Herse rotative sur motoculteur.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut,

sur la mienne il y a deux verrins, il est possible de ne pas travailler à l'horizontale (réglage de l'assiette), donc deux prises hydrauliques pour la machine, mais ça ce n'est pas un soucis, j'ai fait ajouter une commande à partir de la prise hydraulique du tracteur.....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, pour la Rinieri avec deux prises hydrauliques, c'est mort. Mon vieux tracassou n'en a pas. Par contre, il y a sur le net des 3 m pas trop chère. J'édente 3/5 ème de la longueur de la herse et je pourrai travailler en déporté sans trop solliciter mon 30 CV au niveau puissance pour faire tourner la herse. Et ça sera un peu déporté car 3 m ça dépasse sur les cotés.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

j'ai vu un gars en charente qui travaille ces arbres avec un quad et des disques "bricolés" avez-vous une idée du genre de quad qu'il faut (puissance..etc) et du prix que vaut un tel engin?
ça avait l'air vraiment interressant, ça passe partout, on peut s'approcher assez près de l'arbre sans trop tasser le sol et avec des accessoires déportés ça parraissait assez costaud.

Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 10 juil. 2011 14:42, modifié 1 fois.
Jeanmi,
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
figure toi que j y pensais car je suis agri, possede un quad,..... et des truffiers.
tu peux pas avoir des photos ?????
un forum comme celui ci peut t aider :
http://www.forum-lemondeduquad.com/viewforum.php?f=22
il te faut un quad agri, 4 roues, avec vitesse lente.
le top reputation : grizzly kodiak 450
tu peux en trouver pour 4/5000 roros
attention au joies de l occase, le mien acheté avec 3000 bornes pour 2 ans bouffait 0.5 l d huile par plein d essence !!! on aurais dit un deux temps !!!!
bilan : piston segments realesage, et quelques centaines deuros !!!
bref, l idée est bien , il faudrait d autres infos.
je vais voir sur le forum quad auquel je suis inscrit.
trufou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

trufou a écrit :salut,
figure toi que j y pensais car je suis agri, possede un quad,..... et des truffiers.
tu peux pas avoir des photos ?????
un forum comme celui ci peut t aider :
http://www.forum-lemondeduquad.com/viewforum.php?f=22
il te faut un quad agri, 4 roues, avec vitesse lente.
le top reputation : grizzly kodiak 450
tu peux en trouver pour 4/5000 roros
attention au joies de l occase, le mien acheté avec 3000 bornes pour 2 ans bouffait 0.5 l d huile par plein d essence !!! on aurais dit un deux temps !!!!
bilan : piston segments realesage, et quelques centaines deuros !!!
bref, l idée est bien , il faudrait d autres infos.
je vais voir sur le forum quad auquel je suis inscrit.
trufou
Pour les photos, je n'en ai pas , et je n'ai pas essayé d'en faire. (les dernière photos d'un voyage en charente avaient posé quelques problèmes à mélano....:+) et j'ai pas eu la présence d'esprit de demander la marque et la puissance de l'engin.

Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 10 juil. 2011 20:41, modifié 1 fois.
Jeanmi,
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

puisque vous parlez de rinieri je dois aller voir le travail d'une herse rotative déportée rinieri qu'un ami a acheté dans le 04 pour passer aux pieds de ses oliviers. Ca fait un super boulot une fois que l'on maîtrise bien l'hydraulique m' a t il dit cependant ça coûte à mon gout excessivement cher; 7 800€
Syl
Membre

Message par Syl »

jeanmidu24 a écrit :j'ai vu un gars en charente qui travaille ces arbres avec un quad et des disques "bricolés" avez-vous une idée du genre de quad qu'il faut (puissance..etc) et du prix que vaut un tel engin?
ça avait l'air vraiment interressant, ça passe partout, on peut s'approcher assez près de l'arbre sans trop tasser le sol et avec des accessoires déportés ça parraissait assez costaud.

Jean-mi,
Bonjour à tous,

Le quad, c'est super sympas..... C'est assez léger, et avec ses pneus basse pression ça tasse très peu le sol.

Pour le type de quad, il faut 450 ou 500 cm3 (pour travailler avec des outils tractés, c'est le minimum), de type utilitaire, avec petite vitesse et 4x4, les modèles Grizly comme dit Jean mi, ou Polaris sont très bien, mais il y en a d'autres (voir forum). Moi j'ai choisi un Polaris car il y a un vendeur d'engins agricoles agréé Polaris près de chez moi, ce qui est pratique pour les révisions et les pannes.

Je l'utilise avec une remorque dans laquelle je sangle 2 fûts plastique de 220 L, je fixe sur le quad une petite pompe thermique. Je vais remplir les fûts à la rivière, puis inverse la pompe et arrose mes arbres.

Malheureusement, pour le reste.... c'est très cher. Je n'ai pas de prise de force sur le quad (je ne sais pas si ca existe), du coup on peut se servir que de la boule de traction. J'ai vu divers outils comme un gyrobroyeur avec moteur thermique, tondeuses.... mais tout super cher car ce sont de toutes petites séries. J'ai vu une tondeuse artisanale super bien, c'est un chassis triangulaire tracté avec 3 rouleaux de tondeuse hélicoidale.

Bref, le quad c'est sympas, on peut faire de bonnes balades, mais ça reste très cher pour un usage unique pour ses truffiers. Si on en possède déja un et qu'on est bon bricoleur pour adapter quelques outils tractable, pourquoi pas.

Sinon, il vaut certainement mieux investir dans un petit tracteur avec tout le matériel qui va bien pour au moins 2 ou 3 fois moins cher !!!

@+Syl
Tophe77
Membre

Message par Tophe77 »

Salut Syl,

Je suis d'accord avec toi le quad même polaris et autre gator,....est couteux les outils ne sont pas appropriés et il reste fragile a long terme pour un travail agricole quelle qui soit.

Par chez moi il l'utilise pour épandre de l'anti limace!!!!!!!!!!

Par contre pour les balades c'est clair que c le top.

Un petit tracteur est indispensable: cout intéressant en occas, prise de force, pièce de rechange abordable, outils agricole en options en nombre, facilité d'entretien, rustique il passe partout....enfin presque:D

@+
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Si vous avez des références et des marques de petits tracteurs ou microtracteurs valable dans le style de la description de trophe77 ça m'intéresse pour la simple raison que je n'y comprend rien en materiel agricole !
Un jour peut être j'aurai mon tracteur pour le moment c'est débrousailleuse motoculteur....et coup de griffon du collègue.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut MIster T ,

il y a quelques moi j'ai acheté un micro tracteur Kubota B1502 19 cv c'est mon premier achat en la matière donc je ne peux pas comparer mais a mon goût cela marche du tonnerre c'est un modèle 4*4 et il passe par tous avec un petit gyro de 1 mètre j'ai fais du bon bouleau .un bon rapport poids puissance .

a+ stéph
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Très bon matériel pour la trufficulture!!!!

http://www.tracteur-occasion.com/boutiq ... _fr&num=21
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Merci les gars me voilà renseigné ! ;-)
h84
Membre

Message par h84 »

h84 peu importe le tracteur ,je pense même qu'un deux roues motrices est preferable,mon point de vue est qu'avec un 4x4"tirant " beaucoup plus ,tu risques malgré toi de trop creuser,ou alors monte sur ta charrue des roues pour côntroler ta profondeur de travail .de plus je pense quand trufficulture celà est comme en maraichage il faut travailler la terre quand elle se"fait " bien ,et là un deux roues motrices te fera vite comprendre si la terre est prête ou pas (un proverbe dit qu'il faut travailler la terre quand elle est amoureuse):wub::wub:
david19
Membre

Re: Herse rotative sur motoculteur.

Message par david19 »

Bonjour ,

Quelques photos d'une herse inter-cep Rinieri , j'ai fais des vidéos mais l'image est horrible ( difficile de filmer en tenant le volant !!!) j'essaierai d'en refaire plus nette . Je pense que c'est la même que Joel . En ce moment on l'utilise pour préparer le sol avant plantation ( Pommier ) , au printemps on la passera pour éviter un désherbage .
A oublier derrière un quad !!!! les dents sont assez petites donc travail entre 7 et 10 cm de profondeur , par contre le déport est assez grand , largeur de travail 60 cm .

Image

Image

David
bernard
Membre

Re: Herse rotative sur motoculteur.

Message par bernard »

Merci David19 pour ces photos, connais-tu la vitesse de rotation de la herse ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre