Conseils d'entretien...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Malemort84
Nouveau membre

Message par Malemort84 »

A quelle période je peux toucher les arbres?
Merci par avance.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

si tu veux les faire crever, tu les coupes en aout. Si c'est pour de la taille, l'hiver.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

ok fred , moi je fais le contraire mais je n ai pas d expliquation logique
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :ok fred , moi je fais le contraire mais je n ai pas d explication logique
Bonjour à vous tous
Je n'ai pas non plus d'exlication logique, mais je pense que tailler les arbres dès leur plus jeune âge permet une régulation que l'on pourrait appeler "naturelle".
Le fait maintenant de les tailler n'a sans doute pas du tout la même incidence que ce que l'on nomme coupe.
Une taille doit être menée en fonction de la réaction prévisible de ce que nous pensons connaitre chez l'arbre. Vous avez dû remarquer que si vous taillez fortement une partie de l'arbre, sa réaction sera presque immédiate, il compensera et repartira "de plus belle" sur les tiges qui ont subit la taille. L'arbre est un être vivant qui "réfléchit" du moins qui réagit en fonction des conditions qu'il rencontre.
Beaucoup d'arbo font le même constat, un arbre qui n'a pas subit de taille très jeune devient pratiquement incontrôlable après quelques années, toujours bien sur en fonction des sols qui l'accueillent.
Jacques 37
Benoit
Membre

Message par Benoit »

ai je bien compris ?peux tu développer ?

Fred a dit <<si tu veux les faire crever, tu les coupes en aout>>
galistruffe a écrit :ok fred , moi je fais le contraire mais je n ai pas d expliquation logique
parce que pour moi ,un arbre coupé à sa base en plein Juillet ou Aout aura plus de mal à repousser qu'un arbre coupé à sa base en hiver (repos végétatif )quand ses racines ont emmagasinées le plein de réserve

par contre en taille non radicale ,l'hiver ou l'été ,les deux méthodes peuvent être bonne et avoir un effet différent sur la vigueur de la repousse
loup84
Membre

Message par loup84 »

bonjour malemort 84
combien de vieux arbres produise quantitè grosseur distanse par rapport au tronc ne pas tailler de grosses branches sinon arret de la production pendant plusieur annèes faire un plan de ta parcelle en placant que les arbres producteurs cela te sera plus facile pour amènager ta truffiére
a+ bon courage car il y a un peu de travail
gèrard
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
une astuce pour faire des grosses coupes sans empoisonner l arbre qui n aime pas l huile de chaine de tronconneuse :
remplacer celle ci par de l huile de table, et bien nettoyer aprers car ca fait de la pate dure sur la chaine.
au choix : region cerealiere huile de tournesol, region provence : huile d olive :lol:
trufou
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

tres juste truffalou , si maurice etait la il aurai pu nous parler du recépage qu il a effectué en 2006 mais, je crois qu il a tout vendue et est partie a la retraite .jerome
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

trufou a écrit :salut,
une astuce pour faire des grosses coupes sans empoisonner l arbre qui n aime pas l huile de chaine de tronconneuse :
remplacer celle ci par de l huile de table, et bien nettoyer aprers car ca fait de la pate dure sur la chaine.
au choix : region cerealiere huile de tournesol, region provence : huile d olive :lol:
trufou
....et chez nous huile de noix:p

c'est pour rire biensur.

Jean-mi,
Jeanmi,
Répondre