Stress hydrique sur jeune plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Itack
Membre

Message par Itack »

Oui jacques 37 c'était bien un orme...mort pour la France comme beaucoup d'autres d'ailleurs!!!!!
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
melano
Site Admin

Message par melano »

Donc je crois POSSIBLE qu'en année sèche du bon plant est un petit avantage de ne pas perdre sa mycorhisation par concurrence d'autres mycéliums et donc de former un résultat positif en terme de nombre de producteur
Salut,

et si l'effet millesime évoqué était plutôt dû aux années pluvieuses?

Je ne sais pas de quelle génération d'arbres tu parles lorsque tu évoques la question mais il semble reconnu que la génération 2004 s'est mise à produire l'an dernier. Certes, 2004 a été plutôt sec comme 2005 si mes souvenirs sont bons.

Mais depuis, on a pris que des années pluvieuses. Bilan, croissance très satisfaisantes, bon démarrage des arbres ==> production précoce et correcte.

Sur mon exemple de 2002 : départ trop lent, les arbres ont végété 4 ans avant de prendre de l'eau l'été ==> bonsaïs sans vigueur ==> pas de truffes.

Fred
ventoux
Membre

Message par ventoux »

Bonjours a tous,
et merci pour vos reponses.
Aujourdhui 41 mn et les 20 mn du mois Aout leurs ont fait le plus grand bien, 1% de mort du a la secheresse mais les campagnols on fait du mal sur une parcelle.
A beintot.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

sur notre commune l'arosage doit etre en zone séche :
1ere année : de juin à fin septembre 5 l tous les 15 jours.
2eme année : 10 litres tous les 20 jours.
Après dito les 2 ou 3 années suivantes en l'absences de pluies tous les 20 jours et tu auras de bons résultats comme moi et aucunes pertes en 30 ans de plantations.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre