal, surtout la semaine qui suivit le degel mais par la suite nous avons eu du trés beau produit et pas trés profond en plus donc ...

Enfin c'est clair que ces temperatures vont pas etre bonne pour la qualité des truffes et vont avoir pour consequence de tout faire sortir d'un seul coup .

petit tour aujourd'hui sur une 20 aines de chenes producteurs et un bien triste bilan, 200 gr à tout casser et que de la petite truffe, soit c'est trop tot (je pense) mais j'ai comme une impression que ça va pas le faire vu la taille des truffes ...

A+ stef@
stef@
Membre

Message par stef@ »

je ne trouve rien comme explications ni l'eau , la température , je voie aussi beaucoup d'immature encore sur les marchés pourquoi !
Oui je suis un peu comme toi, le pire c'est que les endroits qui ont été trés sec cet été donne plus que les endroits ou il y a eu de l'eau !!!

enfin faison pas le bilan avant l'heure, perso j'ai jamais rien cavé un 15 décembre chez moi on vera dans 15 jours .
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, il ne faut pas s'affoler. Les pluies du 15 aout ont eu lieu première semaine de septembre. Bilan, les marques ont eu 3 semaines de retard et on le traine depuis.

Cette nuit -4°C chez moi. Après le -7 hier, ça fait moins froid mais ça pince quand même.

Fred
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Bonjour à tous,
"Oui, il ne faut pas s'affoler. Les pluies du 15 aout ont eu lieu première semaine de septembre. Bilan, les marques ont eu 3 semaines de retard et on le traine depuis"
Je voudrais partager cet optimisme mais, par expérience, quand il ne pleut que début septembre, il manque une partie intéressante de la production et notamment toutes les truffes qui avaient démarré leur grossissement après les pluies de fin juillet-début août. Celles là elles sont mortes...
Je n'ai jamais vu une année où le pic de sécheresse est atteint entre le 15 et le 30 août faire une grosse saison : un bon mois de septembre limite la casse sur un potentiel plus ou moins fort, très dépendant des conditions de la première quinzaine de juillet. Quand aux petites truffes... c'est compliqué.
Après, sur les marchés, se côtoient des producteurs avec des belles truffes mûres et d'autres avec de la grisouille. Comme ils sont du même département, je serai tenté de conclure qu'il doit exister une explication rationnelle à cela. Je vais chercher et vous tiendrai au courant.
restez bien au chaud
Renlo
P.S. et pas pour polémiquer : une truffe prise dans de la terre gelée est elle-même gelée. Donc, une truffe récoltée non atteinte par le gel après le froid (et il faut la partager pour être sûr) n'a pas été enserrée par le gel. Si vous n'êtes pas convaincu, faites l'expérience en plaçant des truffes enterrées en sol nu à différentes profondeurs, ces jours-ci s'y prêtent bien!
stef@
Membre

Message par stef@ »

Je n'ai jamais vu une année où le pic de sécheresse est atteint entre le 15 et le 30 août faire une grosse saison : un bon mois de septembre limite la casse sur un potentiel plus ou moins fort, très dépendant des conditions de la première quinzaine de juillet
C'est trés intéressant ton raisonnement, c'est avant tout du vécu .

Quand tu dis
"un bon mois de septembre limite la casse sur un potentiel plus ou moins fort, très dépendant des conditions de la première quinzaine de juillet"

qu'est ce que tu entends par les bonnes conditions du debut du mois de juillet ?

Renlo, t'es de quel région sans indiscrétion, j'ai comme l'impression que tu es de par chez nous en voyant ton bilan méteo :D

A+ stef@
Dernière modification par stef@ le 15 déc. 2010 09:32, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

Fin novembre il y avait plusieurs journées (5/6) de froid avec des gelées nocturnes -6° en moyenne et jusqu"à -11° et dans la journée des -1/2°, il y avait environ 10 cm de neige et il y a deux jours j'ai trouvé une livre et demi de belle et saine mélano dont une fleur de 60gr avec le tiers emmergeant un peu cachée dans une touffe de fétuque et miracle pas la moindre trace de gel.
Le gel parfois oui, parfois non, un peu comme la femme, faut pas trop chercher à comprendre.:lipssealed:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre

Message par stef@ »

il y avait environ 10 cm de neige
bonsoir Bernard,

tu as la reponse à la qualité de t"es truffes, sous la neige le sol ne gel pas (sauf cas extreme évidement)

si chez nous elle pouvait tomber LOL, à part ça ce sera de la pluie avec un gros coup de gel derriere :wacko:, autant dire que ça va pas etre joli pour la suite si il reste encore des truffes ...

A+ stef@
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai oublié de préciser que la neige n'est tombée que le troisième jour, juste la veille du -11°, une sacrée chance.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

alors tes truffes sont plus forte que les notres , peu etre devrais tu les stocker au congel et les ressortir en mars qu en elles manquent .
serieusement comment vois tu qu elles ne sont pas gelées .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai vu les photos Jérôme, elles ne sont pas gelées. Ils ont peut-être un écotype qui résiste? :wacko:

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

une truffe même légèrement gelée, sans avoir les veines qui disparaissent, la découpe libère de l'eau sous une pression entre les doigts et sans pour autant avoir l'impression d'être molle.
Fred, c'est fort possible pour un écotype différent, ce sera intéressant de faire des comparaisons dans les semaines ou les années à venir avec les truffes de ma culture.
Répondre