Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber01
Membre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

Salut Pierre et bienvenu :)

Oui ok avec toi Benjamin pour le côté biologie ... mais là le mystère restera épais pendant encore longtemps car on se rend bien compte que chaque arbre abattu révèle une foret.
Si on prend comme système : l'arbre + le champignon + les bactéries + le climat + le sol + ce qu'on ne sait pas, chacun de ces domaines étant immense à lui tout seul on peut imaginer ce que l'interaction de tous peut donner.
D'autant plus que tous ces potentiomètres sont ajustés en équilibre par des millénaires d'évolution et que le déséquilibre de l'un peut modifier complètement le résultat...
Ca nous promet encore de beaux débats :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
pierre
Membre

Message par pierre »

hanc07 a écrit :Pierre tu as une belle expérience du terrain, comment ce fait il que tu arrives que maintenant sur ce forum?
je me situe plutôt sans le style voyeur j'aime bien analyser ce que les autres disent et en retenir ce qui me semble bon et je ne suis pas un crac en communication j'ai horreur des gens qui ont la science infuse nous sommes dans un domaine que sur la même parcelle on peux retrouver plusieurs structures de sol différent à dix kilomètre près la pluviométrie c'est du quitte ou double donc c'est très dur d'avoir des truffes dans le coin où j'habite 400 à 600 mm d'eau par an avec en été très sec avec du vent du nord pas de truffes sauvages depuis plus de dix ans les truffières que je possede n'avaient jamais vue de chêne où de truffes donc tout est à créer. le chêne son environnement ( spore de truffes , eau, apport de dolomie ect ) je suis un maniaque dans mes truffières mais j’adore voir d'autre façons de cultiver et d'entendre les quantités de truffes que vous faites dans vos départements me font rêver où je suis pas de brumales ni d'estivums mais de la mélano superbe ronde parfumée du premier choix tout le monde m'a pris pour un fou de planter des chênes
a +
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Pierre.
bienvenue sur le forum ,nous avons le même profil, mais pas le même terrain , a bientôt pour quelques échanges.
a+jean claude.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

pierre
Bienvenue et ne sois pas timide car :
tout le monde m'a pris pour un fou de planter des chênes
içi il n'y a que çà :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
mac34
Nouveau membre

Message par mac34 »

bonjour a tous le monde

je suis de l herault passionné de truffe novice dans la matière.

j ai pas mal appris sur se forum

je conte dressé une chien car la je cherche a la mouche pas évident............... :oops:
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour mac34.
bienvenue sur le forum ,ta présentation me semble un peu courte ,tu pourrai nous décrire ta plantation.
a +jean claude
sergioléone
Nouveau membre

Présentation

Message par sergioléone »

Bonjour a tous et a toutes et bonne année 2014 pour notre passion.
Je me présente,je suis a la retraite,j'ai planté des chénes en 2005(50 pieds).Le brulé commence.Cet année j'ai acheté une chienne teckhel a poil dur et je commence a la faire travaillée avec des leurres et du canitruf . Elle a 4 mois je suis patient .Comme moi elle a la passion,le plaisir est réciproque ,nous sommes dans la nature c'est le principal.Je consulte le forum pour voir les méthodes je suis preneur pour toutes critiques car pour moi la critique est constructive.Voila vous savez a peu prés tout.Je vous souhaite un bon weed end pour caver chez nous dans les alpilles il pleut.
bion
Membre

Re: Présentation

Message par bion »

Bonjour Sergioléone, et bienvenu sur le forum.

Nous sommes voisins, puisque je suis pour ma part au nord de l'étang de Berre. Je te souhaite de récolter tes premières truffes rapidement (peut-être cette nouvelle année 2014) :)
Pour ma part, je n'ai commencé à planter qu'en 2013, je devrais donc attendre encore quelques années, à moins que le sauvage m'apporte une bonne surprise....

PS: Ton message sera certainement déplacé dans le fil "présentation des nouveaux".

Michel.
sergioléone
Nouveau membre

Re: Présentation

Message par sergioléone »

Merci Bion pour ton message et a +
Jetim
Nouveau membre

Message par Jetim »

Bonjour a vous tous amoureux de la nature (truffe).
Je viens d'un pays de l'est mais je vie en Suisse. J'aime me promener et faire des nouvelles découvertes. Depuis quelques temps je m'intéresse pour la truffe, mes trouvailles je les fais dans la nature car je n'ai pas de plantation qui m'appartiennent. J'ai en projet d'acheter un chien truffier d'ici fin février qui est déjà entraîné pour la truffe. Ayant eu deux chiens dans ma vie et suivis un cours de dressage j'ai hâte de m'adonner à cette activité. C'est devenu pour moi une véritable passion!!
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Jetim, et bienvenue sur le forum.
Jetim a écrit :mes trouvailles je les fais dans la nature
Attention, la "nature" appartient toujours à quelqu'un.
Avant de caver, il te faudra pour les terrains privés obtenir l'autorisation du propriétaire, et pour les terrains appartenant aux collectivités locales ou à l'état (forêt domaniale) te renseigner si cela est autorisé.

Faute de quoi, il s'agit d'un délit de vol :roll:

Michel.
tarnou
Membre

Message par tarnou »

Bonjour.

Je viens donc de m'inscrire sur ce forum après quelques visites pour pêcher des infos.
J'ai 30 ans, j'habite au milieu de Tarn et j'ai toujours été intéressé par les champignons que je ramasse régulièrement.
Ayant un grand jardin, j'ai installé cette année 16 truffiers (noisetier, chêne vert et pubescent) dans un petit coin histoire d'occuper l'espace et pourquoi pas un jour d'y trouver une truffe!

Merci de partager vos connaissances et expériences!

A+++
melano
Site Admin

Message par melano »

Le Tarn est dans la place. :wink:

Bienvenue Tarnou. Les noisetiers, ça produit vite.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

bion a écrit :Bonjour Jetim, et bienvenue sur le forum.
Jetim a écrit :mes trouvailles je les fais dans la nature
Attention, la "nature" appartient toujours à quelqu'un.
Avant de caver, il te faudra pour les terrains privés obtenir l'autorisation du propriétaire, et pour les terrains appartenant aux collectivités locales ou à l'état (forêt domaniale) te renseigner si cela est autorisé.

Faute de quoi, il s'agit d'un délit de vol :roll:

Michel.
Jetim vit en Suisse, il n' y aucune réglementation dans le pays pour l' instant mais je pense que cela ne va pas durer, car la truffe ou les truffes connaissent un engouement particulier depuis quelques années. Rien que pour le canton de Vaud il y a plus de 300 chercheurs en très peu d' années, ça commence à se marcher sur les pieds. Si rien n' est fait il y aura forcément des frictions.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
chienchien21
Nouveau membre

Présentation

Message par chienchien21 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je me présente. Je suis jeune retraité en banlieue dijonnaise. Passionné de promenades en forêt avec mon teckel, j'ai commencé à l'éduquer à la quête de la truffe. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles et de vous demander des conseils car je suis novice en la matière !
A bientôt.
Répondre