melano a écrit :
Hier, nous avons eu un phénomène rarissime qui a piégé par mal de monde : un regel par températures positives.
Les routes gelées en profondeur on fait gelé la rosée du matin alors que les températures étaient positives. Bilan, une patinoire. J'ai mis le pick up en travers dans un virage. Je me suis fait embarqué comme qui rigole. Ca fait drôle.
Fred
Bonjour ,
Oui !!! les routes verglacées avec 4°c au thermomètre , belle surprise . Moi aussi j'ai fais quelques figures de style ... même avec le pont avant c'était chaud . Vu la météo de la semaine prochaine et travaillant dehors , je ne vois pas encore le printemps .
Ce même canal, quand il était encore en service il y a cinquante ans gelait facilement en hiver et les bateaux étaient bloqués. Le niveau était plus haut, environ 2,30m, le débit était bien lent mais il était alimentation par une autre source.
Aujourd'hui il prend l'eau à dix km dans un autre canal bien plus grand mais qui est gelé en surface. Il est alimenté par le bas, donc on peut supposer une eau à 4°qui, arrivée chez moi elle n'est pas suffisamment refroidie pour geler.
Cela laisse supposer qu'en aval à 10/20 km il peut geler plus facilement, et je compte bien vérifier au cours d'un prochain épisode froid.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Re-belotte pour l'arrosage, les chênes commencent vraiment à souffrir du manque d'eau... 5 mm de pluie depuis le 8 novembre... les terres sont sèches et dure comme de la pierre...
Je ne pense même plus à aestivum (gel + manque d'eau) mais déjà aux dégâts sur les plants mico et le naturel...
On court à la catastrophe... vite vite le robinet avant que ça soit irréversible...
@ +
Antonin
Rebelotte ce matin avec -8°C dans le coin. Mais je vais débâcher et sortir les protections car c'est en principe le dernier matin qu'il gèle si fort. Et comme il fait soleil, ça va faire du bien aux arbres et au sol de revoir la lumière.
Truffaillole, vous subissez la double peine en ce moment car le grand froid a un terrible effet desséchant. Donc sécheresse plus grand froid, vous avez raison de vouloir commencez l'arrosage.
Chez nous, pas de soucis. Depuis début novembre, sur l'est du Périgord, on a pris environ 230 mm bien répartis. Février a été sec mais il y a de la réserve dans le sol.
OUI je comptes faire comme toi,mais je vais attendre vendredi ou samedi pour enlever les protections.
Les grues sont passé et s'il y a encore des gelées elles ne seront plus aussi fortes c'est sur.
melano ,je vais devoir te contrarié(cependant je risque de me faire sortir du forum) pour moi au plus un sol est humide au moment du gel au plus le sol explosera ,par experience sur des sables aucunes consequences.....
Pas de soucis h84, je partage ton point de vue sur ce point. Plus le sol est humide, plus l'effet du gel sera grand au niveau de la réduction en poudre du sol C'est ce qui c'est passé chez nous. Juste avant le froid, il avait bien plu. Je suis allé voir ma défriche où le bull était passé : c'est de la semoule.
En revanche, je persiste et signe sur l'effet desséchant du grand froid sur les végétaux. Lorsque le sol gèle, les végétaux sont privés d'eau. Et cela a le même effet qu'une sécheresse.
bonjour,( merci Bernard pour l'Efiperl ) ,les 15 CV que j'ai planté en novembre sur les hauteurs de Taulignan n'ont pas gelés.Je pense qu'ils devraient être roux, à part qu'ils roussissent plus tard ( inquiet ) C'est descendu à moins 14 à l'abri C'est la première fois que je plante à l'automne et la dernière car je n'ai plus de place.A + François
bonjour a tous ,1er arrosage de l année éffectué c est après midi 30mm d eau environs ,18degrés plein sud .c est trés sec ,s il ne pleut pas d içi 15 j ont fait rebelotte. a+ pancho
Bonsoir
20° à 18 h ce soir, il commence à faire bon !
un petit tour en forêt ce matin à 1100 m dans des hêtraies, c'est ,trés trés sec !!
sincères salutations
moi aussi jai fait comme pancho j'ai arrosé en envoyant environ une trentaine de mm. Ayant fait -5 dans la nuit, le matin je me suis retrouvé avec des brulés entourés de paillettes de glace c'était magnifique et surprenant.
Chez nous, ça débourre coté noisetiers et charmes. Le printemps arrive avec un peu de pluie pour la semaine prochaine. Elle va faire du bien celle là...