Bion, c'est ce que j'ai pensé en premier lieu aussi... Mais, Olive fait une sélection drastique depuis quelques années sur ses apports, d'où le doute et la question
bonjour,
Le tout est de se poser la bonne question:est-il normal de trouver une seule grosse spore ou un nombre important de spores ,comme l'était à l'origine mélano???pourquoi certaines tubers gardent toujours le même nombre de spores malgré des décennies??
Lubin
Fred,dans les milliers de lames que j'ai pu faire dans mes germinations,je n'ai jamais trouvé une grosse spore germée,certains chercheurs pensent qu'elle contient les 2 MAT,à eux de les faire germer et ADN pour être fixé.
Lubin
Est-ce que vous pourriez-vous nous dire s'il vous plaît, si sur les lames de truffes saines et mûres que vous prenez le temps de regarder, il y a toujours des asques avec des spores en formation?
En regardant la plupart des photos de spores sur le forum, il me semble, qu'il y en ai souvent des asques soit vides soit avec des spores en formation.
Personnellement je n'en tire aucune conclusion... si ce n'est celle que ça existe.... en moyenne la densité de spores par asques est de 3-4.
Steph, les superpositions c'est le premier truc auquel j'ai pensé, c'est pour ça qu'avant de vous montrer ça j'ai fait et refait la lame trois fois, en écrasant bien à chaque fois pour faire tout bouger et j'ai retrouvé mes petits.... alors j'ai questionné Annie à qui j'ai envoyé les clichés originaux, en format beaucoup plus lourd et sur lesquels on peut travailler avec grossissement et apparemment le verdict est clair. La question que je me pose toutefois c'est s'il est possible qu'une anomalie se produise et qu'une asque avec ses spores se développe à l'intérieur d'un autre, elle même déjà occupée... la question est ouverte.
Pas de superposition non plus sur la photo "C", là ou l'on semble voir 8spores, 4 transparentes, et 4 plutôt mures?
J'aurais juré qu'il y a deux asques.
Moi ce qui m'intéresse en fin de compte c'est qu'il y ait beaucoup de spores et peu d'asques vides... pour l'instant la densité semble plutôt bonne surtout que les premières truffes levées sont rarement les plus abouties de ce côté là.Quand je serais au calme... ce soir si je peux ... je poursuivrai mes investigations sur cette truffe que je conserve précieusement... on verra bien ce qui en ressort.... Steph je pense à ton plan large, tu l'auras à la prochaine session...
Pour l'instant j'ai les gosses qui braillent, des lentilles, un blanquette sur le feu et des choux farcis à finir ....
Re,Michel 37,
Dans des truffes extra mures,il y a toujours des spores un peu moins mures mais bien colorées , moins noires que les plus mures,par contre aucune en formation,ni translucides,sinon on ne parle plus d'une truffe mure
Lubin
Bonsoir à tous
Je reprends le sujet. Je cherche à comprendre mes observations au micromais comme je ne suis pas spécialite je viens prendre conseil.
Première question :
Est-ce que dans une asque la maturité de toutes les spores est identique ?
Car une question qui me préocupe: est ce que dans une asque la différence de couleur des spores implique une différence de maturité ? Ou c'set une différence de couche , superposition des asques ?
Merci d'éclairer ma lanterne. ...
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Un petit rappel pour réensemencer: sur des truffes boisées, j'ai observé au microscope qu'il y a pas ou quasiment pas de spores. Donc, ne pas acheter de boisées pour réensemencer.