la taille des chênes verts

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jjr24
Membre

Re: la taille des chênes verts

Message par jjr24 »

Bonsoir,

J'ai quelques CV qui se "sont formés tout seul" en boule; je crains de futures maladies par manque de lumière et de ventilation surtout :?:

En ce moment les pousses font 20cms environ;
Bonne soirée.JJR24
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonsoir a tous,
Ce soir petit tour rapide sur ma jeune plantation. Je pense qu'avant la fin du mois il faudra que je taille à nouveau. Avec les températures élevées de ces derniers temps, ça pète de partout. Peut être la dernière taille de l'année mais c'est bien parti pour pousser encore un moment.
Cordialement
Patrick.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

La dernière taille de l'année, je conseillerais de la transformer en premiere taille de l'année prochaine plutot (fin février), plus rien ne presse.
Surtout que les chevreuils, si l'hiver est dur, peuvent venir en tailler une partie et gacher un travail fait maintenant.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
j'ai fais la dernière taille de l'année aujourd'hui!
J'ai été surpris de la différence de réaction au taillage précédent d'un arbre à l'autre.
Certains avaient pas bougé et d'autre pris 15 centimes depuis juillet.
Avez vous vu la même chose? (arbres de 6 ans)
Didier
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

hanc 07
tuber 01
je suis de l'avis de tuber : laisser finir la fonction chlorophyllienne de l'arbre pour une meilleure mise en réserve de la sève élaborée à l'automne qui ira peut être et encore nourrir les truffes en sève descendante.

Rien ne presse les petites pousses pourront se faire au taille haie thermique au printemps ou dans l'hiver.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Salut a tous,
Seb, je pense que ce n'est pas encore la dernière pousse. Je préférerais laisser en place celle d'octobre si elle nest pas trop vigoureuse. En ce qui concerne les chevreuils, très peu chez moi.
Didier, toutes les pousses ne sont pas synchronisées, la génétique de l'arbre doit y etre pour beaucoup. Mais au final plusieurs pousses dans l'été.
Jean Marie, les arbres n'étant pas encore producteurs je préfère privilégier le port de l'arbre et le nombre de bourgeons que j'aurais au printemps prochain en ne pas intervenant pendant l'hiver.
A+
Patrick
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Patrick ok si ca n'est pas la dernière (les CV dans certaines régions notamment). Chez moi la toute dernière est très légère et brouttée par les chevreuils donc je fais une croix dessus.

Pour les pubs, noisetiers et charmille, le film de l'année est terminé. Pour eux il faut attendre fin février / mars pour reprendre la taille. Ca ne changera rien pour le nb de pousses et de bougeons terminaux ensuite du printemps.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Seb, dés que possible je poste une photo des pubs.
A+
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

+1 Patrick, tu as tout compris.... :D
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

On m'a conseillé de ne pas tailler trop tard (en sève descendante)!
Car au niveau de la coupe, des champignons parasites pourraient développer des maladies au printemps prochain.
Qu'en pensez vous?
Didier
trufou
Membre

Message par trufou »

salut hanc,
en arboriculture ou viticulture, si tu veux raisonner en accord avec la nature, le top serait en effet de ne pas tailler avant le debut de montée de seve, soit fin fevrier.
ainsi la seve montante " pousse" le parasite a l exterieur .
la seve descendante les fait plutot " rentrer"
en theorie, on passe en seve descendante vers la fin juin, on compte au 14 juillet en fait en fruitier.
si tu as trois arbres dans ton jardin, en effet, c est le top, si tu as 10 hectares, tu va tailler quand tu peux a partir de la chute des feuilles .....
en plus pour la taille des chenes, j en sais rien mais ca doit de tenir .
trufou
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
en parlant de seve, je galere un peu avec la comprehension du stockage et la fonction des jeunes feuilles en chenes verts.
en effet, que ce passe t il en coupant a la mi aout l ensemble des jeunes pousses d un vert de plus de 5 / 6 ans bien installé , bien portant, et d un volume de plus d 1 mertre cube une fois taillée?

je crois avoir compris que les sucres se stockaient alors dans le racinaire, ce qui est benefique ai printemps suivant pour la formation de mychorise ou truffes?
mais je comprend pas d ou vient cette eneregie stockée etant donné qu on coupe la machine a energie, avant que la seve ne redescende.

bref, je patauge
trufou
stef@
Membre

Message par stef@ »

trufou a écrit :salut,
en parlant de seve, je galere un peu avec la comprehension du stockage et la fonction des jeunes feuilles en chenes verts.
en effet, que ce passe t il en coupant a la mi aout l ensemble des jeunes pousses d un vert de plus de 5 / 6 ans bien installé , bien portant, et d un volume de plus d 1 mertre cube une fois taillée?

je crois avoir compris que les sucres se stockaient alors dans le racinaire, ce qui est benefique ai printemps suivant pour la formation de mychorise ou truffes?
mais je comprend pas d ou vient cette eneregie stockée etant donné qu on coupe la machine a energie, avant que la seve ne redescende.

bref, je patauge
trufou

Moi aussi je patauge sur ce sujet ;)
melano
Site Admin

Message par melano »

En coupant tes pousses en août, tu coupes juste 5 % des feuilles de l'arbre. Donc tu amputes juste la production de sève élaborée de 5%. Tu ne casses pas le moteur loin de là.

L'arbre a consacré de l'énergie à faire ces nouvelles branches qui au départ sont des puits de carbone ( des dépenses ) pour l'arbre. Puis ces branches deviennent productrices de sucres. Ce sont alors des sources de sucre.

Si tu tailles lorsqu'elles sont en croissance, tu fais économiser à l'arbre de l'énergie. Si tu tailles une fois qu'elles sont fonctionnelles, tu l'amputes d'une source de nourriture. Mais n'est-ce pas ce qu'on cherche à faire en taillant l'été c'est à dire freiner les arbres?

Si tu ne tailles pas avant la fin de l'hiver, et c'est sans doute encore plus vrai pour les espèces qui tombent leur feuilles, tu laisses la possibilité à l'arbre de faire la photosynthèse jusqu'au dernier rayon de soleil, de rapatrier dans les racines les constituants des feuilles avant leur chute. Il s'en suit un stockage plus important dans les racines.

En taillant fin de l'hiver, tu crées un déséquilibre entre racines et branches et tu renforces la vigueur de l'arbre. Mais c'est connu depuis longtemps que les tailles d'hiver renforcent la partie aérienne.

Il peut être intéressant durant la période de formation de tailler l'été pour calmer la vigueur de l'arbre pour le nanifier. Puis au stade producteur formé de basculer en taille d'hiver pour maintenir de la vigueur et avoir des arbres poussants lorsqu'on se situe en zone d'ensoleillement faible (Dordogne, Ain...).

Mais lorsqu'on est en Italie ou en PACA avec de très nombreuses pousses, la taille d'été semble justifiée à tout âge.

A titre expérimental, j'ai fait basculer une partie de mes producteurs en taille unique hivernale cette année au lieu de plusieurs tailles estivales. Je vais bien voir comment le système va réagir. Cela aura sans doute des conséquences non prévues sur le racinaire. A voir. Il faut être joueur lorsqu'on explore un nouveau domaine. :wink:

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

Leromain84 a écrit :hanc 07
tuber 01
je suis de l'avis de tuber : laisser finir la fonction chlorophyllienne de l'arbre pour une meilleure mise en réserve de la sève élaborée à l'automne qui ira peut être et encore nourrir les truffes en sève descendante.

Rien ne presse les petites pousses pourront se faire au taille haie thermique au printemps ou dans l'hiver.
jm
il vous faut relire ou lire des classiques car cela ne fonctionne pas comme tu le decris .
ne regardez les feuilles ou les jeunes pousse mais le diametre de celle ci .jerome
Répondre