De la qualité de l'apport sporal ....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: De la qualité de l'apport sporal ....
Le miel sert à rien pour moi à ce stade la
-
monteilmaxime
- Membre
bon la je suis en train de devenir grave mais je vien de melanger une crotte de lapin a ces spores pour voir histoire de reproduire ce qui pourrai arriver dans la nature. rdv dans 12/24h pour une microscopie
-
Leromain84
- Membre
Monteil maxime
Faut donner la truffe à manger au lapins et observer les crottes....les spores et les sucs gastriques auront agit.
Pareil avec un ver de terre c'est mieux.mais avant faut lu faire manger du son pour laver les intestins.
Jm
Faut donner la truffe à manger au lapins et observer les crottes....les spores et les sucs gastriques auront agit.
Pareil avec un ver de terre c'est mieux.mais avant faut lu faire manger du son pour laver les intestins.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
monteilmaxime a écrit:
cette échantillon a recu un traitement de qq h avec solution acide
Est tu sur que cela ne détruit pas le pouvoir germinatif des spores?
Il faudrait pour cela le vérifier; mais à par Lubin, je ne connais personne qui soit arrivé à obtenir des germinations in vitro.
Michel.
alors la michel , tu nous fermes une porte
pourtant monteilmaxime avait si bien commencé , dommage...
fabrice
cette échantillon a recu un traitement de qq h avec solution acide
Est tu sur que cela ne détruit pas le pouvoir germinatif des spores?
Il faudrait pour cela le vérifier; mais à par Lubin, je ne connais personne qui soit arrivé à obtenir des germinations in vitro.
Michel.
alors la michel , tu nous fermes une porte
pourtant monteilmaxime avait si bien commencé , dommage...
fabrice
-
bion
- Membre
Voici ce que j'ai trouvé:
"Selon des études expérimentales, le vinaigre limite l’agression des spores de champignons. Dans les protocoles, les graines contaminées sont trempées 10 à 40 minutes dans une solution contenant du vinaigre à différentes concentrations en acide acétique[5]. Ce dernier présente des propriétés fongicides à large spectre, utilisé seul ou en combinaison, par exemple avec des oligo-éléments tels que le cuivre. Son effet a notamment été démontré sur Alternaria en carotte et tomate, maladies fongiques transmises par les semences. Sur des semences très contaminées de carotte, des concentrations de vinaigre à 2% d’acide acétique donnent des résultats équivalents à ceux de l’eau de Javel"
Il n'est pas dit que le résultat soit le même sur mélano, la porte n'est pas complètement fermée.....
Maxime, pourquoi utiliser l'acide acétique? Les suc digestifs (des mammifères en tout cas) sont constitué d'acide chlorhydrique.
Michel.
"Selon des études expérimentales, le vinaigre limite l’agression des spores de champignons. Dans les protocoles, les graines contaminées sont trempées 10 à 40 minutes dans une solution contenant du vinaigre à différentes concentrations en acide acétique[5]. Ce dernier présente des propriétés fongicides à large spectre, utilisé seul ou en combinaison, par exemple avec des oligo-éléments tels que le cuivre. Son effet a notamment été démontré sur Alternaria en carotte et tomate, maladies fongiques transmises par les semences. Sur des semences très contaminées de carotte, des concentrations de vinaigre à 2% d’acide acétique donnent des résultats équivalents à ceux de l’eau de Javel"
Il n'est pas dit que le résultat soit le même sur mélano, la porte n'est pas complètement fermée.....
Maxime, pourquoi utiliser l'acide acétique? Les suc digestifs (des mammifères en tout cas) sont constitué d'acide chlorhydrique.
Michel.
Exact Michel acide chlorhydrique décrété par l estomac mais attention celui qui est vendu est dilué ce qui diminue l effet escompté...
On est au 2stades de la digestion
Fabrice
On est au 2stades de la digestion
Fabrice
-
monteilmaxime
- Membre
la ca germe dans l'envelloppe? c une photo prise sur le net
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bonjourmonteilmaxime a écrit : bon voila une melano pas trop mure cette échantillon a recu un traitement de qq h avec solution acide
Regarde bien tes photos et compare les à la dernière que tu as mis en post et dit nous ce que tu observes .
Fabrice
-
Jcrtruffe
- Membre
monteilmaxime a écrit : la ca germe dans l'envelloppe? c une photo prise sur le net
Cette photo date de fin 2005.
Donc on sait maintenant que depuis longtemps certains chercheurs font germer les spores .
Je remarque que les épines sont toujours présentes sur les spores en germination .
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
C est tout !
Fabrice
Fabrice
Si on enlève ces trois spores en germination , il reste quoi par rapport à la photo de Monteil Maxime.
C est ça que je veux mettre en évidence et c est frappant...
Fabrice
C est ça que je veux mettre en évidence et c est frappant...
Fabrice
-
bion
- Membre
L'asque.
Trufalou en parle je pense quand il dit:
D’où les différents traitements employés (congélation, dessication, digestion, broyage, acide......).
Mais le fait que la spore puisse germer dans l'asque ne veut pas dire qu'elle le fait aussi facilement que si l'asque a disparu.
Michel.
Trufalou en parle je pense quand il dit:
On partait jusqu'à présent du principe que l'asque empêchait la germination, et qu'il fallait trouver le moyen de les faire éclater.Trufalou a écrit :Alors là tout est remis en cause fini les supputations sur les bactéries et autres hormones il faut remettre les compteurs à zéro
D’où les différents traitements employés (congélation, dessication, digestion, broyage, acide......).
Mais le fait que la spore puisse germer dans l'asque ne veut pas dire qu'elle le fait aussi facilement que si l'asque a disparu.
Michel.
-
monteilmaxime
- Membre
@arcadius, on voit bien une différence, les envelloppes ont disparu sous l'action du vinaigre mais sur la derniere photo prise sur le net on voit nettement les germes percé l'envelloppe. éclaire nous un peu parceque la ca coince!
bon j'ai refais des essaie dans un pot avec cagouille / vers de terre /loche / limacon avec truffe séchée et truffe fraiche. j'attend qu'il aille aux WC et j'analyse tous ca!
bon j'ai refais des essaie dans un pot avec cagouille / vers de terre /loche / limacon avec truffe séchée et truffe fraiche. j'attend qu'il aille aux WC et j'analyse tous ca!
Le mycélium est presque pas perceptible..
Bonsoir,
Si je peux apporter de l'eau au moulin ou non...
Sur la photo des 3 spores germant dans l'asque... Lubin nous avait dit que cela était possible, donc là rien de nouveau, par contre je crois pouvoir dire que l'asque semble être fragilisé.. Est-ce que la germination des spores aurait-été possible, si l'asque n'avait pas subi de traitement?
Sur le peu d'observations que j'ai fait au microscope les asques qui n'ont pas subis de traitements (séchage uniquement pour moi) on voyait bien l'asque de forme bien circulaire, alors que là il semble ne pas l'être tout à fait.. et on voit même l'hyphe de la spore la percer...
Les seules différences que je puisse observer sont la maturité des spores ainsi que l'asque.
Peux-tu nous en dire plus Fabrice
De mémoire tu faisais subir un traitement avec séchage et broyage Fabrice? Y aurait-il autre chose que tu ne nous dis pas?
MIchel37.
Si je peux apporter de l'eau au moulin ou non...
Sur la photo des 3 spores germant dans l'asque... Lubin nous avait dit que cela était possible, donc là rien de nouveau, par contre je crois pouvoir dire que l'asque semble être fragilisé.. Est-ce que la germination des spores aurait-été possible, si l'asque n'avait pas subi de traitement?
Sur le peu d'observations que j'ai fait au microscope les asques qui n'ont pas subis de traitements (séchage uniquement pour moi) on voyait bien l'asque de forme bien circulaire, alors que là il semble ne pas l'être tout à fait.. et on voit même l'hyphe de la spore la percer...
Les seules différences que je puisse observer sont la maturité des spores ainsi que l'asque.
Peux-tu nous en dire plus Fabrice
De mémoire tu faisais subir un traitement avec séchage et broyage Fabrice? Y aurait-il autre chose que tu ne nous dis pas?
MIchel37.