Climatologie 2016
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2016
Bernard tu as raison!!! -8° -9°ce matin,la terre collait pas aux chaussures. Et ce n'etait pas dégelé à l'ombre ce soir.
-
- Membre
re- lubin
https://media4.obspm.fr/public/AMC/page ... temps.html
voila un petit complément d info en plus
fabrice
https://media4.obspm.fr/public/AMC/page ... temps.html
voila un petit complément d info en plus
fabrice
-
- Membre
bonjour , les grues passent depuis 3 jours, donc le beau temps va revenir a grand pas. ca fais plaisir!
marre de l'hiver vivement la belle saison! et surtous les apéros qui vont avec

-
- Membre
bonsoirmonteilmaxime a écrit :bonjour , les grues passent depuis 3 jours, donc le beau temps va revenir a grand pas. ca fais plaisir!
ce matin de nombreuses abeilles à l'abreuvoir, malgré le vent et la petite fraicheur, signe que l'élevage de couvain repart à la hausse

les abeilles sentent peut être que les beaux jours arrivent ?
sincères salutations
-
- Membre
Bonjour.
nous ne somme pas prêt de travailler les truffières , la pluie est de nouveau en action.
a+jean claude
nous ne somme pas prêt de travailler les truffières , la pluie est de nouveau en action.
a+jean claude
-
- Membre
Bonjour à tous
Très intéressant les données de melanotricastine
On voit bien les différences de pluviométrie et notamment les mois de mai et septembre sont à suivre en plus de juin juillet et août que l'on arrosait déjà.
Si 2008 a était une grande année de production il faut certainement arrêter de dire que la truffe est un chameau et au contraire lui donner de l'eau en quantité mais la question reste de savoir comment et à quel rythme .
Jc
Très intéressant les données de melanotricastine
On voit bien les différences de pluviométrie et notamment les mois de mai et septembre sont à suivre en plus de juin juillet et août que l'on arrosait déjà.
Si 2008 a était une grande année de production il faut certainement arrêter de dire que la truffe est un chameau et au contraire lui donner de l'eau en quantité mais la question reste de savoir comment et à quel rythme .
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
C'est clair que là, c'est plié pour un moment vu les previsions. Heureusement que ce WE j'ai pu en faire. J'ai fini les 8 ans, commencé les plus beaux 7 ans et fait quelques 15 ans. En fin d'après-midi, j'ai bâché tout ce que j'ai pu pour les faire les jours prochain malgré la pluie lors d'éclaircies.l'appalou 24 a écrit :Bonjour.
a+jean claude
Allez, on aura quand même de quoi s'occuper à finir le bois, poser de la cloture et préparer l'ouverture de la truite.

Sans parler d'une parçelle d'uncis à planter.
Fred
Hier matin première gelée blanche de ce mois chez moi avec -1°
Ce matin 15 cm de neige avec 0°
l'hiver n'est pas fini, mais cela va freiner les pêchers qui ont des fleurs presqu'ouvertes, du jamais en février ici.

Ce matin 15 cm de neige avec 0°

l'hiver n'est pas fini, mais cela va freiner les pêchers qui ont des fleurs presqu'ouvertes, du jamais en février ici.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Dommage pour le travail, dimanche et lundi ça ce faisait bien et mardi repluie! la terre n'a pas le temps de ressuyer et avec le temps à l'ouest ça ne séche pas et les 12 mm de cette nuit n'arrange rien.
Didier

Didier
Bonjour à tous 
Ca y est le printemps arrive ! les frênes sont en fleurs, les jonquilles étalent leurs pétales dorés, les bourgeons des charmes et noisetiers commencent à verdir, les températures sont douces ... bref même si c'est un peu gris ça sent quand même bon ! ... ah j'allais oublier ... et l'herbe pousse... pousse
...
Pour l'instant on est dans les clous de l'an dernier au niveau pluviometrie mais le déficit automnal se fait bien sentir (-300 mm) : pas de flaques, un sol bien ressuyé malgré une humidité ambiante et les dernières pluies. Donc s'il continue à faire ce temps avec des pluies faibles entrecoupées de prériodes sèches de quelques jours ça ne peut être que bénéfique à tous les niveaux.
Olive

Ca y est le printemps arrive ! les frênes sont en fleurs, les jonquilles étalent leurs pétales dorés, les bourgeons des charmes et noisetiers commencent à verdir, les températures sont douces ... bref même si c'est un peu gris ça sent quand même bon ! ... ah j'allais oublier ... et l'herbe pousse... pousse

Pour l'instant on est dans les clous de l'an dernier au niveau pluviometrie mais le déficit automnal se fait bien sentir (-300 mm) : pas de flaques, un sol bien ressuyé malgré une humidité ambiante et les dernières pluies. Donc s'il continue à faire ce temps avec des pluies faibles entrecoupées de prériodes sèches de quelques jours ça ne peut être que bénéfique à tous les niveaux.
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
trop d'eau chez moi et trop de douceur : le travail du sol devrait être fait mais ca n'est pas en état pour 
sinon pas de morilles en vue ?
(les coniques auraient démarré , mais ceci est normal pour une fin février)
Seb

sinon pas de morilles en vue ?
(les coniques auraient démarré , mais ceci est normal pour une fin février)
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
pareil trop d'eau chez nous aussi et apparrament encore pour un moment, du coup pas moyen de travailler le sol. j'espere que ca va pas etre comme l'année dernierre ou apres la pluie du printemps on a pas eu une goutte d'eau ensuite et du coup les semis avaient rien donner.
- jeanmidu24
- Membre
Temps toujours perturbé prévu pour le week-end et la semaine prochaine.... Toujours pas de travail du sol possible, mais pour le sud-ouest nous avons encore le temps, les températures restent fraîches pour la saison.
Il faut juste espérer un changement de temps à partir de la nouvelle lune du 09 mars....
Ensuite il faudra bien 10 jours de sec pour que la terre soit tip-top chez moi. Ce qui nous amène à peu près au 20 mars et là il ne faudra pas avoir les deux pieds dans le même sabot.....Mais ça me convient bien car on arrivera gentiment à la fameuse "vieille lune" de mars
Donc " No stress !", profitons de ce temps pour affûter notre matos.
Il faut juste espérer un changement de temps à partir de la nouvelle lune du 09 mars....
Ensuite il faudra bien 10 jours de sec pour que la terre soit tip-top chez moi. Ce qui nous amène à peu près au 20 mars et là il ne faudra pas avoir les deux pieds dans le même sabot.....Mais ça me convient bien car on arrivera gentiment à la fameuse "vieille lune" de mars

Donc " No stress !", profitons de ce temps pour affûter notre matos.
Jeanmi,
S'il ne pleut pas trop dans la nuit de samedi à dimanche, je pense que lundi certains pourront être travaillés chez moi.
En attendant, je vais faire ceux qui sont bâchés
Fred
En attendant, je vais faire ceux qui sont bâchés

Fred
Je viens de vider le pluvio 31 mm et il pleut ,il pleut !!