Gard: y'at-il des truffes ou non cet hiver?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
-
- Membre
-
- Membre
bonsoir a tous, non non jacques on va se remettre dans le droit chemin, il faut partager.1 ere journnee de cavage dans la drome, grosse moyennes et beaucoup de petites, mais quand meme+ de 1 kg, je me suis regale.j ai fait 4 ou 5 belles truffes a cote de trous de mulots, j en ai fait une de 150 g d un cote rouge et de l autre noir mais avec un peu d odeur, on va pas pleurer pour les 1 eres .demain cavage dans le gard, mais je pense pas en faire autan. a +
pancho
pancho
-
- Membre
Bonjour pancho et vous touspancho a écrit :.j ai fait 4 ou 5 belles truffes a cote de trous de mulots,
pancho
Ton observation me fait penser à une autre discussion du forum que nous avons eu sur ce phénomène que j'ai pour ma part attribué à l'aération du sol qui doit permettre à la truffe de mieux évoluer ???
Jacques 37
Salut Jacques,
L'aération des galeries est effectivement très intéressante pour notre truffe, mais les déjections des mulots ayant mangé de la truffe est certainement tout aussi important, la dissémination étant je l'imagine assez régulière et importante.
bernard
L'aération des galeries est effectivement très intéressante pour notre truffe, mais les déjections des mulots ayant mangé de la truffe est certainement tout aussi important, la dissémination étant je l'imagine assez régulière et importante.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Ton intervention m'amène à une autre interrogation.bernard a écrit :Salut Jacques,
bernard
Est ce que le mulot à un comportement un peu comme le blaireau qui lui défèque dans un endroit spécialement choisi après avoir creusé un trou ?
Ce serait alors sympa de rechercher ces latrines mulotières pour faire ses plants. :+
Jacques 37
bonjour a tous
celle de 150 g a ete faite au meme endroit que celle que j ai fait il y a 2 ans( 180g) dans les memes conditions noire dessus et rougeatre sur le dessous a croire que quand elles sont un peu grosse la maturitee n est pas la meme sur la globalitee de la truffe.l annee derniere sur ce truffier je n en est poin fait, rien de rien mais la plantation n a que 10 ans. j ai des noisetiers 8 qui commencent a produire des petites, dans le gard je les arraches je n ai jamais eu de truffes.
jusqu a present je n ai jamais trouve une truffe mange ou a moitie mange par les mulots ou alors ils la mangent tout entiere.cette truffiere a tres peu de pente 5 pour cent et il y a des galeries sur presque toute la surface environs 200 arbres . melano a raison il y as des crottes un peu partout dehors et il doit y en avoir dans les galeries. allez je mange et je retoune a la rabasse.a +
pancho
celle de 150 g a ete faite au meme endroit que celle que j ai fait il y a 2 ans( 180g) dans les memes conditions noire dessus et rougeatre sur le dessous a croire que quand elles sont un peu grosse la maturitee n est pas la meme sur la globalitee de la truffe.l annee derniere sur ce truffier je n en est poin fait, rien de rien mais la plantation n a que 10 ans. j ai des noisetiers 8 qui commencent a produire des petites, dans le gard je les arraches je n ai jamais eu de truffes.
jusqu a present je n ai jamais trouve une truffe mange ou a moitie mange par les mulots ou alors ils la mangent tout entiere.cette truffiere a tres peu de pente 5 pour cent et il y a des galeries sur presque toute la surface environs 200 arbres . melano a raison il y as des crottes un peu partout dehors et il doit y en avoir dans les galeries. allez je mange et je retoune a la rabasse.a +
pancho
-
- Membre
salut a tous, des nouvelles du gard tres peu de truffes en sauvage et pour l'instant de mauvaise qualité imature grise, mais de bon resultats toujours pour l'instant dans les endroits travailés manuelement grelinete et bigot paillé et arrosé (environ 60 l au m2 mensuel ) en tenant compte de de la pluviometrie naturelle mais en comptabilisant que les pluies de mini 10 lm2 ,avec aussi depuis quelques annés un apport d'oligo elements (lithotame) je ressent une progresion de la production et de la qualité . a bientot matheo 

-
- Membre