irrigation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Mes rangées sont orientées est/ouest, ce qui est une erreur, mais à l'époque on avait pas eu le choix, il y avait des haies de cyprès partout.
Malgrès l'arrosage nous n'avons jamais eu de truffes au sud, le soleil brulle tout, chez nous on peut avoir des températures de l'ordre de 45C° au sol et en plein soleil..... donc je ne cherche pas à avoir des racines de ce coté là.... elles ne sont pas productives.... en paillant j'arrive à produire jusqu'à 50cm au sud mais pas plus....
A+
béber
Membre

Message par béber »

merci à tous ceux qui apportent leur expérience sur l irrigation et je pense demain vendredi vous proposer des photos de ma plantation à ce jour (arbres mis en place en mars 2006).
béber
Membre

Message par béber »

voici les photos prises hier

Image
Image
Image
Image
Image
Image
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Truffalou, du coup tu changes de méthode après 4 à 6 ans, ce n' est pas un problème selon toi ?
béber
Membre

Message par béber »

bjr truffalou
j ai effectivement arrosé en 2009 quand j ai constaté que les chenes blancs ont grillé, toutes les feuilles devenant marront. je précise que la plantation en photo est un tiers en blancs pubescents et deux tiers verts. ne serait il pas intéressant, si je t ai bien compris de n arroser que ceux qui vont commencer à bruler dans le futur sauf bien sur en cas de grande sécheresse qui menace la survie de l arbre.
lio07
Membre

Message par lio07 »

salut truffalou on pourrait essayer de ce rencontrer aussi on n est pas loin
et puis boire un ptis coup c est agreable ( avec moderation )
lio07
sergio
Membre

Message par sergio »

bon alors on se le boit quant se verre et ou saint donat lundi matin pour voir les 2 derniers courtiers boire leurs dernier cafés au pmu pour cette saison ?
MOI POUR LA PLUPART VOUS AVEZ MON NUMERO ALORS TENEZ MOI AU COURANT
26 drome
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

bravo beber beau travail .Domage les piquets bois il abritent beaucoup de saprofites .enleves bien l herbe dans la zone que tu as travaillé apportes quelques truffes , arose a chaque fois que cela est necessaire et taille en juillet toutes les branches apicales et prépares toi pour la saison prochaines .jerome
galistruffe
Membre

truffalou , tu te trompes ( a mon avis );La trufe a besoin pour ce dévelloper d un systéme racinaire donc concentre ton travail pour faire en sorte que le champignon trouve ce qui lui convienne le mieux .Si tu attend que ton arbre brule pour arroser tu risques d attendre plus de 10 ans , tu feras fuir les racines de la bonne profondeur jusqu a ce qu elles aient prospecter aux maximum de leur possibilitée par rapport a la base du tronc .tu risques donc d avoir un chevelu racinaire tres diffus et donc peu de chance de fructification .
quand par chance ce dernier aura atteind une bonne concentration et produira , tu apporteras de l eau et donc favorisera le travail des racines qui du coup n'aurons plus besoin de continuer leur développement et apres 4 a 5 années plus de brulé et plus de truffes .
peu etre que je me trompe mais alors il faudra que l on m'explique ou je fais une erreur .jerome
sergio
Membre

Message par sergio »

pou moi finalement pas possible lundi, désolé mais donné moi n'importe quel autre jour a n'importe quelle heure et ji serais ou sinon le lundi d'après proposer je suis tout ouie a plus
26 drome
béber
Membre

Message par béber »

slt sergio
bien recu ton msg, moi aussi indisponible demain lundi (boulot).
je suis libre à partir de jeudi matin...
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Ca me va bien jeudi matin, et toi truffalou
galistruffe
Membre

truffalou , fais abstraction de tous les ont dit , observes bien les zones ou tu ramasses des truffes dans tes plantations , jamais dans le naturel ,notes bien la structure du sol , l ensoleillement , la temperature... et fais toi ta propre analyse .
pour l irrigation j arose de JUIN a aout pour le racinaire et d aout a novembre pour la truffe .j ai toujours beaucoup de probleme pour le printemps car apres quelques essaie infructueux je ne sais comment faire .en fait je pense qu a cette période la température du sol importe plus que sont humiditée . jerome
béber
Membre

Message par béber »

jérome
merci beaucoup pour ton msg 29, l herbe que l on voit autour de mes arbres c est souvent des fétuques ovines semées en meme temps qu une luzerne 2 ans avant plantation pour assainir la parcelle. faut il si je te suis (enlever au maxi l herbe)
enlever mes touffes de fétuque ou au moins les retourner pour avoir de l humidité et de la MO?
sergio
Membre

Message par sergio »

ok pour moi jeudi matin ont dit qu'elle heure ?
26 drome
Répondre