truffalou a écrit :arretez de toucher les branches d en bas .je l' ai fait pendant 20 ans et mon pere et grand pere 60 ans avant moi puisque la premiere plantation a vocation truffiere aurai été faite en 1921 par mon grand pere .
Bsr, Pourquoi avec ton père et gd père cela marchait et maintenant il faut faire autrement, tant pis pour moi mais je préfère la méthode ancienne qui a beaucoup plus de recul
effectivement ,il faut y réfléchir ,y a deux écoles qui marchent ,mais elle implique des choix et des compétences différentes au départ ,pour un devenir différent dans le temps
SOIT on plante à la méthode de grand-père ,on laisse pousser ,on taille les branches basses ,un tronc se forme ,la masse de feuillage est donc en haut ,et on mange l'espace en formant petit à petit de l'ombre qui ferme le milieu .Au sol ,le brulé avance sans frein ,les truffes produites s'éloignent avec le brulé et quand tout l'espace a été consommé ,c'est FINI on a une forêt de chêne
dans cette option ,il faut mieux planter TRéS espacé dans le genre 10m x 8m
(ne me parlez pas de 4x5 ou 5x5 ou 6x5 ni 6x6 ) ,il ne faut arroser que les arbres producteurs
SOIT on plante avec la ferme intention de maitriser la vitesse de conquête de l'espace ,maitriser la venue du mycélium dans le sol ,et faire durer longtemps le stade de production ,par un gros travail de taille et de façon au sol pour éviter le déplacement de la zone de production vers l'extérieur à sa vitesse normale.
dans cette option ,on peut planter autour de 6x6
pour prendre une comparaison parlante ,il y a autant de différente potentiel entre les deux approches , qu'un pré pâturé par des vaches de 1 hectare avec 25 pommiers de plein vent et un verger palissé ,taillé de 1 hectare avec 600 arbres
j'aurais tendance à dire aux premiers ,ne me parlez pas de taille car enlever les branches basses ce n'est pas tailler pour produire ,c'est juste se ménager un espace pour aller caver sous les arbres
ps ;
c'est volontairement caricatural
réactions attendues

:ph34r:

:lipssealed::wub: