J'ai quelques CV qui se "sont formés tout seul" en boule; je crains de futures maladies par manque de lumière et de ventilation surtout

En ce moment les pousses font 20cms environ;
Bonne soirée.JJR24
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
trufou a écrit :salut,
en parlant de seve, je galere un peu avec la comprehension du stockage et la fonction des jeunes feuilles en chenes verts.
en effet, que ce passe t il en coupant a la mi aout l ensemble des jeunes pousses d un vert de plus de 5 / 6 ans bien installé , bien portant, et d un volume de plus d 1 mertre cube une fois taillée?
je crois avoir compris que les sucres se stockaient alors dans le racinaire, ce qui est benefique ai printemps suivant pour la formation de mychorise ou truffes?
mais je comprend pas d ou vient cette eneregie stockée etant donné qu on coupe la machine a energie, avant que la seve ne redescende.
bref, je patauge
trufou
il vous faut relire ou lire des classiques car cela ne fonctionne pas comme tu le decris .Leromain84 a écrit :hanc 07
tuber 01
je suis de l'avis de tuber : laisser finir la fonction chlorophyllienne de l'arbre pour une meilleure mise en réserve de la sève élaborée à l'automne qui ira peut être et encore nourrir les truffes en sève descendante.
Rien ne presse les petites pousses pourront se faire au taille haie thermique au printemps ou dans l'hiver.
jm