Symposium sur la mycorhization

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Message par bernard »

La mémoire me revient donc je poursuis :
Selon G Chevalier il est évident que les truffes et arbres autochtones sont mieux adaptés aux conditions climatiques pour en faire des plants myco.
Les plants uncinatum plantés en Allemagne sont fait en Lorraine mais avec des bases originaires de leur lieu de destination.
Pour la Finlande qui n'a pas d'uncinatum connue les plants myco ont été fait à partir de souche récoltée en France à 1400 mètres d'altitude pour se raprocher le plus possible des même condition météo.

Pendant la pause Chevalier m'a expliqué que la mycorhize au départ était bien symbiotique, mais après quelques années le mycélium qui est intracellulaire peut devenir cannibale et qu'en intervenant sur les racines on peut garder un arbre producteur à vie...:D:rolleyes::p

Une dernière : après diverses études cellulaires il semble bien que uncinatum et aestivum soit bien de la même espèce...
simplement que l'aestivum est une uncinatum immature.:sick:
Bonne journée à tous.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

bernard a écrit :La mémoire me revient donc je poursuis :
Selon G Chevalier
Une dernière : après diverses études cellulaires il semble bien que uncinatum et aestivum soit bien de la même espèce...
simplement que l'aestivum est une uncinatum immature.:sick:
Bonne journée à tous.
bernard
Bj Bernard
tu vas avoir des problème avec les " Sudistes " !!!
tu vas nous provoquer une guerre de sécession !!! :lipssealed:
A+
bernard
Membre

Message par bernard »

et le munster est nettement meilleur actuellement, en début d'année beurk:/
celui que je préfère est fabriqué en Haute-Saône et ce n'est pas pour faire un clin d'oeil à Chevalier.
Et si je vais avoir la guerre ce sera super de faire la paix, car il ne faut jamais oublier :
on peut même faire la paix avec son pire ennemi ! :lol:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre

Message par stef@ »

simplement que l'aestivum est une uncinatum immature
J'arriverai jamais à mis faire LOL, mais si les pro le disent :lipssealed:

Chez moi l'aestivum poussent comme la melano dans des milieu bien ouvert et sec.

Par contre l'incinatum que je ramasse ce trouve en fond de combe, dans la mousse et l'humus, dans le froid et l'humidité, tout le contraire de l'aestivum

Qu'elle soit génetiquement identique ça je le conçoit, mais pour le reste c'est 2 truffes bien differente à tous point de vue, surtout olfactivement et son gout n'a rien de comparable à aestivum.

stef@
bernard
Membre

Message par bernard »

stef, l'aestivum que tu trouves pousse en milieu ouvert donc beaucoup plus sec et n'arrive pas à complète maturité à cause de cette eau qui lui manque,
et celle que tu trouves en milieu plus fermé est priviligié parce qu'elle bénéficie de cette eau.

En année très humide en été, tu pourrais éventuellement trouver de l'uncinat en milieu très ouvert et probablement rien en milieu fermé parce qu'elle serait noyée.
bernard
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous,si je comprend bien leromain 84 avait raison en disant que se sont les memes truffes. ne vous fachez pas les nordistes.:p:D a +
pancho
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Oui ce sont les même truffes... Mais en fait je serai curieu de gouter une truffe de bourgogne....
Celle que je trouve dans le Gard et qui parfrois est de grosse taille, est souvent bien altéré par les insectes et la secheresse. Pour en faire 1 kg de belle mature, il faut en trouvé 3.5kg. Les + belles que je trouve sont essentiellement sous cèdre.
Ca ne peut pas avoir les même gout, sinon pourquoi les courtiers nous en donne 35€ au meilleur des cas?
j'ai fait une photo d'une salade d'été . Elles se resssemblent pourtant....
Image

Mais elles doivent être différente niveau gout....?

C'est une truffe que je ne cherche pratiquement plus, vraiment pas génial niveau parfum....
@ +
Antonin
bernard
Membre

Message par bernard »

Antonin,
sur la couleur ok, cela ressemble à l'uncinatum, mais au niveau des veines peu visibles il y a bien un manque d'eau d'où un goût peu prononcé.
C'est ce que je récolte actuellement à cause de la sécheresse actuelle présente ici:wacko:
bernard
melano
Site Admin

Message par melano »

simplement que l'aestivum est une uncinatum immature.
Bonjour,

enfin, on y arrive à cette conclusion qu'on connait depuis des années mais à laquelle personne ne voulait vraiment arriver.

Donc, première chose, il va falloir uniformiser la nomenclature et mettre les deux espèces en synonymie (avec avantage à la première décrite). On devra sous peu parler de Tuber aestivum = (ex) Tuber uncinatum. Donc en clair exit T uncinatum.

Par contre, on pourra garder truffe d'été = truffe blanche de la Saint jean et continuer à parler de truffe de Bourgogne pour celles trouvées l'automne.

Maintenant, je ne sais pas s'il sera de l'intérêt des gens du nord de décrier l'aestivum du sud en disant qu'elle est pas mûre car ça serait mettre le doute dans la tête des gens sur T aestivum. Et vu que leur truffe s'appelle désormais comme ça, je pense qu'ils n'y ont pas vraiment intérêt.

Donc, la paix sera sans doute signée bien avant le début d'une quelconque amorce d'hostilité. ;) Et c'est très bien comme ça.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Alors pas de guerre, dire que je me réjouissais pour l'armistice, parce que dans ces cas là c'est la fête dans les chaumières:D:blush::lol:
bernard
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

C'EST LE SOLEIL QUI LA FAIT MURRIR PLUS VITE (chez nous ) :lol:
jm
Dernière modification par Leromain84 le 12 oct. 2010 22:24, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
lio07
Membre

Message par lio07 »

d accord mais alors on ne peu pas dire que l eastivum est une uncinatum immature puisque l uncinatum n exite plus on devrait dire que c est une eastivum pas mure :sick:
lio07
Dernière modification par lio07 le 12 oct. 2010 23:13, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

L'an dernier, j'ai croqué dans une mélano de 200 grammes juste pour voir. J'ai été fortement déçu quant au goût! On dirait un vulgaire champi... C'est juste mon avis. ;) (je déconne pas, depuis le temps que j'en avais envie).

Sans gras, la truffe n'est pas grand chose. Lundi, on s'est mangé une escalope de veau avec du riz le tout arrosé d'une crème d'uncinatum... Un régal.

Recette p 32 du livre d'uncinat55. :cool:

Ensuite, si on tient à la manger crue, l'unci est meilleure pelée je trouve. On a fait des tests en aveugle, il n'y a pas photo. L'unci à maturité exhale de nombreux parfums de noisette, de sous bois et pour certains sujets de Roquefort sur la fin.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

si un jour tu as l'occasion, tu fais des toasts avec de l'unci en rondelle mais sur du pain tartiné avec du Saint Moret dans lequel tu as râpé des uncis la veille.

Là aussi, il y a de quoi se régaler. Plus que le goût qui n'est que celui d'un champignon, c'est l'odeur qu'il convient de savourer. Et la graisse (beurre, crème, huile, foie gras) la capture à merveille.

Fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bs à tous
Comme dit melano, pour déguster de l'uncinatum dans de bonnes conditions il faut avoir le livre d'uncinat55. :lipssealed:
Répondre