Taille minimale

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Neptune
Membre

Message par Neptune »

sergio a écrit :en ce qui concerne les 3 kilos si c'est sous un chene myco c'est genial si c'est sous un sauvage j'ais déja vu beaucoup beaucoups plus
C'est sur un chene vert myco. ce gars à 1260 arbres dont a peu prés un tiers en age de donner. et sur ce tiers seulement 4 arbres qui donnent :rolleyes:

je ne vois pas son intéret de raconter des cracks. il est déja assez déséspéré de n'avoir que 4 donneurs :blush:

la technicienne lui a effectivement conseiller de tailler comme genevrier l'explique. jusqu'a maintenant il avait tendance a degager le bas de ces arbres. et curieusement celui qui donne tant a des branches basses. :|
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour le vert, laisser des branches basses semble favorable. En revanche pour le blanc, certains ont des doutes.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Salut genévrier et vous tous
Merci pour le lien Sébastien.
Dommage que je ne parle pas Italien .... :unsure:
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Si l'on taille en bonzaî les arbres à 1.8 m de hauteur , il est normal qu'on laisse des branches à 50cm du sol.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut truffalou,
je n'ai pas d"avis particulier sur la taille, mais j'ai plutôt l'impression que ces arbres sont trop arrosés. Ils ont quel âge ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Avec un hauteur pareille on devrait voir des brûlés plus marqués , bizare !
Moi je me ferait du soucis sur une future production avec une telle herbe au pieds !
Pas de travail de sol .
ce doit être des plants comme tu dits bernard trop arrosés et la myco n'a pas suivi ,
grosse erreur !
La taille ne me plait pas trop de branches verticales sur les verts , las chênes blancs me plaisent davantage.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 30 mars 2010 19:40, modifié 1 fois.
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Leromain84 a écrit :Avec un hauteur pareille on devrait voir des brûlés plus marqués , bizare !
....
La taille ne me plait pas trop de branches verticales sur les verts , las chênes blancs me plaisent davantage.
jm
même avis
l'effet de suppression des branches basses ,et l'absence de taille dés le début de croissance a laissé l'arbre s"emballer vers le haut (trop grande verticalité des branches sur le chêne vert)
ça va être très difficile à maitriser les repousses qui vont être trés trés vigoureuses en haut ,à cause des grosses branches du tronc qui vont amener des flots de séve important dirigé vers le haut uniquement

pour les chênes pubescents c'est plus convenable?
assez difficile de trouver un port différent que son inclination naturelle

je crois que pour ceux qui désirent un jour limiter leurs arbres en hauteur par la taille ,il faut dés le début s'appliquer à DIVISER la séve de l'arbre qui a tendance à monter verticalement ,en diverses directions non-verticales c'est à dire des branches presque horizontales qui vont consommer la vigueur de la croissance pour freiner l'axe vertical
enlever les branches basses ,c'est reporter toute la sêve sur le haut
tailler les branches latérales horizontales c'est donner toute la vigueur au haut de l'arbre
aprés c'est la croix et la bannière pour limiter la hauteur
la moindre petite brindille quasi verticale sur le tronc ou les branches ,poussera plus vite que ses soeurs inclinées ou horizotales ,elle grossira plus vite et appellera encore plus de sêve pour accentuer sa croissance vers le haut ("gourmand" )

j'enrage de pas avoir de photo à montrer pour expliquer !
ceux qui savent tailler des fruitiers pour les faire fructifier ,doivent comprendre
Dernière modification par Benoit le 31 mars 2010 11:24, modifié 1 fois.
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour truffalou,je dis bien pour ma part, la photo montre des terres basses, donc plus humides que sur pente,il faudrait qu il griffone les pieds pour aerrer et laisser une bande de par et d autre de la range de1.5m et entre le 1.5 m griffoner le reste. sur les1.5 de chaque cote de la rangee passer le roto fil 1 fois l an vers juin. et pour l eau si le terrain garde l humiditee vue qu il ne sont pas en pente arroser le moins possible meme peut etre pas dutout pendantune annee ou deux. voila ce que moi je ferrais.
cordia
pancho
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

plus d un tier des branches enlevées en une seule fois , donc stress tres important de l arbre qu il corrigera par une production exessive de branches au printempt et aucune nouvelles racines car un grand deséquillibre a été creer par la taille .
le fait d avoir oté les branches basses va faforiser les branches apicales du sommet et faire grandir l arbre un peu plus vite ce qui aura pour effet de permetre au racinaire une grande fuite en avant .et toujours pas de brulé donc de truffes .jerome
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Bonjour Truffalou,
Les photos me font penser à une prairie, pas à une truffière. C'est normal qu'il n'y ait pas de production et que les arbres grandissent vite. est-ce que la taille va aider à produire un jour? je ne sais pas. La taille, ça marche dans les truffières productives, dans les autres c'est du temps et de l'énergie perdus. Dans ton cas, peut-être que ça permettra d'attendre que le sol évolue si le reste est bien géré sinon ça fera une truffière de plus pour conforter cm.
Aujourd'hui c'est la taille, les pièges à truffes, le réensemencement, le cerris... et chaque fois on oublie l'essentiel pour suivre la mode.
Bonne journée
renlo
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Renlo a écrit :Bonjour Truffalou,
..... Dans ton cas, peut-être que ça permettra d'attendre que le sol évolue si le reste est bien géré sinon ça fera une truffière de plus pour conforter cm.
Aujourd'hui c'est la taille, les pièges à truffes, le réensemencement, le cerris... et chaque fois on oublie l'essentiel pour suivre la mode.
Bonne journée
renlo
une mode ?
c'est tout ce que tu penses de la taille et du réensemencement ?ce sont des modes ?

c'est quoi alors ton credo ?
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bs à tous
C'est quoi pour toi l'essentiel ???
A+
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Renlo
Je ne suis pas du tout en phase avec tes propos.
La taille est pratiquée sur les jeunes arbres en vue de maintenir une production plus longue et éviter que le milieu se ferme rapidement .
Mois je la pratique au contraire sur des arbres non producteurs dans les vieilles truffières pour les faire produire et ça marche . Quand les arbres produisent on évite de trop les toucher ou de maintenir un ensoleillement particulier .
Quelle pratique faits-tu pour quel résultat ?
Je ne pense pas que se soit une mode comme le dit Benoit mais une nécéssité à long terme.
En 30 ans j'ai changer ma façon de faire et dans les techniques culturales de nos anciens il n'y a pas que du bon.
justement il est bon de comparer les techniques différentes. il n'ya que le résultat qui compte
jm
Dernière modification par Leromain84 le 22 avr. 2010 18:33, modifié 1 fois.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Benoit et ses explications.
Les principes utilisés en arboriculture fruitière s'appliquent avec les mêmes résultats sur les chênes verts.
Les flux de sève se font sur le même principe quelle que soit l'essence des arbres ou des végétaux. Suivant que l'on supprime des branches verticales ou horizontales on diminue ou on accentue la vigueur de l'arbre. De même pour la taille d'été et celle d'hiver.
Les arbres fruitiers taillés en arcure ou sur des charpentières horizontales sont mois vigoureux et ont une mise à fruit plus rapide et plus importante.

D'accord aussi avec Jérôme pour ce qui concerne les tailles trop importantes: mieux vaut commencer tôt et continuer avec des tailles légères et plus fréquentes.
Dernière modification par tuber11 le 22 avr. 2010 19:40, modifié 1 fois.
Répondre