Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J-P 37
Membre

Re: Climatologie 2016

Message par J-P 37 »

Très intéressante ta réponse Fred cela me conforte dans le sens que la truffe n'est pas forcément si délicate et que tous les aspects ne sont peut-être pas à traiter avec toute la rigueur que l'on veuille y apporter. Il y a peut-être des segments que l'on n'a guère le choix mais la majeure partie quoique l'on fasse si la truffe veut être là elle y sera et vice et versa. On le constate cette année, ceux qui ont eu de la truffe on travaillé différemment et certains qui on fait de même n'ont rien eu et même au sein de la même région.
Pour moi il y a encore un maillon manquant car ce n'est pas normal d'avoir tant de trufficulteurs qui travaillent de façon identique et qui n'ont pas du tout le même résultat; à moins que je me plante complètement.........
JP 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Je l'ai évoqué dans un autre post, pour moi, la taille, le travail du sol ne sont pas le facteur limitant numéro 1.

Ce facteur c'est l'eau. Sans eau, quoi que tu fasses par ailleurs, les truffes ne survivent pas et tu n'as pas de production.

Reprend les exemples auxquels tu penses, mets le filtre humidité du sol aux périodes critiques et dis moi ce que tu en penses.

Fred
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

bon je viens de finir d'entretenir ma truffiere et celle du frangin. et j'ai semer du sainfoin et de la phacélie dans la foulée. une bonne chose de valider. je vais pouvoir me concentrer sur mes ruches maintenant.
niveau météo, ca a pas l'air terrible jusqu'au 10 mars ( de 0°C a 10°C) avec un peu de pluie, rien de viollant mais juste de quoi remouiller le sol. :D
mais bon c surrement bien pour nos chenes!
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Oui c'est ce que je disais je pense que beaucoup vont être logé à la même enseigne pour la quinzaine à venir avec des températures fraîches et un peu d'eau.
FRED, justement en Charente, Opti 16, il me semble a eu des truffes sur des arbres non arrosés mais sur ce point je pense comme toi, il en faut un minimum, mais le problème dans mon département les trois plus gros trufficulteurs ont eu une médiocre récolte et le facteur principal dans ce cas ne peut pas être l'eau; à suivre les réactions de ces derniers au sein de notre association.
JP 37
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
pancho a écrit :Et bonjour , 31 mm de plus ,
Michel (bion) tes cuves a moitiée ???? oui Gilou c'est pas demain que l'ont rentre ,ça va mener au 15 Mars
tout ça ..
4X 600l en tout avec la dernière pluie, il reste de la place, ici l'hiver a été particulièrement sec; 2400l avec 20m², ça fait 120mm de précipitations depuis mi-octobre.
J'espère que le retard sera rattrapé au printemps, quand il commencera à faire chaud et que les arbres seront demandeurs.

Michel.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
je viens de prendre connaissance d'un dicton,
travaille tôt, travail tard, mais ne soit pas en retard :D
effectivement ça se discute pas :D
selon météo, région , etc
sincères salutations
melano
Site Admin

Message par melano »

J-P 37 a écrit : FRED, justement en Charente, Opti 16, il me semble a eu des truffes sur des arbres non arrosés mais sur ce point je pense comme toi, il en faut un minimum, mais le problème dans mon département les trois plus gros trufficulteurs ont eu une médiocre récolte et le facteur principal dans ce cas ne peut pas être l'eau; à suivre les réactions de ces derniers au sein de notre association.
JP 37
Je connais des producteurs chez moi qui ont eu quelques truffes sans arrosage. Un à bénéficié de l'ombre de ses noyers sur une partie de sa truffière, deux autres ont trouvé des truffes sous des arbres paillés calcaire et un dernier a travaillé une deuxième fois en mai (en surface après la dernière pluie de début mai). Ceux là, ils ont miraculeusement sauvé quelques truffettes en mai et ont passé juillet grâce à ces conditions favorables.

Les autres rien. Et en sauvage quasi rien.

J'en connais aussi qui ont arrosé en juillet plusieurs fois et qui n'ont rien trouvé car le mal était fait en mai. Toutes les truffettes ont crâmê peu de temps aprës leur naissance.

Bref, il y a arrosage et arrosage. Tu en rates un seul au départ et tu es mort.

Gilou, chez nous le sable, c'est rare. Sur 800 arbres, je dois en avoir moins de 10 dans le sable et encore cet enfoiré, il garde l'eau en hiver. :evil:

Non, on part sur des sols plus ou moins argileux et on bosse pour en faire des pseudo sables. Celui là a reçu une dose de sable calcaire qui a été intégré au sol d'origine. Au départ, sur cette parçelle, je pars avec de la terre assez compacte sans cailloux et au bout de 6 ans de travail et sous l'effet du brûlé ça ressemble à ça.
IMG_20160301_30488.jpg
IMG_20160301_30488.jpg (131.86 Kio) Consulté 3926 fois
Fred
pierdecolau
Membre

Message par pierdecolau »

J'en connais aussi qui ont arrosé en juillet plusieurs fois et qui n'ont rien trouvé car le mal était fait en mai. Toutes les truffettes ont crâmê peu de temps aprës leur naissance.

Bref, il y a arrosage et arrosage. Tu en rates un seul au départ et tu es mort.

Fred je suis tout a fait d'accord

J'ai une truffière ou j'ai amené 25mm au mois de mai et 35mm debut juillet puis on as eu la chance d'avoir un orage de 40 mm au alentour du 20 jullet. Résultat belle récolte meilleure que l'année dernière.

une autre truffière ou j'ai rien amené au mois de mai et par contre 35mm début juillet. résultat récolte vraiment moyenne et bien en dessous de l'année dernière

troisième truffière pourtant plus humide ou j'ai fait aucun apport d'eau. résultat quelque truffe en début de saison puis plus rien depuis le 15 décembre.

pier
melano
Site Admin

Message par melano »

gilou 250 a écrit :c'st bien revenu , et ça a l'air vchment souple
Ça me va. :wink:

On est donc d'accord sur le diagnostic Pierdecolau. Année riche en enseignements encore une fois. Reste à assurer niveau arrosage cette année.

Fred
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Oui par chez vous sûrement mais moi en mai le besoin d'eau ? (15° de moyenne et 50mm de pluie), désolé mais chez nous il y a autre chose.
JP 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Ces observations sur l'apport d'eau en amont de nos saisons sont intéressantes.
On ne peut observer, je pense sérieusement, que ses propres plantations :roll:
2015 : précipitations naturelles : avril =73mm, mai =84mm, juin =31mm + apport 30mm
Je vais donc m'appuyer sur ces données pour notre prochaine saison. La suite sera à mesurer en 2017 :roll:
Mais là, c'est bien sur, si seule cette condition est nécessaire à la production .... :mrgreen:
Jacques 37
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

S'il a fait frais en mai, les naissances ne se sont faites peut-être qu'en juin?
Y a t-il eu de la pluie à ce moment là?

Michel.

Edit: tu as répondu à ma question avant que je la pose, peu de précipitation en juin donc, complété par arrosage.
Insuffisant peut-être?
Stéphane
Membre

Message par Stéphane »

bonjour à tous,
Meme constat, arrosage de producteur fin juillet début aout, +20mm naturel au 25 aout.
Le résultat: rien sous les arbres non arrosés, par contre une moyenne de 300g par arbres arrosés.
15% de truffes non consommables, cavage du 1/12/2015 au 15/02/2016.
Ps: félicitation à toi Jacques, pour ta prestation médiatique.
melano
Site Admin

Message par melano »

nous il y a autre chose.
Quel âge ont les plantations de ces gros producteurs? Depuis combien de temps donnent-elles? Ont-ils modifié brutalement leurs pratiques culturales?

Une truffière, ça donne, ça donne et parfois, d'un seul coup, tout s'arrête. En Charente, Eldorado de la truffe il y a quelques années, certaines truffières très productives ont claqué d'un coup en tournant brumale.

2014 à été une année avec un été très arrosé, sans doute assez pour engendrer des changements dans les cortèges fongiques des arbres. On l'a vu cette année avec l'arrivée massive de brumale chez nous en plantation...

Il faudra voir si ça redémarre l'an prochain chez ces trois plus gros producteurs ou si le temps de la mélano touche à sa fin. Car ne l'oublions pas, mélano c'est un stade souvent très éphémère.

Fred
Stéphane
Membre

Message par Stéphane »

bonjour Mélano,
Truffière âgées de 10 ans, production que sur chêne vert, début de production à 4 ans, travail du sol au vibro, et taille bonzai. (pas de brumale meme en sauvage.)
Je reste humble, j'observe et ne tire aucunes conclusions par rapport à cette année.

Stéphane
Répondre