Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Climatologie 2016

Message par melano »

Les loups arrivent chez nous. Enfin...

http://www.observatoireduloup.fr/cartedelafrance.jpg

Un qui a été tué l'an dernier à 50 km à l'ouest de chez moi. Il est peut-être passé dans mes truffières.

Si les sangliers fuient devant les loups, alors vive les loups. Parce que chez nous, il ne faut pas trop compter sur les chasseurs pour les réguler les cochons. Ils tirent pas les mères, pas les petits et ils les font courrir avec les chiens au cul pendant un mois à l'ouverture pour les aguérir. Au final, le troupeau est passé dans mes jeunes truffieres et ils m'ont suivi tous les paillages des jeunes. :twisted:

Vivement que j'ai du temps pour poser la clôture.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Melano
C'est pas le cas ici enfin , si l'on voit des petits alaitant on les laisse tranquille jusqu'à ce qu'il soient sauvés si l'on tue la laie.
Perso je ne chasse que ça et le jour qu'il n'y aura plus de sangliers je range la carabine :mrgreen:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
hier apres midi, taille des vignes ... en t shirt .
heureusement qu on a eu 80 mm en novembre, mais le sous sol est toujours aussi sec ,
on repart pour une periode peu froide et seche jusqu a noel .
c est bon pour nos tuber .
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Truffou
Idem ici cavage en pull, mais le matin -1 et jusqu'à 10 h beaucoup d'humiditè.
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

J m ,-4 au dessus de la Bégude ce matin , tout était blanc de blanc ,mdr .
pancho
h84
Membre

Message par h84 »

leromain ,bonsoir ta carabine tu n'est pas prêt de la ranger ,dans mon village il y a 20 ans quand on tuait 10 sangliers dans l'année c'etait normal, cette année ils en sont a une soixantaine . en taillant la semaine dernière 5 nous sont passés a 50 mètres ,et trois minutes plus tard les chasseurs sont arrivés en voiture .......... :evil: . je ne suis pas contre la chasse car il faut bien réguler le gibier ;mais j'ai un copain dans les Alpes qui chasse il part a 4 heures du matin a pied il tue un chamois il le descend sur l'épaule ,lui il le mérite son bestiau , mais chez moi c'est tout plat et voir une dizaine de gars de trente ans courir après des cochons avec des 4x4.........?????,quand je chassais, je marchais avec mon sandwich et ma bouteille d'eau toute la journée aussi 70 kg sur la bascule .... :mrgreen:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

H 84
Et oui c'est le progrés ils ont tous des gps sur le collier des chiens et arrivent avant les sangliers.
On voit ça autour de Vaison.... :twisted:
Nous avons retrouvé un de nos chien disparu depuis 18 jours,il était redevenu craintif et ne se laissait pas approche.
Pas maigre ils ont de sacré résistance.
Il était parti vers Suzette....
Notre équipe chacun fait le tour d'un quartier au levé du jour et au bout de 2 h de marche on fait le point.
Le malheur c'est qu lors qu'ils sont chassés tous les jours dans les bois ils les quitent et se réfugissent pres des maisons maintenant pour trouver la tranquilité et mettre bas.
Nou y chassons que le week end et nous avons moins de soucis.
La semaine dernière sur la route de Malaucène un troupeau de 30 ensemble.
A deux portées par ans ils repeuplent vite.
Samedi dernier on a tué un beau mâle de 88kg au fond d'un vallat et je te dis pour aller le tirer 1 h à 6 personnes pour le remonter. :mrgreen: celui là nous aussi on la mériter. :roll:
Des expériences de stérilisation sont en cours parait il ?

Pancho
Ici -2 tout les matins, mais dans la journée de 10 à16 h il fait bon , ça ralenti la maturité des truffes surement.. . cette douceur.

Jm
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
Leromain84 a écrit :Il était parti vers Suzette....
En lisant cette phrase, je me suis demandé s'il s’agissait d'une expression que je ne connaissait pas, synonyme de "courir le Guilledou" :roll:

Mais je me suis aperçu que Suzette était bien le nom d'un petit hameau du Vaucluse :oops:

Dommage, c'est plus joli "partir vers Suzette" que "courir le guilledou".
Et en y repensant, si le chien est parti, c'est peut-être bien au départ pour cette raison :wink:

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bion
C'est un joli petit village , avec une belle côte à faire en vélo sur une route tranquille reliant Beaumes de Venise via Malaucéne
Le vaucluse est vraiment beau pourtant pas chauvin car natif d'Aix en Provence
:?:
Jm
h84
Membre

Message par h84 »

leromain ,oui belle route de Beaume de venise a Malaucéne et ensuite le mont ventoux ,en moto a fond ........ :oops: jamais de radar ,et de beau travers au freinage .. :D .quand aux cochons chez nous tout ce vends a 10 euros le kg ,et 4 euros la grive , il faut dire que la moitié de l'équipe est au rsa ,donc cela mets du beurre dans les épinards .... :mrgreen:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

H
Drôle de chasseurs, des viandars , ils ne vendent pas de la truffe non plus ?
Enfin pour les sangliers au moins ils régulent et il y aura moins de dégâts.
Dans mon quartier c'est le désert pour l'instant, ils ont compris mais pour combien de temps, je surveille.
Oui belle route je vois ça d'ici en moto de quoi se faire de l'adrénaline , mais calme toi c'est dangereux c'est pas un circuit'
Jm
pancho
Membre

Message par pancho »

J M , ce que dit h84 ça ne m'étonne pas ,pour te dire dans certains coins de chez nous a 30 chasseurs ils en tuent plus de 400 ,tu veux qu'ils en fassent quoi de toute cette barbaque ,ils la vendent et comme dit h84 ,au RSA ,chômage et retraités milieu de semaine ,le samedi et dimanche avec les travailleurs ,mdr .
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bion
Joli village , ça vient pas ce nom de la chansson "quand j'ai vu Suzette...."
Je ne connaissais pas le terme : courrir le Guilledou, :wink:
C'est pas provençal ?
Jm
bion
Membre

Message par bion »

Leromain84 a écrit : la chanson "quand j'ai vu Suzette...."
Je ne m'en rappelais plus de celle-là; mais elle est peut-être à l'origine de ma confusion, enfouie dans un coin de ma mémoire :roll:
Leromain84 a écrit :C'est pas provençal ?
Ma grand-mère l'employait, mais je ne pense pas que ce soit provençal.

Michel.
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bonjour
Bernard, l'oeil de Moscou il dit quoi ?
Car nos météorologues nous annoncent rien de bon la semaine prochaine, une belle vague de froid !
Stef
Répondre