Page 72 sur 95

Re: climatologie 2017

Publié : 15 sept. 2017 11:39
par jean-jacques
melano a écrit :
Pas grave la capillarité fera le reste...
Cela reste à vérifier. Ce que je vais m'empresser de faire ce WE. Mon pluvio est sous un arbre que je n'ai pas arrosé de l'été. Au final, en deux mois, entre le 10 juillet et le 10 septembre, il n'a pas du prendre 10 mm sous la frondaison.

Je vais le désosser à la pelle bêche et je vais bien voir si j'ai de l'humidité dessous et à quelle profondeur. :mrgreen:

Exact pour les cistes. Entre les feuilles et la litière, ça stoppe 80 mm.

Fred
Bonjour
ici on a pas de pb, il a quasiment pas plut :lol: et en plus on arrose sous la frondaison :D
une idée, il faudrait bâcher 1m2 sous la frondaison, collecter et comparer ?
après selon la hauteur de la frondaison et la variété de l'arbre ça doit encore varier ?
c'est sur que ce qui va pas au sol ne va pas forcément à la truffe
sincères salutations

Re: climatologie 2017

Publié : 15 sept. 2017 13:22
par melano
Dans un bouquin sur la truffe, j'avais vu quelque part la répartition de l'eau arrivant au sol sous l'arbre et dans l'environnement immédiat. Ca a été mesuré.

Bon après, la solution est très simple : ne pas tenir compte des pluies inférieures à 60 mm vu que ça en arrête 70% et arroser quoi qu'il arrive. :mrgreen:

Fred

Re: climatologie 2017

Publié : 15 sept. 2017 14:08
par Mister T
Fred,
Si vraiment tu crois que l'écran d'1 à 2 mètres carrés de la frondaison peut compromettre la production. Tu peux tester quelques arbres avec une taille façon cyprès et tu pourras comparer.
Prévois taille haie ciseaux et un une bonne échelle.
Par contre c'est le sousolage annuel qui va pas te plaire....

Re: climatologie 2017

Publié : 15 sept. 2017 15:48
par melano
Par contre c'est le sousolage annuel qui va pas te plaire....
Pourquoi ? il faut sous soler pour faire pousser les cyprès? :mrgreen:

Fred

Re: climatologie 2017

Publié : 16 sept. 2017 08:11
par JJR
Bonjour,

3mm de pluie sont passées (et tombées! :lol: ) cette nuit;

L'interception: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... xcEvWxZjDA

"...Connaître la quantité d’eau interceptée présente un intérêt considérable dans l’établissement et
l’interprétation du bilan hydrique. En effet, l’interception réduit d’une part le volume d’eau des
précipitations qui atteint le sol et, d’autre part, elle répartit dans la masse des végétaux une
lame d’eau qui sera évaporée au taux potentiel. Elle a donc une influence directe sur un autre
processus important du bilan: l’évapotranspiration..

"...La majeure partie de la pluie qui tombe au début d’une averse est interceptée et retenue par la
végétation; elle est ensuite évaporée. Suivant les conditions initiales d’humidité et de
température, l’eau interceptée peut être directement évaporée et ceci dès les premières gouttes
(Ulrich et al., 1995). Dans son étude, Aussenac (1968) donne, pour quelques essences, la
hauteur de pluie au-dessous de laquelle toute l’eau précipitée sera intégralement interceptée:
- 0.6 mm pour les épicéas,
- 0.5 mm pour les sapins,
- 0.4 mm pour les pins sylvestres,
- 0.3 mm pour un peuplement de feuillus (hêtre / charme)..."

ça ne semble pas simple! J'ai lu 40% en forêt; dépendant des feuilles de l'arbre (les feuilles du cp étant "dures" en recueilleraient plus que d'autres, de la surface foliaire (et du nombre plantés!); la direction et la force du vent; la T°, une partie de l'eau s'évapore au contact de la feuille;
Les résineux interceptent plus que les feuillus;
Cette interception est plus grande avec des pluies fines et brouillards (et dans une forêt), qu'avec un orage fort;

Donc: quid des relevés dans le pluvio :!: :?:
(Un sujet spécifique serait mieux, afin de ne pas "polluer" nos relevés?)
JJR24

Re: climatologie 2017

Publié : 16 sept. 2017 11:09
par jeanmidu24
JJR a écrit :Bonjour,

3mm de pluie sont passées (et tombées! :lol: )
JJR24
Je commence à avoir du mal à suivre pour faire les totaux :cry: .
On va dire 5 mm entre hier et cette nuit.... On doit être tout près des 60 mm :D .
Ça fera donc un bon petit arrosage, même sous la frondaison :lol: .

Re: climatologie 2017

Publié : 16 sept. 2017 20:17
par JJR
Bonsoir,

10mm ce soir 21H! (on verra demain matin! :D
JJR24

Re: climatologie 2017

Publié : 16 sept. 2017 21:28
par jeanmidu24
JJR a écrit :Bonsoir,

10mm ce soir 21H!
JJR24
Mais depuis quand jjr. J'arrive plus à suivre. :oops:

Re: climatologie 2017

Publié : 16 sept. 2017 21:54
par melano
C'est pas faux Jean-Mi, trop d'informations tue l'information.

JJR24 au lieu de nous faire un message à chaque fois que tu prends une averse de 2mm, il vaudrait mieux que tu nous fasses un bilan sur plusieurs jours. 8)

Fred

Re: climatologie 2017

Publié : 16 sept. 2017 22:13
par bion
Bonsoir,

Toujours pas d'eau ici; par contre très net rafraichissement, avec un minimum à 4° au petit matin, et 22 maxi dans l'après-midi.

Michel.

Re: climatologie 2017

Publié : 17 sept. 2017 06:47
par l'appalou 24
Bonjour.
normalement Michel, dans le sud aujourd'hui vous devriez être arrosé .
a+jean claude

Re: climatologie 2017

Publié : 17 sept. 2017 07:55
par bion
Bonjour Jean-Claude,

Non, rien de prévu pour moi; du moins pas avant le week-end prochain.
Sauf hier soir sur BFM, ou il a été annoncé de la pluie sur toute la France sauf sur le sud-ouest, alors que la carte ne montrait pas de pluie sur le sud-est.
Le présentateur doit confondre l'est et l'ouest :mrgreen:

Michel.

Re: climatologie 2017

Publié : 17 sept. 2017 12:39
par monteilmaxime
par chez moi il est tomber beaucoup d'eau et sutous de la pluie fine donc ca a bien penetrer en profondeur.
on est tranquille pour la saison

Re: climatologie 2017

Publié : 17 sept. 2017 15:29
par Leromain84
Bion +l' appalou 24
6°ce matin 21 cet aprem nuageux mais pas une goutte.
Maintenant il peut pleuvoir la truffière est protégée contre les sangliers.
Jm

Re: climatologie 2017

Publié : 17 sept. 2017 17:35
par jeanmidu24
Relevé du pluvio cet après-midi....
40 mm pour la semaine... ce qui fera un cumul de 65 mm depuis le premier septembre.
Maintenant je prendrai bien 8, 10 jours de sec de manière à pouvoir tailler le week-end prochain. :wink: