bion a écrit :
Plus sérieusement, ici la T° n'est pas descendue au dessous de 21° la nuit dernière, pour un maxi à 34 hier.
Cela ne m'inquiète pas, comme le dit inoculum, le raccourcissement de la période chaude fait que la T° du sol reste dans des limites acceptable, 26° maxi hier, 4 jours après le dernier arrosage
melano a écrit : 05 sept. 2023 07:05
C'est ça, les rassuristes ne sont jamais inquiets. On bat des records de températures un peu partout en France mais tout va bien, c'est que les gens sont paranos.
Heureusement que j'ai pas fait une photo du thermomètre de la bagnole en plein soleil hier ça aurait fait peur à tout le monde.
Fred
Je maintiens que la météo actuelle n'est pas inquiétante ici pour mes truffes, elles ont subi des T° de sol bien plus importantes cet été, et pourtant.....elles gonflent
Une truffe à -10 cms reçoit moins d 'énergie par conduction en Septembre qu'en Juillet car le temps d 'ensoleillement est moindre et surtout que les azimuts sont différents.
Oui surtout si elle est à l'ombre en juillet et au soleil en septembre.
En tout cas chez moi j'ai bien plus de truffes au soleil maintenant qu'en juillet.
C'est une idée, mais la conductivité thermique de l'eau étant supérieure à celle du sol, et l'entropie de la terre étant inférieure à celle de l'eau, la corrélation entre les équations de dissipation et de transfert de l'énergie entre les deux milieu va nécessiter pour l'établir une puissance de calcul de 1246 téraflops, accessible uniquement avec un ordinateur quantique dont le refroidissement va impacter le résultat du calcul.
Positivons: Après les corvées d'arrosage, on va pouvoir continuer à aller à la plage, la T° de la mer remonte.
Actuellement l'héliotropisme fait qu'il y a plus de demande pour habiter au bord de la méditerranée qu'au bord de la Manche, cela va peut-être s'égaliser, et l'on pourra se loger à des prix plus décents.
melanotricastine a écrit :
La T de la mère monte et moi dans la piscine, elle atteint pas 31degres comme en Juillet !!
Haa, les phénomènes physiques jouent pas de la même façon
Il n'y a pas de phénomène d'upwelling dans ta piscine. En mer avec le mistral la T° baisse principalement non parce que l'eau refroidit, mais car l'eau chaude de surface est poussée par le vent au large et est remplacée par les couches d'eau profondes qui sont plus fraiches.
Quand le vent revient au sud, l'eau chaude est ramenée au bord
23° ce matin, pour 16° il y a 3 jours.
En attendant, mini ou maxi, l'été 2023 a été le plus chaud jamais enregistré. À ce rythme, il faudra investir au Danemark pour faire de la truffe bientôt.