J'ai amené une rectification il y a déjà plusieurs mois : je n'ai pas fait germer des spores. tout au plus fragilisé la coque à force d'essais mais les germes sont sortis vraisemblablement sous la pression de la lame… pas de doutes possibles … j'ai un bon Maître en la matière.
… et pour la misère je pense pas … j'espère seulement que le travail de l'année ne va pas être annihilé par la pluie.
Steph : c'est pas gentil de se moquer de mon sol à dix euros le mètre … je le dompterai un jour … je le dompterai !
JC : mais bien sûr que j'en mets aussi des comme ça mais c'est pas la question on est là pour parler de ce que doit être la qualité de l'apport sporal … donc comme chaque année depuis que j'ai ouvert ce spot je m'emploie à montrer comment évolue la maturité des spores au fil du temps...chez moi certaine marques refendent encore signe que des truffes n'ont même pas terminé leur croissance… alors les spores qu'elles contiennent …
Après comme je redoute aussi le syndrome de la pomme pourrie je préfère enlever les truffes qui claquent dès fois qu'elles nuiraient à celles qui restent qui sont saines...
des êtres capables de reproduction peuvent encore grandir (ex l'être humain à partir de 12/14ans est mature et n'a pas fini sa croissance). donc les signes de marques qui refendent et la qualité des spores n'est pas forcément lié à mon avis.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J'en ai deux machines à mettre sous vide. Mais je les utilise pour conserver les truffes plus longtemps ou les stocker proprement dans le congelo.
Là, le but de garder des truffes fraîches dans le frigo, c'est au contraire d'accélérer le processus de libération des spores pour lever la dormance le plus rapidement possible. Du coup ce que j'apprécie avec une boîte plastique c'est de pouvoir y faire entrer de l'air périodiquement pour faire respirer les bestioles.
Après, lever la dormance, je n'y suis pas encore. Mais j'y travaille.
melano a écrit : Du coup ce que j'apprécie avec une boîte plastique c'est de pouvoir y faire entrer de l'air périodiquement pour faire respirer les bestioles.
Fred je suis arrivé au même résultat sous vide. Il y a fort à parier que les microbes et bactéries responsables de la dégradation de la gleba puis des asques puis des spores travaillent anaérobie.
culture 3.jpg
J'ai gardé plusieurs mois une truffe entière sans un sachet sous vide… au bout du compte, la truffe était un peu plus molle mais se tenait, l'odeur n'était pas si désagréable et lors du contrôle sous le microscope l'ensemble des spores étaient libérées…
Il y a un risque sanitaire certain à conserver des "bouillons de culture" dans un frigo dont la vocation principale est de conserver les aliments.