bernard a écrit :Je viens de recevoir quelques photos d'une truffe trouvée dans la Jura à 900M d'altitude. Elle est immature mais bien veinée une gléba grise. Apparemment d'après le péridium avec son aspect rougissant ce serait une mélano.
Est-ce possible à cette altitude ? sachant que l'été était chaud !
Bonjour, Bernard.
Sarrion en Espagne, au fond de sa vallée, est entre 950 et 980 m. d'altitude; les truffières alentour sont toutes à 1000 m. ou plus. La région ( Teruel - Javalambre ) aurait produit 35 tonnes de mélano en 2014/2015 .
Ce n'est probablement pas l'altitude brute qui est le facteur limitant...
Je suis dans le Jura mais à 250m.
Jamais vu une mélano à 900 , souvent trop haut , la végétation change trop (sapins ou hetres) et on rencontre alors plutot uncinatum.
Mais bon, une exception est toujours possible !
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Question à tous les experts en veinage, péridium et gléba de truffes noires : Mélano ? (il me semble bien que Oui !)
Et pour être fraîche, elle doit être fraîche , même congelée ...
A+
bonjour, en voyant une mouche Suillia cet apres midi , j'ai gratté les feuilles mon chien a commencer a gratter et 2 cm sous la surface j'ai trouvé ceci :
une forte odeur aigre s'en dégage
merci d'avance a celui qui identifiera cette chose
en discutant avec un ami, il m'a signalé qu'il s'agissait peut etre d'une truffe qui avait commencé a etre mangée par des vers, il est vrai qu'en la cavant, j'ai vu de minuscules vers blancs sur "la truffe"
magickawa, nous avons une tradition qui veut que tout nouvel arrivant passe par la case départ en se présentant.
Tu y seras en cliquant sur le lien suivant : viewtopic.php?f=2&p=86503#p86503
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
S'il n'y en a pas, ça exclu quelques espèces. Ensuite pour l'identification, si elle est abimée, le plus sur est de faire observer les spores au microscope.