JJR
L'incanus à fleur bleu de nos plants viennent d'Espagne (inotruf) ramenés par un membre du forum. Plus d'autres d'un pepi français agri t.....e.
Dans la nature en Provence j'en ai jamais vu d'autres couleurs sauf en jardinerie.
En remplacement de plants de lavande ça peu faire une niche à truffes s'ils ne sont pas producteurs.
Avec la sécherresse ça craint un peu ,il a fallu que je les arrose tout l'été malgré tout.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bion: pas volontaire! surprenant! cv, brûlé, cistes; ils se sont passés "le mot"! Pour tous se mycorhizer entre eux!
Oui! JM, j'ai dû arroser plusieurs fois les miens cette année; (15 jours ça va, 20 jours, ils "tirent la langue"!
(Les miens proviennent de chez A...T)
JJR24
J'espérais que cet arbre allait se révéler producteur; cela n'a pas été le cas pendant 4 saisons. Il a donc été supprimé pour être remplacé par des plants mycos.
Bonjour à tous,
Le ciste cotonneux (albidus) est endémique chez moi. Ce sont les "messugues" en provençal. Je voudrais essayer d'en planter au printemps prochain mais il y en a très peu à la vente. Ce sont surtout les cistes "incanus" sont proposés par les pépiniéristes. J'ai lu dans les anciens messages du forum que certains trufficulteur avaient eu des problèmes de contamination par l'armillaire couleur de miel sur ce ciste et avaient perdu la plante.
Je préférerais planter une espèce endémique plutôt que les incanus. Apres il y a aussi peut être une difficulté à mycorhiser les albidus.
Patrick
D'après un trufficulteur installé pas très loin de chez moi , il en a trouvé de producteur en naturel.
Mais ils ne tiennent pas longtemps; d'après lui ils meurent du fait de la contamination par la truffe.
Bonjour ,
et pourtant ils produisent longtemps Michel ,un de mes Amis ne cave que dans ça ,sur les contrefort de la Ceze lisière de Garrigue et crois moi il en cave des truffes .
Pancho