jacques 37 a écrit :Un simple constat, "sans doute" difficilement contestable :
Nos générations passées n'utilisaient aucun produit de traitement chimique pour leur rucher, seuls quelques remèdes naturels pouvaient être appliqués en fonction des croyances de chacun.
A écouter nos anciens, car nous nous avons encore cette chance de pouvoir avoir la transmission orale et quelques écrits, ils ne subissaient pas les mortalités que nous constatons depuis quelques années ....
Cherchez l'erreur !!!!!!

Bonsoir Jacques, bonsoir tout le monde,
Je pense que pour tout un tas de productions dans le domaine agricole, ta réflexion est juste, le "progrès" a fait disparaitre tout un savoir faire ancestral, que certains essayent, a juste titre, de retrouver.
Malheureusement, je pense que ce n'est pas tout a fait vrai en ce qui concerne l'apiculture. Il y a 20 ans varroa, frelon asiatique, régent, gaucho..... n'éxistaient pas ! Aujourd'hui, rien qu'avec varroa, si tu ne traites pas en 2 ans tu perds tout ton cheptel ! Même si effectivement on sait que quelques souches arrivent a vivre avec, cela ne représente qu'une infime minorité, et qu'il faudra plusieurs décénies pour que, peut être, l'abeille puisse s'en accomoder... Continuer l'apiculture aujourd'hui telle qu'elle était il y a seulement 20 ans est voué à l'échec.
Du coup, pour en revenir à l'origine de ce post, j'ai finalement fait au printemps 2010 un stage chez un apiculteur. J'ai acheté 4 essaims et capturé un cinquième. Tous on bien passé l'hiver, puis j'ai fait au printemps des divisions à partir de trois ruches, j'ai gardé les deux dernières pour la production de miel. Aujourd'hui, j'ai 11 ruches et récolté cet été 42 kg de miel sur 2 ruches.
Je précise que mes ruches ne transhument pas, et que j'ai choisi des Warré.
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé pour mes premiers pas. L'abeille est devenue une véritable passion....
@+Syl