maladies des pubescents
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: maladies des pubescents
J'y ai mis un peu de sang et de corne broyée au pied des petits l'an dernier mais derrière ils ont pris le gel.
Tant qu'ils sont au ras du sol, ils sont très vulnérables. Il faut leur faire passer les 60 cm le plus vite possible pour les mettre hors gel.
Je pars justement travailler une zone où ça ne pousse pas. Je pense que la casseuse a du libérer trop de calcaire et que ça me bloque certains éléments.
Je vais remettre un peu d'engrais au pied des plus faibles.
Fred
Tant qu'ils sont au ras du sol, ils sont très vulnérables. Il faut leur faire passer les 60 cm le plus vite possible pour les mettre hors gel.
Je pars justement travailler une zone où ça ne pousse pas. Je pense que la casseuse a du libérer trop de calcaire et que ça me bloque certains éléments.
Je vais remettre un peu d'engrais au pied des plus faibles.
Fred
Bonjour,
A essayer: ajouter un fer assimilable, ça marche pour pas mal d'entre-eux chez moi;
JJR24
A essayer: ajouter un fer assimilable, ça marche pour pas mal d'entre-eux chez moi;
JJR24
-
- Membre
Bonjour,
n'ont que les élytres de cette couleur, la tête et l'abdomen sont noirs.
Je ne pense pas non plus que ce soient les mêmes que chez Fred.
Difficile d'identifier ces bestioles
Michel.
Edit:
Je suis en train d'essayer de retrouver cette bestiole. Il y a plus de 300 000 espèces de coléoptère.
Ce n'est pas de la famille du charançon (pas de rostre).
Et beaucoup sont carnivores. Les larves de certains s'attaquent aux limaçons par exemple.
D'autres se nourrissent de pucerons, d'araignées....
Michel.
Je viens de regarder, le lyctus est entièrement marron, les "miens"Leromain84 a écrit :Ho !!!! les beaux lyctus

Je ne pense pas non plus que ce soient les mêmes que chez Fred.
Difficile d'identifier ces bestioles

Michel.
Edit:
Je suis en train d'essayer de retrouver cette bestiole. Il y a plus de 300 000 espèces de coléoptère.
Ce n'est pas de la famille du charançon (pas de rostre).
Et beaucoup sont carnivores. Les larves de certains s'attaquent aux limaçons par exemple.
D'autres se nourrissent de pucerons, d'araignées....
Michel.
- In and out
- Membre
bonjour,
en parlant du produit miracle espagnol qui va très bien
si vous etes à la tva n'oubliez pas de communiquer le num de tva intracommunautaire quand vous faites des achats à l'etranger cela vous permet de regler hors taxe.
si vous ne le faites pas vous ne pourrez pas recuperer la tva par la suite,je me suis faite avoir
.
à bientôt
en parlant du produit miracle espagnol qui va très bien
si vous etes à la tva n'oubliez pas de communiquer le num de tva intracommunautaire quand vous faites des achats à l'etranger cela vous permet de regler hors taxe.
si vous ne le faites pas vous ne pourrez pas recuperer la tva par la suite,je me suis faite avoir

à bientôt
-
- Membre
Bion
Non non je suis formel c’est bien un lyctus.
J’ai jetté tous mes cours avec diapos sinon je te les envoyai
Jm
Non non je suis formel c’est bien un lyctus.
J’ai jetté tous mes cours avec diapos sinon je te les envoyai
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Bien,
Cela me rassure alors; ils n'attaquent d'après ce que j'ai lu que les bois feuillus morts.
Mes chênes sont bien vivants, et ma charpente est en pin
Michel.
Cela me rassure alors; ils n'attaquent d'après ce que j'ai lu que les bois feuillus morts.
Mes chênes sont bien vivants, et ma charpente est en pin

Michel.
Si tu te mets à dégommer tout ce qui se pose sur tes arbres, il ne va pas rester beaucoup de piafs dans le coin. 
Fred

Fred
-
- Membre
Bonjour,
Je les ai enlevé sur une trentaine d'arbres, c'est en rentrant hier soir et en regardant mieux les photos des tiens que je me suis aperçu que ce n'était probablement pas les mêmes.
Puisque ce sont des lyctus, il n'y a rien à craindre.
A propos des oiseaux, je me disait justement hier que j'en voyais très peu
Il faut savoir aussi que ma voisine attentionnée nourrit les chats errants, et qu'à l'heure du repas, il y en a plusieurs dizaines sur sa terrasse.
Elle les fait stériliser, mais s'est laissé déborder
D'autant qu'une des chattes qu'elle a fait opérer a quand même eu une portée. Sa vétérinaire lui a dit que cela arrivait
Michel.
Je les ai enlevé sur une trentaine d'arbres, c'est en rentrant hier soir et en regardant mieux les photos des tiens que je me suis aperçu que ce n'était probablement pas les mêmes.
Puisque ce sont des lyctus, il n'y a rien à craindre.
A propos des oiseaux, je me disait justement hier que j'en voyais très peu

Il faut savoir aussi que ma voisine attentionnée nourrit les chats errants, et qu'à l'heure du repas, il y en a plusieurs dizaines sur sa terrasse.
Elle les fait stériliser, mais s'est laissé déborder

D'autant qu'une des chattes qu'elle a fait opérer a quand même eu une portée. Sa vétérinaire lui a dit que cela arrivait

Michel.
-
- Membre
A tous
Les lyctus apres l'accouplement vont pondre des larves c'est là le danger.
Parquets poutres bardages arbres mourant mais des feuillus uniquement : chênes chataigniers frênes ...etc
Après il y a le capricorne avec des antennes plus longues.
Après une visite à mes chênes , grosse attaque de l'oïdium sur les chênes pubs demain matin traitement au souffre microsiol liquide.
Jm
Les lyctus apres l'accouplement vont pondre des larves c'est là le danger.
Parquets poutres bardages arbres mourant mais des feuillus uniquement : chênes chataigniers frênes ...etc
Après il y a le capricorne avec des antennes plus longues.
Après une visite à mes chênes , grosse attaque de l'oïdium sur les chênes pubs demain matin traitement au souffre microsiol liquide.
Jm
Michel et Leromain, ce ne sont pas des lyctus, ce sont des labidostomis taxicornis.
Ils ne font pas trop de dégâts sur les pubs mais attention aux verts.
http://denbourge.free.fr/Insectes_coleo ... cornis.htm
Patrick
Ils ne font pas trop de dégâts sur les pubs mais attention aux verts.
http://denbourge.free.fr/Insectes_coleo ... cornis.htm
Patrick
-
- Membre
Bravo Patrick
c'est bien lui, pas de doute.
Je suis repassé cet après midi dans la truffière pour les observer à nouveau.
Pas de dégâts importants pour le moment sur les jeunes pousses, et je n'en ai toujours pas vu en train de s'alimenter.
Sachant maintenant qu'ils sont phytophage, je vais quand même éliminer ce que je peux; cela fera toujours moins d'oeufs pour l'année prochaine.
Michel.

Je suis repassé cet après midi dans la truffière pour les observer à nouveau.
Pas de dégâts importants pour le moment sur les jeunes pousses, et je n'en ai toujours pas vu en train de s'alimenter.
Sachant maintenant qu'ils sont phytophage, je vais quand même éliminer ce que je peux; cela fera toujours moins d'oeufs pour l'année prochaine.
Michel.
-
- Membre
Toupi
Pas vu les antennes
Connais pas je ne dirais plus de conneries.
Jm
Pas vu les antennes
Connais pas je ne dirais plus de conneries.
Jm
-
- Membre
Bonjour JM,
Il y a la taille aussi, la photo ne donne pas l'échelle; je les ai montré aujourd'hui à un ami qui faisait du diagnostic immobilier, il m'a dit que c'était beaucoup trop gros (5/7mm) pour être des lyctus (0.5/1mm).
Par contre j'ai vu une attaque impressionnante de lyctus justement sur du bois d'olivier coupé ce printemps et stocké pour la cheminée: des trous tous les 5/6cm sur chaque morceau de bois, des tortillons de sciure autour de chaque trou, et des lyctus volant autour par centaines
Michel.
Il y a la taille aussi, la photo ne donne pas l'échelle; je les ai montré aujourd'hui à un ami qui faisait du diagnostic immobilier, il m'a dit que c'était beaucoup trop gros (5/7mm) pour être des lyctus (0.5/1mm).
Par contre j'ai vu une attaque impressionnante de lyctus justement sur du bois d'olivier coupé ce printemps et stocké pour la cheminée: des trous tous les 5/6cm sur chaque morceau de bois, des tortillons de sciure autour de chaque trou, et des lyctus volant autour par centaines

Michel.
-
- Membre
Bion
Le lyctus fait 6/7 mm de long , ici les élytres sont orange même couleur , d'autres plus foncé.
J'ai au moins fait connaissance avec cet insecte, moins bête.....
Jm
Le lyctus fait 6/7 mm de long , ici les élytres sont orange même couleur , d'autres plus foncé.
J'ai au moins fait connaissance avec cet insecte, moins bête.....

Jm
-
- Membre
Alors ce ne sont pas des lyctus que j'ai vu dans le bois d'olivier, les insectes sont vraiment minuscules, à peine visible.
Et mon ami ex diagnostiqueur immobilier doit mal se souvenir de ses cours
Michel.
Et mon ami ex diagnostiqueur immobilier doit mal se souvenir de ses cours

Michel.