De la qualité de l'apport sporal ....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- In and out
- Membre
Re: De la qualité de l'apport sporal ....
re
vu la profondeur et la texture elle n'était pas gelée,juste tres mature.
à+
vu la profondeur et la texture elle n'était pas gelée,juste tres mature.
à+
-
bion
- Membre
Bonjour,
Mise à profil du temps pluvieux aujourd'hui pour préparer le réensemencement:
Décongélation des truffes (auparavant vérifiées au microscope)
Passage au blender (vitesse 2 sur 6) par petites quantités, 50gr de truffe coupées en morceau dans 15/20 cl d'eau
Mélange du broyat obtenu à partir de 400gr de truffes dans 10l d'eau; mélangés ensuite avec 35l de vermiculite.
Vérification de la densité de spores dans la vermiculite: Avant de tout passer au blender, je me suis assuré qu'il n'y avait pas trop de dégâts: Je n'ai pas trouvé une seule spore brisée parmi celles que j'ai observé (je ne les ai pas toutes vérifiées
)
Michel.
Mise à profil du temps pluvieux aujourd'hui pour préparer le réensemencement:
Décongélation des truffes (auparavant vérifiées au microscope)
Passage au blender (vitesse 2 sur 6) par petites quantités, 50gr de truffe coupées en morceau dans 15/20 cl d'eau
Mélange du broyat obtenu à partir de 400gr de truffes dans 10l d'eau; mélangés ensuite avec 35l de vermiculite.
Vérification de la densité de spores dans la vermiculite: Avant de tout passer au blender, je me suis assuré qu'il n'y avait pas trop de dégâts: Je n'ai pas trouvé une seule spore brisée parmi celles que j'ai observé (je ne les ai pas toutes vérifiées
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Leromain84
- Membre
Bion
Pas mal le dosage
Jm
Pas mal le dosage
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bonsoir michel ça te fait combien de grm de truf par arbre
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
bion
- Membre
Environ 3 gr.
Michel.
Michel.
-
Jcrtruffe
- Membre
Bonjour.
J'ai trouvé ce matin une aestivum boisée.
J'ai pris le temps de vérifier au microscope et je n'ai pas vu une seule spore .
J'en ai fait de même avec une aestivum ramassée mi juin(bonne qualite) puis séchée à l'air libre Et la les spores étaient toutes libres des asques.
Toutefois il a fallu utiliser le grossissement x 40 pour les voir.
Sur truffe fraîche le x10 suffit.
J'ai donc des gros doutes sur l'efficacite des truffes boisées pour les apports de spores.
Jcr
J'ai trouvé ce matin une aestivum boisée.
J'ai pris le temps de vérifier au microscope et je n'ai pas vu une seule spore .
J'en ai fait de même avec une aestivum ramassée mi juin(bonne qualite) puis séchée à l'air libre Et la les spores étaient toutes libres des asques.
Toutefois il a fallu utiliser le grossissement x 40 pour les voir.
Sur truffe fraîche le x10 suffit.
J'ai donc des gros doutes sur l'efficacite des truffes boisées pour les apports de spores.
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Je me pose la question : je n'ai jamais vu d'aestivum ou de brumale boisée ?????
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Je l'ai écrit de très nombreuses fois, il n'y a pas de spores dans des truffes boisées ! 
Bonjour,
Passage ce jour pour sortir les malades… l'occasion de faire un point sur la maturité.
Pour celle-ci, la chair virant au marron ne laissait pas d'espoir en dépit d'un odeur agréable.
On voit que la maturité des spores est peu avancée et très hétérogène. Certaines asques montrent des spores encore en formation.
Olive
Passage ce jour pour sortir les malades… l'occasion de faire un point sur la maturité.
Pour celle-ci, la chair virant au marron ne laissait pas d'espoir en dépit d'un odeur agréable.
On voit que la maturité des spores est peu avancée et très hétérogène. Certaines asques montrent des spores encore en formation.
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
-
Jcrtruffe
- Membre
Je pense que tu peux quand même t'en servir pour les apports. Certaines sont aptes à germer .
Jcr
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jc truffe
as tu vu mon dernier msg dans la rubrique outils et matériels?????
béber
béber
JC si la nature a prévu que la truffe mûrisse ça n'est probablement pas pour que le processus s'interrompe au milieu... on peut tout mettre aux pieds des arbres c'est sûr... pour ma part depuis le départ je sélectionne des truffes mûres, que j'estime aptes à la reproduction. Jusqu'à présent ça m'a plutôt réussi. Mais il est certain que même dans une truffe mûre à point, il y aura toujours une certaine proportion qui ne germera pas... je dirais même une immense majorité.
Olive
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
-
Jcrtruffe
- Membre
Oui et je t'ai répondubéber a écrit :jc truffe
béber
Jcr
-
Jcrtruffe
- Membre
Oui Olive les truffes bien mûres sont bien plus intéressantes pour l'apport des spores mais avec celle que tu as tu peux l'apporter en morceaux sous les arbres ainsi à défaut de spores tu amènes les bactéries et la gleba .
Voilà ce que je ferai quand j'en trouverai.
Jcr
Voilà ce que je ferai quand j'en trouverai.
Jcr
-
stef@
- Membre
Tu fais bien de lui rappeler à Olive, y a que 5 ans qu'il a planté et 2 ans qui récolte