Bonjour,
Des photos comme celles-ci j'en ai beaucoup plus la germination simple des spores.
Les plus rapide à germer sont les spores claires magnatum,aestivum,excavatum,.....et un peu plus de temps pour les noires.Elles germent par <<volées>>c'est à dire il y a une première germination au bout de 12 à15 jours puis plus rien,8à10 jours après ça recommence et ainsi de suite et au bout de 4 à5 mois plus rien,il va rester au moins 90% des spores qui ne germent pas.Mais ATTENTION cela ne veut pas dire que dans le sol elles n'auraient pas germé ,je ne peux affirmer cela je ne suis pas médium
Il reste beaucoup de travail derrière,trouver un support en boîte de pétri qui permettrai que les spores germées se développent, mon collègue y travaille,mais pour nous qui n'avons pas droit d'acheter ,des substances comme un laboratoire il est difficile d'avancer et puis ma chambre stérile c'est mon plan de travail à la cuisine alors.....beaucoup de contaminations!
A la chaleur du microscope on les voit bien pousser, à l'écran c'est génial!
Contrairement Joël,c'est M-A S et A.Urban qui on prient en compte tous nos travaux avec un suivit sérieux ,je les en remercient encore,alors que l'inra n'a jamais voulu rentrer en contact avec nous et qu'il a été le 1er à AVOIR les photos, mais pas de réponse,ni aucune question lorsque l'on se rencontre.
C'est regrettable.....pour la recherche et surtout pour nous trufficulteurs.Mais mon collègue et moi-même faisons partie de la <<paysannerie trufficole>> de la Montagne Noire....Je vous laisse penser , à vous tous ce que vous voulez........
Lubin
rebonjour
Oui,toupi,j'ai pas relu....
truffalou .....et puis... quoi?? si vous pouviez le dire !!!,du moins, que vous imaginiez la suite et que vous ne vous fassiez pas l'image que l'on nous montre dans tous les exposés ,qui ne sont que des hypothèses ,peut être que cela vous permettrai de vous poser d'autres questions que ce l'on veut bien vos nous faire voir.Dans ce cas pourquoi chercher <<le tuyau>> on l'a déjà.
C'est très clair,une spore au sud,elle germe jusqu'à la radicelle,le mycélium repart et va rencontré la spore du nord qui a fait la même chose,à leur rencontre se forme la truffette et les tuyaux(qui ne sont que les mycéliums de germination) tiennent à la racine.Et maintenant il faut attendre pour la <<caver>>
Peut être bien.........
Lubin
tuber11 a écrit :Et à priori une plus et une moins qui fusionnent.
Est-ce là l'explication de la naissance des truffettes qui nous interroge tant?
Alain
Je ne pense pas que la liaison de 2 spores vont donner une truffette ils vont chercher une radicelle et puis ....
Truffalou
Pourriez vous me commenter cette photo de A à Z!
bien sur j'ai les photos avant cela ,mais en les voyant ,on aurait qu'à regarder pour comprendre.Merci.