tailler : dénuder le tronc à quelle hauteur?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour tout le monde,

Comme tout débutant, ayant peur d'intervenir sur les arbres, je n'ai rien fait pendant 11 ans à part une taille d'hiver.
Cette année, j'ai décidé de travaillé la truffière, j'ai commencé par une taille d'hiver (fin février début mars), j'ai désherbé au rotofil le poutour des arbres à la mi-mars pour faciliter la pousse racinaire de l'arbre et par là même l'étendu du mycélium puis j'ai passé la grelinette sur les brûlés en suivant. Au mois d'aout, j'ai passé le broyeur lorsque les herbes sont sèches pour apporter le moins de MO possible et fin Août j'ai décidé d'écimer les arbres comme le pratique déjà certains parmi nous... J'ai également posé à titre expérimental des paillages avec des fagots de vigne bio...
Bref j'ai travaillé sur la truffière comme jamais je ne l'avais fait auparavant...
En espérant une pluie mardi 7 septembre, j'espère trouver quelques truffes cet hiver histoire de récompenser le trufficulteur en herbe que je suis....
Image
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Itack a écrit :Bonjour tout le monde,

Comme tout débutant, ayant peur d'intervenir sur les arbres, je n'ai rien fait pendant 11 ans à part une taille d'hiver.
Itack
Bonjour Itack et vous tous
Tout d'abord félicitations pour le résultat vu sur la photo.
Beaucoup de sueur et de peine à la clé ... mais le résultat en valait vraiment l'effort.
Maintenant, s'attaquer à l'entretien (taille, tonte ...) après 11 années, certains te diront "c'est trop tard" d'autres "il était temps" et encore d'autres, "c'est mieux que rien" .
Pour ma part, j'attends avec impatience que tu nous annonces les bonnes nouvelles à cette saison 2010/2011, poids et quantités.
Concernant la taille, j'ai pris la décision, après et avec quelques arguments de poids, de tailler dès la 2éme année, voir la première pour certains arbres. Tout dépend encore une fois bien évidemment de ton sol. Sol poussant ou non, les résultats sont bien différents et également de la méthode choisie de plantation.
Par contre, je m'interroge toujours sur l'espace du futur brûlé ?
Espace complétement nettoyé, c'est à dire ras d'herbe, ou bien laisser quelques présences d'herbes ?
Les conséquences sont et seront la compétition entre l'arbre et ses concurrents directs. Mais y aurait-il d'autres éléments gênants et peut être indispensable à la réussite à venir ?
Jacques 37
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Ils sons bien beaux tes arbres itack, félicitation tiens nous au courant des suites..

jean-mi,
Jeanmi,
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Même méthode de travail que itack mis à part la taille que j'ai commencé dès la troisième année.
Arbres écimés à 2 m et sur le tronc, seulement la première couronne de branches enlevées soi 40 cm environ.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

arretez de toucher les branches d en bas .je l' ai fait pendant 20 ans et mon pere et grand pere 60 ans avant moi puisque la premiere plantation a vocation truffiere aurai été faite en 1921 par mon grand pere .
le seul moyen de controler la fuite en avant du racinaire etant la hauteur de l arbre et le seul moyen d avoir une bonne concentration racinaire etant une surface concequente de feuilles il faut a tout pris gander les branches basse .
jerome
ps : fred si tu peu m expliquer encore une fois comment on met des photos je tacherai de prendre un peu de temps .
melano
Site Admin

Message par melano »

le seul moyen d avoir une bonne concentration racinaire etant une surface concequente de feuilles il faut a tout pris gander les branches basse .
Yep,

en regardant mes chênes, ceux qui brûlent et ceux qui ne brûlent pas, ceux qui me plaisent et ceux qui ne me plaisent pas, j'en étais arrivé cette même conclusion : ceux qui ont le plus de feuilles ont les meilleurs têtes de vainqueurs.

Ce que tu annonces là me conforte dans cette idée.

Maintenant, à partir d'un arbre qui met une branche tous les kilomètres (déterminisme génétique), comment on en fait un arbre à forte densité foliaire? Par la taille?

Est-ce valable uniquement pour les pubescents? Car si c'est valable sur les verts, tailler comme des ânes pour aérer l'arbre (comme on le préconise actuellement) devrait être contreproductif non?

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

truffalou a écrit :
arretez de toucher les branches d en bas .je l' ai fait pendant 20 ans et mon pere et grand pere 60 ans avant moi puisque la premiere plantation a vocation truffiere aurai été faite en 1921 par mon grand pere .
Bsr, Pourquoi avec ton père et gd père cela marchait et maintenant il faut faire autrement, tant pis pour moi mais je préfère la méthode ancienne qui a beaucoup plus de recul
effectivement ,il faut y réfléchir ,y a deux écoles qui marchent ,mais elle implique des choix et des compétences différentes au départ ,pour un devenir différent dans le temps

SOIT on plante à la méthode de grand-père ,on laisse pousser ,on taille les branches basses ,un tronc se forme ,la masse de feuillage est donc en haut ,et on mange l'espace en formant petit à petit de l'ombre qui ferme le milieu .Au sol ,le brulé avance sans frein ,les truffes produites s'éloignent avec le brulé et quand tout l'espace a été consommé ,c'est FINI on a une forêt de chêne
dans cette option ,il faut mieux planter TRéS espacé dans le genre 10m x 8m
(ne me parlez pas de 4x5 ou 5x5 ou 6x5 ni 6x6 ) ,il ne faut arroser que les arbres producteurs

SOIT on plante avec la ferme intention de maitriser la vitesse de conquête de l'espace ,maitriser la venue du mycélium dans le sol ,et faire durer longtemps le stade de production ,par un gros travail de taille et de façon au sol pour éviter le déplacement de la zone de production vers l'extérieur à sa vitesse normale.
dans cette option ,on peut planter autour de 6x6

pour prendre une comparaison parlante ,il y a autant de différente potentiel entre les deux approches , qu'un pré pâturé par des vaches de 1 hectare avec 25 pommiers de plein vent et un verger palissé ,taillé de 1 hectare avec 600 arbres

j'aurais tendance à dire aux premiers ,ne me parlez pas de taille car enlever les branches basses ce n'est pas tailler pour produire ,c'est juste se ménager un espace pour aller caver sous les arbres

ps ;
c'est volontairement caricatural
réactions attendues :D:ph34r::blush::lipssealed::wub:
Dernière modification par Benoit le 05 oct. 2010 06:59, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

tu as très bien résumé les choix qui s'offrent aux gens. Du moment que ça marche et que ça leur plait, tout le monde fait comme bon lui semble.

D'ailleurs, rien n'empêche quelqu'un de planter 25 truffiers sur un hectare et de les tailler à 1 m 50 de haut.

Me cherchez pas ==> tusors.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Pour Galistruffe

Voici comment procéder pour insérer des photos :

Il te faut tout d'abord choisir un site internet pour les héberger. Par exemple Photomaniak (ou Hiboox ou ...) :

voici le lien vers photomaniak : http://www.photomaniak.com/upload/offres.php

- Tu t'inscrit sur ce site (tu choisis un login et un password). C'est entièrement gratuit.
- Ensuite il te faut uploader (télécharger) tes photos depuis ton ordinateur vers le site photomaniak.
- Puis tu reviens sur le site grossestruffes et tu mets le lien de ta photo (c'est à dire l'adresse internet de ta photo donnée par le site photomaniak) dans ton message entre les balises img. Les balises img c'est ça :

[img]http://ww....adresse%20de%20ta%20photo[/img]

Voilà sinon tu m'envoies les photos par mail ou tu les envoies à melano et on les insérera pour toi.

A+
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Voilà sinon tu m'envoies les photos par mail ou tu les envoies à melano et on les insérera pour toi.
Salut Phil,

je lui ai envoyé ses codes pour accéder à l'espace de stockage sur notre serveur. Tu peux aussi en tant que modérateur utiliser cet espace. ;)

Fred
galistruffe
Membre

oui fred par la taille en vert , il te faut agir toute les 3 semaines environs pôur les arbres qui ont vraiment tendance a vouloir filer vers le haut et faire tres peu de derives ;j ai fait entre 3 et 5 interventions cette année sur les plants de 4 ans et plus c est a dire ceux qui ont recu l eau non plus pour la croissance de l arbre mais pour la production de truffes . cest plus facile sur les blanc que sur les verts bien que ;il faut bien que tu comprenent pourquoi il faut tailler car ce qui pensent encore que je taille pour l ouverture du milieu sont stupide , a 2 3 4 5 6 ..ans tu n aspas de probleme de fermeture du milieu .jerome
galistruffe
Membre

truffalou , si attendre 17 ans pour ramasser plus de 20 kg hectare est une reussite , si ne ramasser des truffes que les bonnes années soit une sur trois avant ( sur 8 maintenant ) quand les prix sont au ras de paquerette ( je te rapelle qu en 1998 derniere tres bonne année chez nous j ai vendue 800 franc les deux premiere semaine de janvier et 1400 en fevrier ) si atteindre le pic de production apres la 25 eme année puis chuter de facon tres rapide pour ne trouver que brumale et aestivum , si tout ceuci te paret une reussite alors ok mais le blé a 2.5 fois ce rapport , pour moins de travail et beaucoup plus de tranquillitée .
juste pour info dans mes dernieres plantations , a 9 ans j ai déja atteint le résultat d une plantation que mon pere a fait en 1977 .
si tu n est pas capable de voir avec tout le recul que notre ancienne méthode de culture est mauvaise au vue des milliers d arbres qui ne produisent pas alors ....
jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

il faut bien que tu comprenent pourquoi il faut tailler
Bonsoir,

d'après ce que tu as dit précédemment, c'est pour augmenter la surface foliaire totale de l'arbre en densifiant les feuilles et du coup, par voie de conséquence, densifier le réseau racinaire.

Le principe est simple : tu coupes une branche ou l'axe, tu lèves la dominance apicale imposée par le bourgeon terminal et les bourgeons secondaires poussent. Ton arbre se ramifie. Simple sur le papier, mais dans mon cas, difficile à mettre en pratique pour avoir des résultats rapides. Sur les blancs, je n'ai qu'une à deux pousses par an même si j'arrose et en travaillant. Former un arbre très ramifié me demandera beaucoup de temps, d'autant plus que la taille en vert calme les ardeurs des arbres.

Combien de centimètres tu tolères à chaque pousse entre chaque taille?

Fred

PS : as-tu fait des tests pour mettre des photos suite à mon mail?
rabase
Membre

Message par rabase »

en ce qui concerne une taille servant à aérer fortement l'arbre,lire le journal à travers ce que je fais pour une grosse partie de mes arbres , plusieurs réactions sur certains arbres la taille d'hiver ne se voit même densification énorme du système ou alors l'arbre ne se regénére pratiquement pas faible pousse, quand la pouszse est corrélée avec un envahissement du brulé on parle de "perte du brulé", sur mes arbres les brulés sont trés vigoureux 2.5 rf, en fait je n'ai que des questions
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

rabase a écrit :en ce qui concerne une taille servant à aérer fortement l'arbre,lire le journal à travers ce que je fais pour une grosse partie de mes arbres , plusieurs réactions sur certains arbres la taille d'hiver ne se voit même densification énorme du système ou alors l'arbre ne se regénére pratiquement pas faible pousse, quand la pouszse est corrélée avec un envahissement du brulé on parle de "perte du brulé", sur mes arbres les brulés sont trés vigoureux 2.5 rf, en fait je n'ai que des questions
Désolé rabase je n'ai pas tout saisi ...... :wub: :unsure:
Jacques 37
Répondre