C'est quoi un bon sol?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: C'est quoi un bon sol?
Bonsoir,
Jeanmi ,c'est bien cela qu'il faut faire.Pensez se qui se passe dans un piège!!Pourquoi les truffes que l'hiver de l'année suivante???
Lubin
Jeanmi ,c'est bien cela qu'il faut faire.Pensez se qui se passe dans un piège!!Pourquoi les truffes que l'hiver de l'année suivante???
Lubin
RE,Jeanmi ,
je réponds à la question du terreau ,avec la truffe pour ensemencer
Lubin
je réponds à la question du terreau ,avec la truffe pour ensemencer
Lubin
- jeanmidu24
- Membre
L'année n+2 en général, Le temps que les micro-organismes fragilisent les spores et permettent à ceux-ci de germer???lubin 81 a écrit :Pensez se qui se passe dans un piège!!Pourquoi les truffes que l'hiver de l'année suivante???
Lubin
Jean-mi,
Jeanmi,
bonsoir
Oui Jeanmi,et si vous faites l'expérience en boîte de pétri,vous verrez que les déjections restent à l'endroit dans la boîte où vous avez mis la gléba,et pratiquement nulle part ailleurs,ou très peu.
Lubin
Oui Jeanmi,et si vous faites l'expérience en boîte de pétri,vous verrez que les déjections restent à l'endroit dans la boîte où vous avez mis la gléba,et pratiquement nulle part ailleurs,ou très peu.
Lubin
bonjour,
j aurai pas cru, merci lubin .
d ou l interet multiple de travailler le sol a la rinieri afin de bien les melanger, ou d introduire du broyat sur toute le surface.
trufou
j aurai pas cru, merci lubin .
d ou l interet multiple de travailler le sol a la rinieri afin de bien les melanger, ou d introduire du broyat sur toute le surface.
trufou
-
- Membre
Bonjour Thierry.
je pratique déjà de la sorte sur les 2 ans apport de substrat a la volée avant travail du sol , surtout sur ma défriche je préfère les motivés de bonne heure.
a+ jean claude
je pratique déjà de la sorte sur les 2 ans apport de substrat a la volée avant travail du sol , surtout sur ma défriche je préfère les motivés de bonne heure.
a+ jean claude
Je procède également ainsi avec 2 musettes pour caver : les belles truffes que je garde d'un côté, et celles abimées gelées pourries morceaux petites ou autres pbs d'un autre côté qui me servent à remettre directement des morceaux (5g environ) dans chaque autre trous de cavage.jeanmidu24 a écrit :Je connais un trufficulteur que réensemence (les producteurs) en canifant les truffes trouvées et en remettant les petits bouts dans le trou de cavage.
Il parait que le chien ne fait pas de nouvelle marque sur ces bouts de truffes.... Perso j'ai jamais expérimenté.
Le chien ne re-marque jamais ensuite (cavages espacés d'1semaine environ), ce que je n'ai jamais vraiment réussi à m'expliquer, il est surement plus intelligent que moi !
Par contre, pour les pieges à truffes ou ensemencement à la plantation je me sers des restes congelés. Il faut que je m'organise autrement...
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
- jeanmidu24
- Membre
Il est peut-être capable de déceler qu'il s'agit de truffes "mortes" sans intérêt...tuber01 a écrit : ce que je n'ai jamais vraiment réussi à m'expliquer, il est surement plus intelligent que moi !
Seb

Jean-mi,
Jeanmi,
Bonjour,
J'ai plante 170 plants environ (merci Steph38 !) dans un champ avec de la luzerne entre le rangs. Je me demandais si je n'allais pas avant l'hiver faucher ou juste aplatir avec un rouleau cette luzerne, et la laisser sur place pendant tout l'hiver. Puis en Mars, passer juste le griffon. J'ai un autre champ avec du sainfoin et faire la meme chose. Vous en pensez quoi ? Merci pour vos reponses et bonne journee !
Pierre
J'ai plante 170 plants environ (merci Steph38 !) dans un champ avec de la luzerne entre le rangs. Je me demandais si je n'allais pas avant l'hiver faucher ou juste aplatir avec un rouleau cette luzerne, et la laisser sur place pendant tout l'hiver. Puis en Mars, passer juste le griffon. J'ai un autre champ avec du sainfoin et faire la meme chose. Vous en pensez quoi ? Merci pour vos reponses et bonne journee !
Pierre
Ton sol mange la matière organique à quelle vitesse?
Fred
Fred
Bonjour,
Pierre, je viens exactement de faire la même chose que toi.
J'ai tondu entre les rangs et laissé l'herbe, on verra la saison prochaine, si tout disparait.
Pour ma plantation de cette hivers, j'ai la aussi tout tondu et laissé l'herbe en andain (il s'agit aussi de luzerne)
A suivre
Pierre, je viens exactement de faire la même chose que toi.
J'ai tondu entre les rangs et laissé l'herbe, on verra la saison prochaine, si tout disparait.
Pour ma plantation de cette hivers, j'ai la aussi tout tondu et laissé l'herbe en andain (il s'agit aussi de luzerne)
A suivre
Salut,melano a écrit :Ton sol mange la matière organique à quelle vitesse?
Quel est ton avis sur "cette vitesse" ?
J'ai déjà constaté des écarts importants dans cette dégradation en fonction des parcelles. Sur une truffière (précédemment vigne) sur laquelle je n'avais pas eu le choix que de laisser l'herbe les premières années j'ai même constaté un délai de 2ans ... mais je ne sais pas trop quoi en conclure.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour Fred,melano a écrit :Ton sol mange la matière organique à quelle vitesse?
Fred
Quels sont les indicateurs de cette vitesse ? Il y a toujours eu de la luzerne recolte regulierement, donc je n'ai aucune idee de la vitesse de degradation des MO du sol.
En PJ, la premiere page d'un article interessant et recent sur la relation entre la stabilite des sols et la diversite microbiologique. En MP.
Pierre