climatologie 2017
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: climatologie 2017
salut françois t'as regardé le pluvio pour chez nous, je me suis toujours pas décidé a m'en procurer un . dans la semaine je vais voir si il y en a chez ga -ert
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Bonjour Gilou ,
oui 45 mm chez moi ,65 mm chez Franck ,195 sur Pompignan et même chez Brigitte l'eau est passé par dessus le pont du Domaine ,ça va faire du bien .
pancho
oui 45 mm chez moi ,65 mm chez Franck ,195 sur Pompignan et même chez Brigitte l'eau est passé par dessus le pont du Domaine ,ça va faire du bien .
pancho
Bonjour à tous,
33mm chez moi. Plus de bruit que d’eau. Par contre pas de dégâts, c’est déjà ça !!!
Patrick
33mm chez moi. Plus de bruit que d’eau. Par contre pas de dégâts, c’est déjà ça !!!
Patrick
Bion
45mm chez moi
bonne après-midi a tous
thierry
45mm chez moi
bonne après-midi a tous
thierry
32 mm à la maison et 0 sur la truffière, malheureusement comme souvent.
Alain
Alain
Bonsoir,
60 mm sur Bollène.
Bonne soirée
60 mm sur Bollène.
Bonne soirée
-
Leromain84
- Membre
Ventoux84 + pierdecoleau
52 mm sur mes chénes.
Un peu tard mais ça fait plaisir de voir le retour de la pluie après des semaines d'absence.
L'ouvèze à retouvé un bon niveau. Le retour du mistral va vite sècher tous cela malheureusement.
Mercredi on pourrait avoir un petit retour et si la tempèrature ne baisse pas trop on va pouvoir aller aux champi.
Jm
52 mm sur mes chénes.
Un peu tard mais ça fait plaisir de voir le retour de la pluie après des semaines d'absence.
L'ouvèze à retouvé un bon niveau. Le retour du mistral va vite sècher tous cela malheureusement.
Mercredi on pourrait avoir un petit retour et si la tempèrature ne baisse pas trop on va pouvoir aller aux champi.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Il ne va pas faire chaud demain matin, c'est déjà tout blanc dehors. Ça va faire du moins cinq dans les vallées exposées. Comme il a plu, le froid va rentrer en terre. Et mardi, ils annoncent encore plus froid.
Fred
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Oui Fred, hier je me suis tâté et je n'ai pas mis de paillages en me disant que ça allait peut-être bien calmer la vermine ces quelques jours de gel.
Heureusement les températures seront positives en journée.
Je pense que le week-end prochain, on va pouvoir faire travailler les chiens.
Heureusement les températures seront positives en journée.
Je pense que le week-end prochain, on va pouvoir faire travailler les chiens.
Jeanmi,
Bonjour,
Pas de souci JeanMi, du moins pour la nuit passée; le brouillard a protégé suffisamment je pense; pas de gelée chez moi, mais dans les fonds?;
La nuit prochaine sera plus difficile! avec le 1 degré annoncé!
Je pense aussi JeanMi!
JJR24
Pas de souci JeanMi, du moins pour la nuit passée; le brouillard a protégé suffisamment je pense; pas de gelée chez moi, mais dans les fonds?;
La nuit prochaine sera plus difficile! avec le 1 degré annoncé!
jeanmidu24 a écrit :Je pense que le week-end prochain, on va pouvoir faire travailler les chiens
Je pense aussi JeanMi!
JJR24
Je pensais qu'il fallait du froid pour la truffe !!!!!!!!
JP 37
JP 37
il faut du froid contre les parasites de la truffe (et encore) et le contre le pourrissement qui est l'avant dernier stade de celui qui nous intéresse.
je pensais que cette idée était enterrée depuis longtemps mais elle est tenace
Seb
je pensais que cette idée était enterrée depuis longtemps mais elle est tenace
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour JP et Seb,
Oui Seb elle est enterré sur le forum depuis longtemps..
Voilà comment je vois les choses expliquant pourquoi ce type d'idée est tenace:
Je regardais un reportage (ancien) il y a quelques jours sur la truffe, en effet il y est véhiculé qu'il faut du froid pour que la truffe mûrisse, c'est dit et répété, écrit aussi je suis persuadé de l'avoir lu quelque part..
Donc beaucoup ne retiendrons que ça. C'est pas contre toi JP, ce sont les on dit "tenace" de la truffe.
Après pour les trufficulteurs, je pense que comme suite à une gelée il y a souvent des sorties de truffes, beaucoup prendrons le raccourci en imaginant que c'est le gèle qui a déclenché la sortie, ce qui est vrai en partie, mais c'est sans se pencher réellement sur l'état général de maturité de la truffe, qui va au-delà de la couleur et l'odeur..
Je suis du même avis que toi concernant le froid et l'activité de certains "parasites" cela permet probablement de calmer les choses et donc aux truffes d'avoir plus de chances de continuer leur cycle sans être déranger.
Mais....il me semble avoir retenu qu'une GT nous expliquait qu'une truffe gèle à -6°C.
Michel37.
Oui Seb elle est enterré sur le forum depuis longtemps..
Voilà comment je vois les choses expliquant pourquoi ce type d'idée est tenace:
Je regardais un reportage (ancien) il y a quelques jours sur la truffe, en effet il y est véhiculé qu'il faut du froid pour que la truffe mûrisse, c'est dit et répété, écrit aussi je suis persuadé de l'avoir lu quelque part..
Après pour les trufficulteurs, je pense que comme suite à une gelée il y a souvent des sorties de truffes, beaucoup prendrons le raccourci en imaginant que c'est le gèle qui a déclenché la sortie, ce qui est vrai en partie, mais c'est sans se pencher réellement sur l'état général de maturité de la truffe, qui va au-delà de la couleur et l'odeur..
Je suis du même avis que toi concernant le froid et l'activité de certains "parasites" cela permet probablement de calmer les choses et donc aux truffes d'avoir plus de chances de continuer leur cycle sans être déranger.
Mais....il me semble avoir retenu qu'une GT nous expliquait qu'une truffe gèle à -6°C.
Michel37.
Pour se protéger du froid, les limaçons... s'enterrent.
C'est sûr, le froid aide à lutter contre les dégâts des limaçons sur les truffes.
Il a beau geler, les journées de janvier où on cherche à la mouche, il y a des mouches qui sont là pour pondre.
Quand il fait moins 20, je peux croire que cela élimine quelques déprédateurs, mais avec juste une gelée matinale, cela ne doit pas avoir grand effet.
Fred
C'est sûr, le froid aide à lutter contre les dégâts des limaçons sur les truffes.
Il a beau geler, les journées de janvier où on cherche à la mouche, il y a des mouches qui sont là pour pondre.
Quand il fait moins 20, je peux croire que cela élimine quelques déprédateurs, mais avec juste une gelée matinale, cela ne doit pas avoir grand effet.
Fred
Sont coquins les limaçons!
Bon bah, merci Fred pour ces explications, c'est clair.
Michel37.
Bon bah, merci Fred pour ces explications, c'est clair.
Michel37.