Arrosage 2022

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
l'appalou 24
Membre

Re: Arrosage 2022

Message par l'appalou 24 »

Bof pas très clair comme réponse, je vois que depuis ton inscription,en 2019, d'ailleurs sans présentation, tu n'as pas apporté grand chose à notre forum, a part comme aujourd'hui des critiques, a priori tu ais l'ancien membre de notre forum nommé césar, ancien banni, aussi j’espère que tu auras l'intelligence de ne plus intervenir, car nous avons besoin de conversation constructive.

quel que soit ta réponse, je ne répondrais pas .
en bon entendeur salut.
fefe
Membre

Message par fefe »

Bonsoir 3eme arrosages chez moi j'ouvre les vannes a PF 3,5 j'attends pas un PF de 4

Tellement sec que les paysans font des bottes avec les céréales ça vaut pas le coup de moissonner le grain trop petit

j'ai pas trouvé une seule aestivum😭cette année
Félix
clovis
Membre

Message par clovis »

+ 1 avec césar et truffalou c'est très important j'ai les deux sols les apports d'eau en sablonneux sont de fait bien plus important en avant des naissances mai juin alors qu'en argilo calc il faut avoir la main plus légère si non c'est la cata
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Oui ça va être très compliqué pour nous cette année avec nos sols léger et l'absence de précipitations.

Ajouter à certaines contraintes (gestion de l'eau rare et manque de temps,réactivité impossible...)
Ça risque d'être une année sans,malgré mes efforts d'arrosage et paillages.

Ça sera quand même une année riche d'enseignement pour moi qui debute et qui n'est pas de recul suffisant.
Je vais essayer d'en sauver quelques unes.
Je verrai bien.
Benja
bernard
Membre

Message par bernard »

Je suis toujours épaté quand je lis : j'ai mis 25/40ou PLUS. Ce matin j'ai fait mon 2e arrosage, pendant trois heures j'ai fait tourner la pompe. J'avais placé à proximité de mes micro-asperseurs pendulaires netfim de petites boites de conserves à 50cm, 100 et 150cm. Le résultat est très différent : 5mm dans la plus proche, 15mm dans la seconde et 32mm dans la plus éloignée.
Quelle moyenne dois-je prendre ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

bernard a écrit : 13 juin 2022 10:25 Je suis toujours épaté quand je lis : j'ai mis 25/40ou PLUS. Ce matin j'ai fait mon 2e arrosage, pendant trois heures j'ai fait tourner la pompe. J'avais placé à proximité de mes micro-asperseurs pendulaires netfim de petites boites de conserves à 50cm, 100 et 150cm. Le résultat est très différent : 5mm dans la plus proche, 15mm dans la seconde et 32mm dans la plus éloignée.
Quelle moyenne dois-je prendre ?
Bonjour Bernard,

Effectivement tu soulèves un problème . Perso pour ne pas me contenter des données commerciales du produit j'avais positionné comme toi un contenant pour mesurer la quantité réelle à mi distance de la surface arrosée.

Le résultat était assez proche des données du fabriquant , par contre ce n'est pas égal sur toute la surface arrosée.

Donc quand on annonce des mm apportés ça reste très théorique et surtout incomparable avec la pluie qui elle est uniforme sauf au niveau de frondaison qui bénéficie du ruissellement.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonjour Bernard
nous avons des asperseurs netafilm supendus pour les oliviers
ils fonctionnent à trés basse pression (0.5/1 bar) car nous sommes proche du bassin de stockage
essayes de réduduire ta pression, et refait des essais pour voir la surface mouillée et la quantitée apportée
il n'y a que les valeurs de tes essais qui diront la verité !
attention si tu as 1 ou des filtres ! avec l'encrassement ça change vite les chiffres
jj
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,
1976 c'est très intéressant car peu de trufficulteurs irriguaient, à partir des années 90 les apports sur les marchés sont surtout le fait des truffières irriguées, ça fausse la donne.

Joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Et oui une truffe ne meurt qu'une fois. C'est surtout ça qu'il faudrait connaître, le nombre de jours où les facteurs sont létaux plus que la pluvio. Colinas avait bien montré la relation entre le dépassement du pF à un certain niveau et la production.

En gros il faudrait connaître le nombre de jours où le pF est supérieur à 4, la température supérieure à X et le taux d'oxygène inférieur à Y.

Bon courage pour tes recherches.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Oui, c'est ça Fred.....

pour info, en 1996 j'ai eu une production naturelle sur une truffière non irriguée, en gros 1/3 de son potentiel, en 2008 aussi mais c'était minime, c'est la seule fois ou j'ai vu une années naturellement favorable, 2008 chez moi c'était pinuts.
Il faut faire attention avec les "généralités", y compris avec les publications, car faute d'avoir toutes les données en main, la recherche aussi fait appel aux statistiques.
En fait pour être au clair il ne faut pas se contenter le lires les études, il faut garder l'esprit critique jusque dans le détail du protocole.
Par exemple, pour ce qui est des données que j'ai fourni à l'inra dans le cadre de culturtruffe, les relevés météo de Carpentras n'étaient pas fiables (relevés 1924/1950), ont donc été pris ceux d'Orange.
Or si on compare les relevés de Carpentras et d'Orange sur une période plus récente, on se rend compte qu'il peut y avoir des différences énormes, du reste je disposais de deux relevés pluviométriques réalisés par mon grand père sur cette période, et effectivement il ne correspondaient pas à ceux d'Orange.
Au final, cette étude qui reposait sur les relevés de plusieurs sites non irrigués, démontre que pour avoir une production il faut avoir une pluviométrie régulière d'avril à octobre, c'est exact, mais c'est une généralité... il ne faut pas vouloir lui faire dire plus.... par contre avec des relevés réalisés sur les parcelles concernées on aurait pu aller beaucoup plus loin et finalement c'est ce qu'il aurait fallu faire, j'aurais préféré qu'on utilise les relevés de Carpentras, même s'ils n'étaient pas fiables (pas au format actuel de meteofrance), tout au moins il aurait été possible de faire avec Carpentras et Orange, puis de faire un comparatif.

Pour ce qui est d'une période sèche supposée favorable en début de saison il faut être prudent, car cela va dépendre de la date de naissance des truffes, on sait qu'il y a d'énormes disparités entre nos régions, de fin avril à juillet pour le site de Rollainville....pour chez moi je dirais jan/fév/mars/ début Avril, ensuite de l'eau, de l'eau, de l'eau...
Jean Demerson avait émis cette hypothèse au regard de relevés auquel il avait eu accès dans la région d'Uzes, je n'étais pas convaincu le jour ou nous en avons parlé, mais il m'a influencé.....
Jean était un chercheur qui n'a bossé sur la truffe que par intérêt personnel, au départ il était chimiste, il s'est intéressé à la trufficulture à titre personnel.... il était très intuitif, il est le premier à avoir parlé de sexualité pour la truffe, personne ne l'avait suivi.... et au final !! J'ai été heureux d'échanger avec lui ....

Joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Ici je mettrai bien une petite pièce pour de début avril à fin septembre pour les naissances et pour qui sait gérer les paramètres de son sol.
jj24
Membre

Message par jj24 »

melano a écrit : 14 juin 2022 10:09 Ici je mettrai bien une petite pièce pour de début avril à fin septembre pour les naissances et pour qui sait gérer les paramètres de son sol.
Bonjour,

Mon avis: juillet /août, la végétation se met en repos, pas de naissance pendant cette période!?
JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui sans paillages et sans arrosages, non seulement tu ne fais pas naître en juillet /août, mais en plus, 4 années sur 5 tu perds les naissances du printemps.

Au final ça vivote sur les 4 naissances de septembre.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Je vous remercie d'avoir apporté quelques éclaircissements à ma lanterne. J'ai un puits de 22 mètres de profond, ma pompe est installée à 19m, le niveau de la nappe doit être aux environs de 15m, elle varie très peu. La pression à la sortie est d'environ 2 bars, je n'ai pas de filtre, mon eau étant très propre. A la fin de mes lignes il me reste environ 1 bar de pression. Qu'il tombe un peu plus ou un moins par endroit n'est pas très important. En fonction des conditions climatiques je ferai un arrosage toutes les deux semaines environ, l'important est là et que j'ai la forme nécessaire pour le faire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bernard, la répartition est bien plus homogène quand la micro fonctionne à plus haute pression, mais on fait avec ce qu'on a.....en fait à 1 bar on est pas dans un fonctionnement normal.

Joel
Répondre