pluie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

JRaph84
Membre

Re: pluie

Message par JRaph84 »

salut Fred,

Il y a quand même eu une longue période sèche et chaude dans le coin (début juin --> fin juillet), reliefs du 06/04/30 mis à part et quelques coins du 13/83//84 où les orages de chaleurs ont pu déborder.

Donc pas sûr que les truffières non arrosées vont sortir qq chose.

je pourrai faire ce constat cet hiver puisque seulement 1/3 de la truffière équipée... ;)
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

17 mm sans grêle !!! il y a eu quelques dégâts du au vent sur Brive et des inondations , avec les 20 mm de vendredi ça fera l'affaire pour le moment .

David
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

truffalou a écrit :Pluie toute la journée avec tonnerre mais belle pluie de 35 mm cette année il va être difficile d'avoir des mélano de 50 gr et moins Image
bonsoir
je suis bien content pour toi,
de chez moi je vois passer les nuages au dessus du Vaucluse :( et qui montent vers la Drome
si ça tombe pas un peu, je vais mettre en route les asperseurs dans les jours qui viennent
sincères salutations
bernard
Membre

Message par bernard »

Après deux orages la nuit dernière plus une averse cet après-midi j' en suis à 17 mm et maintenant la pluie reprend, il y a bien longtemps que je n' avais pas vu cela et j' en suis bien heureux. :mrgreen:

J' ai commencé à acheter du matériel pour équiper en micro-aspersion ma deuxième parcelle, car même si j' ai assez d' eau maintenant, habituellement septembre et octobre sont très secs chez moi. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

il va être difficile d'avoir des mélano de 50 gr et moins
On te le souhaite Truffalou. Il me tarde de voir un beau graphique dont tu as le secret à ce sujet.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Encore une rincée cet AM; j'aimerais bien du soleil 3 semaines :wink: (jamais content :!: :o)
Salutations truffes.JJR24
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
10mm hier soir et 10mm ce soir belle pluie sans orage , en 3 semaines 50mm dans une semaines arrosages des producteurs
a+ jean claude
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonjour
31mm depuis hier soir :D et il semblerait que le gros de l'épisode pluvieux/orageux arrive dans la matinée :D
sincères salutations
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

jjr24 a écrit :Bonsoir,

Encore une rincée cet AM; j'aimerais bien du soleil 3 semaines :wink: (jamais content :!: :o)
Salutations truffes.JJR24
C'est prévu pendant 15 jours, je pense que ce sera bien et après ces 15 jours de beaux temps moi je souhaite un bon orage de 50 mm et nous n'aurons pas à nous plaindre.
Ensuite nous n'aurons lus qu'à surveiller les marques. :D

jean-mi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour.
10mm hier soir et 10mm ce soir belle pluie sans orage , en 3 semaines 50mm dans une semaines arrosages des producteurs
a+ jean claude
Salut Jean-Claude, moi j'attendrais un peu plus avant d'arroser les producteur..
salutations,

jean-mi,
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour jean Michel
le problème que les 20mm vont faire démarré les truffes et il faudra maintenant ne pas les laisser sécher tout dépend de la température, car les journées sont plus courtes et peut-être plus de canicule.
a surveiller.
a+j-c
melano
Site Admin

Message par melano »

2 petits mm hier soir. Ça venait bien mais comme toujours cette année, ça c'est désagrégé en arrivant sur nous.

Je suis content de voir que tu as retrouvé l'espoir césar car à là sortie du printemps c' était pas ça :x

Truffalou, si t'es embêté avec très grosses truffes, j'ai une tronçonneuse pour les couper. Avec les copeaux on fera l'omelette. :wink:

fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Bonjour,
Seulement 12 mm pour moi mais une matinée humide avec le brouillard et normalement une journée sans vent. Donc ça sera quand même bénéfique je pense. Je préfère 12 mm avec un peu d'humidité derrière que 20 mm et un mistral qui sèche le lendemain. Mais peut être que je me trompe.

Cette année nous pousse à nous demander quel sont les limites maximales d'est pour la truffe. Le minimale plus ou moins on arrive à juger (+ ou - 20 mm / mois selon les sols et leur capacité de rétention d'eau). Mais à partir de combien un excès d'eau peut il être préjudiciable ? Evidemment ça va dépendre des sols mais je trouve le sujet intéressant surtout en ce moment ? Enfin en terrain bien drainant je crois que le limite est certainement très haute..... heureusement pour pas mal d'entre vous :wink:
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Un petit 12mm ici également, rageant car orages énormes aux alentours: salves successives hier aprem sur nord Vaucluse /sud Drôme et énorme supercellule sur nord 13 en soirée... beau spectacle en tout cas ;)
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Très intéressant truffalou merci :)

Ici on cumul à 451,5mm depuis le début de l'année. Ca fait une belle différence, seul le mois de juin semble avoir été sec par chez toi, où es-tu exactement dans le 07 ?
Répondre