osmocote scotts 16 à 18 mois =>dosage ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Benoit
Membre

Message par Benoit »

Neptune a écrit :j'ai posé la question ce matin a un de mes fournisseurs. il préconise 3 à 4 kg m3 quel que soit le type d'osmocote.

a savoir, quand les plantes sont sensibles à la salinité et peu gourmandes, plus on diminue la dose.

je n'y connais pas grand chose en truffe mais une chose est a peu prés certaine; si on apporte trop d'engrais, le mycorhize n'a plus d'intéret pour la plante et elle risque de se passer de ses services.
a mon avis un sous dosage est préférable à un surdosage.

perso, je n'irais pas au dela de 2 à 3 kilos par m3.

l'interressant serait de faire des essais à différents dosages sur un meme lot et avec les memes conditions de culture pour voir quelle est la dose limite qui provoquerait une demycorhization.

le tunnel ombriere me parait effectivement une bonne idée.
ok j'ai réactualisé mon post précedent ,je suis d'accord avec toi
tu dis 2 à 3 kg par m3 ,ce qui fait 1 gr à 1,5gr par godet

j'ai envisagé 2 gr par godet pour les mêmes raisons que toi au lieu de 4gr
je ferais qu'un seul dosage pour ce premier essaie (chêne ceris et chêne vert,et charme ?si ça germe ?) ,
y aura déjà des comparaisons avec fred ,genévrier ,steph 38 , fredou ,Phil et jacques à faire déjà ?

on n'a pas tous les mêmes godets
Fred est en 600 et nous autres en 500
il faut donc parler en grammes d'engrais par litres

Fred engrais basmacote 16 grammes par litre =essaie 1
Benoît engr. osmocote URTA scotts 2 grammes/litre=essaie 1+ engrais foliaire ?
Fred engrais basmacote 10 grammes par litre = essaie 2
Steph38 ?
Fredou ?
jacques ?
phil ?

autres ?
Dernière modification par Benoit le 11 mars 2010 20:48, modifié 1 fois.
Renlo
Membre

Message par Renlo »

salut Benoît,
2 g par godet, ça suffit, même 1 à 1,5 g ça passe, la croissance dépendra aussi beaucoup du régime d'arrosage. Si vous pouvez, choisissez une formule moins pourvue en phosphore. Attention aussi, la plupart des terreaux du commerce contiennent déjà un peu d'engrais.
a+
Renlo
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Désolé pour moi, j'ai donné mes semences à un copain pépi vu que les parcelles pour lesquelles j'avais fait une offre m'ont échappées. Donc pas de plants pour moi cette année. :mad:
ha ? ok !
moi je compte pas trop sur mon plant fermier pour planter chez moi ,l'hiver prochain
ce serait étonnant d'avoir du plants satisfaisant au premier essaie ,c'est un apprentissage pour plus tard ,d'abord essayer ,puis évaluer le résultat de la mycorhization ,puis essayer de maitriser les écueils dans d'autres essaies ...

si le plants fermier est NUL =>poubelle
si il est médiocre =>plantation dans la nature
si il est moyen =>un petit peu chez moi ,un peu chez un copain
si il est excellent => chez moi + doublons sur toute la plantation
lol
on peut rêver !!!

J'ai accès à du plant URTA donc si mon plants est moins bien ,c'est pas la peine d'envahir l'espace de plantation avec le mien
Dernière modification par Benoit le 10 mars 2010 16:50, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

fred 10 gr c est beaucoup trop ,je dose 40 gr pour 100 a 120 lt du substrat et c est largement suffisant .jerome
Neptune
Membre

Message par Neptune »

perso pour mes cultures (qui n'ont rien a voir avec du plant truffier) et qui sont plutot gourmandes, je dose le nutricote 13-13-13 T180 (8-9mois) à 4 kg M3 et c'est deja beaucoup.

par contre benoit il est tout a fait possible d'apporter un engrais retard en cours de culture.

3 solutions :
en surfaçage. quelques grains à la surface des pots.

en poquet : tu fais un trou à la base du plant et tu y met la dose d'engrais voulu puis tu rebouches.

en fond de pot : tu dépotes ta plante, tu deposes ta dose d'engrais sur le fond de la motte tenue à l'envers et tu recouvre avec ton godet (ça me parait un peu difficile avec des godets anti chignon)
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Neptune a écrit :perso pour mes cultures (qui n'ont rien a voir avec du plant truffier) et qui sont plutot gourmandes, je dose le nutricote 13-13-13 T180 (8-9mois) à 4 kg M3 et c'est deja beaucoup.

par contre benoit il est tout a fait possible d'apporter un engrais retard en cours de culture.

3 solutions :
en surfaçage. quelques grains à la surface des pots.

en poquet : tu fais un trou à la base du plant et tu y met la dose d'engrais voulu puis tu rebouches.

en fond de pot : tu dépotes ta plante, tu deposes ta dose d'engrais sur le fond de la motte tenue à l'envers et tu recouvre avec ton godet (ça me parait un peu difficile avec des godets anti chignon)
d'après ce que j'en sais ,les pépiniéristes trufficoles mélangent les ingrédients du substrat et engrais pour avoir un mélange homogène (sauf le sable au dessus pour agritruffe),donc je ne souhaite pas ajouter d'engrais retard
apparemment je dois encore descendre mon projet de dose d'engrais par sécurité
Galistruffe a écrit :fred 10 gr c est beaucoup trop ,je dose 40 gr pour 100 a 120 lt du substrat et c est largement suffisant .jerome
ça fait 0,2 gr par godet
bernard
Membre

Message par bernard »

0.2gr par godet cela représente au maximum une dizaine de granulés,
ce que j'avais indiqué précédemment, quand on ne veut pas écouter !:lol::lol::lol:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben, on peut aussi faire de l'espionnage industriel. Il suffit de prendre un plant de pépiniériste et de compter les billes.

En tout cas, avec 10 grammes par pot, vont pas crever de faim les miens. J'ai intérêt de les arroser copieusement si je ne veux pas avoir des charmes séquoias géants.

A vue de nez, je pense que chez Robin, il y a plus que 10 pastilles. C'est peut-être aussi pour cela qu'il reprennent si bien.

Car l'engrais retard en trop, non utilisé pourra être utilisé par l'arbre pour son démarrage. Ce facteur est important pour la réussite d'une plantation.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Ben, on peut aussi faire de l'espionnage industriel. Il suffit de prendre un plant de pépiniériste et de compter les billes.

En tout cas, avec 10 grammes par pot, vont pas crever de faim les miens. J'ai intérêt de les arroser copieusement si je ne veux pas avoir des charmes séquoias géants.

A vue de nez, je pense que chez Robin, il y a plus que 10 pastilles. C'est peut-être aussi pour cela qu'il reprennent si bien.

Car l'engrais retard en trop, non utilisé pourra être utilisé par l'arbre pour son démarrage. Ce facteur est important pour la réussite d'une plantation.

Fred
ou alors on peut dire aussi que c'est pour cela qu'ils ont souvent une note de myco URTA assez souvent basse ?

ma mère disait qu'il fallait pas mettre trop de sel en cuisinant car on peut en ajouter en mangeant mais pas en retirer

finalement on a depuis assez longtemps les grandes lignes de la méthode INRA ,faut soigner les détails pour réussir , ne pas oublier d'ingrédient ,trouver les dosages ,travailler avec soin pour éviter les contaminations .

je sais déjà par où je péche ,dans mon premier essaie :
cette nuit j'ai sorti tout les glands et j'ai mis en place la germination avec vermiculite et terreau qui a stérilisé pendant 3 heures dans la couscoussière
5 glands de chêne vert était inutilisable sur 30 et une grosse moitié avait déjà un germe plus ou moins long
les glands de chêne cerris =>aucun abimé ,et moins de la moitié avait un germe

donc c'est en route pour environ 50 glands en phase I de germination dans vermiculite et terreau stérilisé sans broyat jusqu'au 1 avril ?

J'ai une pensé ému pour Hugues Martin et nos discutions ,sans lesquelles je pense que personnellement je n'aurais jamais sauté le pas ,pour tenter de faire du plants fermier
et je remercie aussi tous les membres du forum qui ont partagé et partage encore leurs expériences de production de plants et apportent des infos et l'éclairage nécessaire à la mise au points des détails techniques

Benoît
Dernière modification par Benoit le 11 mars 2010 20:08, modifié 1 fois.
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Oui merci à tous pour les infos fournies.
Ce serait pas mal de faire un bilan de tout ça. Par exemple sous la forme d'un petit mémo pdf ?

A+
phil
Benoit
Membre

Message par Benoit »

phil a écrit :Salut

Oui merci à tous pour les infos fournies.
Ce serait pas mal de faire un bilan de tout ça. Par exemple sous la forme d'un petit mémo pdf ?

A+
OUI ,mais on est pas au bilan encore ,il faut plusieurs essaies de culture sérieux ,en prenant des notes et analyser les mycorhises cet automne .

les variables à trouver :
doses d"engrais au litre de substrat ?
quantité de calcaire dans le substrat ?
nombres de grammes de truffes par godet (mini et maxi ) ?
température de serre pour la phase II ?
arrosage ?
traitement oidium ?
qualité de l'eau ?
marque et type de l'engrais et durée de libération ainsi que sa formulation ?
traitement eventuels, pucerons, chenilles etc....,?
Dernière modification par Benoit le 12 mars 2010 10:22, modifié 1 fois.
Neptune
Membre

Message par Neptune »

tu oublies quelques petites choses benoit

qualité de l'eau

marque et type de l'engrais et durée de libération ainsi que sa formulation !!!

ainsi que d'autres traitement eventuels, pucerons, chenilles etc....
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Neptune a écrit :tu oublies quelques petites choses benoit

qualité de l'eau

marque et type de l'engrais et durée de libération ainsi que sa formulation !!!

ainsi que d'autres traitement eventuels, pucerons, chenilles etc....
OK j'ai ajouté ces éléments dans mon post précédent
merci

pour ceux qui veulent éliminer un certain nombre de variables dés maintenant et aller plus vite ,il y a ,je le répéte la solution motte merlfert

récolte de graines et de glands sur arbre
repos hivernal dans un récipient rempli de vermiculite au frigo
achat de motte melfert + godet antichignon =>un coups de cutter
broyat de mélano mures contrôlées
graines germées et broyat => 2 grammes
arrosage
contrôle des mycorhyse et plantation

le substrat de la motte melfert dispence de se casser la tête sur les ingrédients du substrat ,l'engrais et sur la stérilisation !
c'est un bon raccourci pour tenter avec ses propres truffes et ses propres souches d'arbres
ce peut être une solution de départ ,en vue de faire plus tard le processus entier
OU
une solution prête à l'emploie pour moins tatonner et avoir du résultat utilisable plus tôt
Dernière modification par Benoit le 31 mars 2010 08:18, modifié 1 fois.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Ben, on peut aussi faire de l'espionnage industriel. Il suffit de prendre un plant de pépiniériste et de compter les billes.

....
.....

Fred
bon ,c'est fait !
j'ai sacrifié un charme agritruffe pour voir de prés le substrat ET les billes d'engrais retard.

première constatation ,mélano avait raison ,
- rien ne vaut l'espionnage
- il y a bien eu plusieurs pieds de charme dans le même pot !et c'est le plus gros qui a été sacrifié (coupé!)?
- le terreau est fin
- la vermiculite est plus abondante que la perlite ,et extrêmement fractionnée?(effet des radicelles ?)
- gravier de gros sable ,à dominante quartz ,sur le dessus
- l'engrais retard est en bille non colorée ,c'est la même couleur que la perlite salie par le terreau ,(je me demande si certain ne confonde pas la perlite avec ce qu'ils appellent des cailloux calcaires ?la perlite c'est blanc comme des grains de marbre ,mais c'est pas calcaire !)
-il y a plus de 10 grains d'engrais retard ,pour être sur ,il faut les écraser entre les doigts ,
-à mon avis moins de 30 grains ,mais je trouve les grains plus gros que mon osmocote sec :mad:

question idiote ! est ce que ça gonfle quand on le mouille l'osmocote?
Dernière modification par Benoit le 12 avr. 2010 07:27, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ils font des charmes chez Agritruffe? J'en avais jamais entendu parlé.

Pour ce qui est de l'engrais retard, il existe plusieurs formulations. L'osmocote a une enveloppe en maïs je crois. Du coup, c'est biodégradable mais sensible à l'éclatement lors des fortes chaleurs.

D'autres types ont des membranes poreuses synthétiques. Je pense que ce sont celles là que tu as du trouver. Bille ronde, blanches, beiges, ou bleuâtres.

Chez Robin elles sont un peu vertes. Je dirai en effet une trentaine par pot. Par contre, sur les charmes / unci Robin, il y a plus de perlite que de vermiculite.

Fred
Répondre