Arrosage ou pas arrosage?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Jacques ta distribution me paraît bien imaginée afin d'avoir le moins de perte en charge sur les lignes.
Les débits sont en général donnés en litres par heure, 35 - 45 et 90 l/h pour la série que je connais.
Quand tu mettras en route place un pluviomètre, tu seras fixé sur la quantité d'eau apportée.
Les débits sont en général donnés en litres par heure, 35 - 45 et 90 l/h pour la série que je connais.
Quand tu mettras en route place un pluviomètre, tu seras fixé sur la quantité d'eau apportée.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
jacques 37
- Membre
-
jean-jacques
- Membre
Bonjour
c'est vrai que les débits des micro-asperseurs sont donnés en général en l/h
mais si les micro asperseurs sont donnés en mm/m2 sur la surface couverte soit 8 mm/m2
pour Jacques si son diamètre est de 3m = environ 7 m2,
1mm = 1l /m2 soit des asperseurs de environ 8 l X 7m2 = 56l/h si je ne me trompe pas
donc pour un arrosage de 20mm il faudrait pas 3H, cela tiens la route
sincères salutations
c'est vrai que les débits des micro-asperseurs sont donnés en général en l/h
mais si les micro asperseurs sont donnés en mm/m2 sur la surface couverte soit 8 mm/m2
pour Jacques si son diamètre est de 3m = environ 7 m2,
1mm = 1l /m2 soit des asperseurs de environ 8 l X 7m2 = 56l/h si je ne me trompe pas
donc pour un arrosage de 20mm il faudrait pas 3H, cela tiens la route
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 06 juin 2011 07:33, modifié 1 fois.
-
jean-jacques
- Membre
J'ai des micro-asperseurs qui sont donnés pour 45 l/h, le diamètre arrosé est de 4 à 5 mètres, à la sortie de la pompe j'ai une pression de 4 bars. En dix heures d'arrosage je mesure environ 12 mm. J'ai deux filtres, le premier assez grossier, le second plus fin, j'ai une perte en charge quand mes filtres sont chargés. Je priviligie les filtres à purger sans démontage, plus rapide, plus pratique, plus sûr. Les filtres à démonter ont l'inconvénient d'avoir qq des fuites au remontage, le joint étant souvent rebelle et ne veut reprendre la place qui lui est dédiée.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
jean-jacques
- Membre
bonjourbernard a écrit :J'ai des micro-asperseurs qui sont donnés pour 45 l/h, le diamètre arrosé est de 4 à 5 mètres, à la sortie de la pompe j'ai une pression de 4 bars. En dix heures d'arrosage je mesure environ 12 mm. J'ai deux filtres, le premier assez grossier, le second plus fin, j'ai une perte en charge quand mes filtres sont chargés. Je priviligie les filtres à purger sans démontage, plus rapide, plus pratique, plus sûr. Les filtres à démonter ont l'inconvénient d'avoir qq des fuites au remontage, le joint étant souvent rebelle et ne veut reprendre la place qui lui est dédiée.
Tu devrais avoir si tes asperseurs sont des 45 l/h au bout de 10h
- pour un diamétre mouillé de 4 m cela donnerais 12.56 m2 soit (45 l/h : 12.56 m2= 4.45 l/m2/h donc pour 10 h =44.5 l/m2 (44.5 mm)
- pour 5 m de diamétre 19.62m2 soit (45 l/h : 19.62 = 2.29 l/m2/h donc 22.9 mm pour 10 h
quelque chose cloche ?
ou le pluvio qui vérifie l'arrosage ne reçoit pas tout, ou le micro asperseur ne fait pas 45l/h, verifie en l'essayant 10 mn dans un seau, aprés tu pése .
tu peux vérifier aussi ta pression avant l'asperseur qu'il soit bien dans sa plage de fonctionnement (que tes filtres ne fasse pas trop de perte de charge)
sincères salutations
Jean-Jacques, je suis d'accord avec toi. Il y a quelques années déjà j'avais fait tous ces calculs et c'est un domaine qui ne m'est pas inconnu, mais je me suis rendu compte qu'il y avait une grande différence entre la théorie et la pratique. Je n'ai pas placé de manomètre sur la rangée, je ne m'en tiens qu'aux faits. Je contrôle chaque année et je trouve les mêmes résultats. Je vais tout de même le test avec le seau d'eau prochainement.
-
Leromain84
- Membre
-
raouldupuy
- Membre
bernard il n'est pas impossible que le colmatage des filtres te fasse perdre pas mal de pression donc d'arrosage. J'ai eu ce même problème avec ma borne et mon premier filtre qui était trop fin, je l'ai changé et depuis même aprés 15 heures d'arrosage ma perte de pression est assez négligeable.( je passe de 5 à 3,5 bars environ) Ou alors tu pourrais avoir une perte de charge dûe à des tuyaux sous dimensionnés mais je suppose que tu les avais bien qualibré.
Mes tuyaux sont bien calibrés je pars avec du galva d'un pouce un quart depuis ma cave sur 25 mètres pour rejoindre la ligne distributrice qui est en PE de 25.raouldupuy a écrit :bernard il n'est pas impossible que le colmatage des filtres te fasse perdre pas mal de pression donc d'arrosage. J'ai eu ce même problème avec ma borne et mon premier filtre qui était trop fin, je l'ai changé et depuis même aprés 15 heures d'arrosage ma perte de pression est assez négligeable.( je passe de 5 à 3,5 bars environ) Ou alors tu pourrais avoir une perte de charge dûe à des tuyaux sous dimensionnés mais je suppose que tu les avais bien qualibré.
J'arrose quatre lignes de 25/27 pieds soit une centaine d'arbres à la fois.
Je pense simplement que mes asperseurs étaient mal calibrés dès le départ il y a une dizaine d"années. Mais je veux en avoir le coeur net, je vais refaire tous les contrôles et y compris avec de tous nouveaux asperseurs que je viens d'acheter, je vais même enlever le filtre pour voir.
-
raouldupuy
- Membre
bernard le problème éventuel n'est pas que tu partes avec du 1 pouce 1/4 (3,18cms intérieur ou extérieur?) mais le débit de ta pompe car au plus tu envoies du volume au plus tes pertes de charge seront exponentielles. Vu tes asperceurs , tu devrais avoir une pompe avec un débit de 5 m3/ heure là tu perds 0,25 bars sur tes 25 m et ton PE 25 interieur et 21 mm exterieur est bien dimensionné par rapport à tes micro asperceurs , si elle debite 12 m3/h là c'est 1,5 bars et à 24 m3/h , là tu n'aurais même pas 0,1 bar.
Ton souci ne doit pas venir du dimensionnement des tuyaux si tu as un doute envoies moi tes donnés sur mon mail perso. ( avant samedi car je pars installer mon irrigation dans le lot)
Ton souci ne doit pas venir du dimensionnement des tuyaux si tu as un doute envoies moi tes donnés sur mon mail perso. ( avant samedi car je pars installer mon irrigation dans le lot)
-
jean-jacques
- Membre
Attention avec le galva ,il m'est arrive de trouver des tuyaux galva de 1pouce1/4 avec un passage interieur pas plus gros que la tete d'une allumette,chute de pression dans le temps imperceptible au debut mais au bout de quelques anneees presque plus rien qui coule!!!
depuis je fuis le galva et je le chasse a grand coup de PER
depuis je fuis le galva et je le chasse a grand coup de PER
-
jean-jacques
- Membre
Le calcaire se dépose effectivement très facilement sur les tuyaux galva, mais pratiquement pas sur le cuivre. Les accumulations de calcaire se font d'autant plus facilement si le diamètre du tuyau est important et le débit plutôt faible, donc inutile de surdimensionner, c'est contre productif.
J'ai monté et démonté des centaines de mètres, les coudes, tés et réductions se bouchent en général plus que les lignes doites. De plus le calcaire corrode le galva, il peut y avoir qq fois des petites taches de rouille qui masquent une fuite.
J'ai monté et démonté des centaines de mètres, les coudes, tés et réductions se bouchent en général plus que les lignes doites. De plus le calcaire corrode le galva, il peut y avoir qq fois des petites taches de rouille qui masquent une fuite.