Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

opti16
Membre

Re: Climatologie 2016

Message par opti16 »

Bernard tu as raison!!! -8° -9°ce matin,la terre collait pas aux chaussures. Et ce n'etait pas dégelé à l'ombre ce soir.
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

re- lubin

https://media4.obspm.fr/public/AMC/page ... temps.html

voila un petit complément d info en plus

fabrice
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

bonjour , les grues passent depuis 3 jours, donc le beau temps va revenir a grand pas. ca fais plaisir!
marre de l'hiver vivement la belle saison! et surtous les apéros qui vont avec :lol:
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

monteilmaxime a écrit :bonjour , les grues passent depuis 3 jours, donc le beau temps va revenir a grand pas. ca fais plaisir!
marre de l'hiver vivement la belle saison! et surtous les apéros qui vont avec :lol:
bonsoir
ce matin de nombreuses abeilles à l'abreuvoir, malgré le vent et la petite fraicheur, signe que l'élevage de couvain repart à la hausse :D
les abeilles sentent peut être que les beaux jours arrivent ?
sincères salutations
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
nous ne somme pas prêt de travailler les truffières , la pluie est de nouveau en action.
a+jean claude
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous
Très intéressant les données de melanotricastine
On voit bien les différences de pluviométrie et notamment les mois de mai et septembre sont à suivre en plus de juin juillet et août que l'on arrosait déjà.
Si 2008 a était une grande année de production il faut certainement arrêter de dire que la truffe est un chameau et au contraire lui donner de l'eau en quantité mais la question reste de savoir comment et à quel rythme .
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour.
nous ne somme pas prêt de travailler les truffières , la pluie est de nouveau en action.
a+jean claude
C'est clair que là, c'est plié pour un moment vu les previsions. Heureusement que ce WE j'ai pu en faire. J'ai fini les 8 ans, commencé les plus beaux 7 ans et fait quelques 15 ans. En fin d'après-midi, j'ai bâché tout ce que j'ai pu pour les faire les jours prochain malgré la pluie lors d'éclaircies.

Allez, on aura quand même de quoi s'occuper à finir le bois, poser de la cloture et préparer l'ouverture de la truite. :wink:

Sans parler d'une parçelle d'uncis à planter.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Hier matin première gelée blanche de ce mois chez moi avec -1° :oops:
Ce matin 15 cm de neige avec 0° :wink:
l'hiver n'est pas fini, mais cela va freiner les pêchers qui ont des fleurs presqu'ouvertes, du jamais en février ici. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
didier24
Membre

Message par didier24 »

Dommage pour le travail, dimanche et lundi ça ce faisait bien et mardi repluie! la terre n'a pas le temps de ressuyer et avec le temps à l'ouest ça ne séche pas et les 12 mm de cette nuit n'arrange rien. :evil:
Didier
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous :-)

Ca y est le printemps arrive ! les frênes sont en fleurs, les jonquilles étalent leurs pétales dorés, les bourgeons des charmes et noisetiers commencent à verdir, les températures sont douces ... bref même si c'est un peu gris ça sent quand même bon ! ... ah j'allais oublier ... et l'herbe pousse... pousse :roll: ...

Pour l'instant on est dans les clous de l'an dernier au niveau pluviometrie mais le déficit automnal se fait bien sentir (-300 mm) : pas de flaques, un sol bien ressuyé malgré une humidité ambiante et les dernières pluies. Donc s'il continue à faire ce temps avec des pluies faibles entrecoupées de prériodes sèches de quelques jours ça ne peut être que bénéfique à tous les niveaux.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

trop d'eau chez moi et trop de douceur : le travail du sol devrait être fait mais ca n'est pas en état pour :(
sinon pas de morilles en vue ?
(les coniques auraient démarré , mais ceci est normal pour une fin février)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

pareil trop d'eau chez nous aussi et apparrament encore pour un moment, du coup pas moyen de travailler le sol. j'espere que ca va pas etre comme l'année dernierre ou apres la pluie du printemps on a pas eu une goutte d'eau ensuite et du coup les semis avaient rien donner.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Temps toujours perturbé prévu pour le week-end et la semaine prochaine.... Toujours pas de travail du sol possible, mais pour le sud-ouest nous avons encore le temps, les températures restent fraîches pour la saison.
Il faut juste espérer un changement de temps à partir de la nouvelle lune du 09 mars....
Ensuite il faudra bien 10 jours de sec pour que la terre soit tip-top chez moi. Ce qui nous amène à peu près au 20 mars et là il ne faudra pas avoir les deux pieds dans le même sabot.....Mais ça me convient bien car on arrivera gentiment à la fameuse "vieille lune" de mars :wink:
Donc " No stress !", profitons de ce temps pour affûter notre matos.
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

S'il ne pleut pas trop dans la nuit de samedi à dimanche, je pense que lundi certains pourront être travaillés chez moi.

En attendant, je vais faire ceux qui sont bâchés :wink:

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Je viens de vider le pluvio 31 mm et il pleut ,il pleut !!
Répondre