La taille des arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber01
Membre

Re: La taille des arbres

Message par tuber01 »

jean-jacques a écrit : d'une région à l'autre cela doit varier, sans doute que dans le sud-est il faudrait tailler un peu avant ? juillet ?
Bonjour,

pourrais tu préciser les pistes qui t'ont ammené à penser cela ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Le bouquin de Reyna, c'est comme celui de Ricard, une excellente synthèse mais il apporte pas vraiment du nouveau. Peut-être que la nouvelle édition réactualisée sera différente. Le livre de Callot est le dernier a avoir vraiment amené du nouveau. Depuis "perspectives pour une trufficulture moderne" paru vers 1970 et la thèse de Kulifaj, c'est bien peu. Il reste les actes des congrès comme Aix, Spoleto. là, il se trouve un peu de matière mais il faut trier.
Renlo
Renlo
Membre

Message par Renlo »

galistruffe a écrit :la hauteur de l arbre determine le rayonnement du chevelu racinaire et donc sa concentration !! jerome
Oui, c'est ça. Plus l'arbre est petit et plus le rayonnement racinaire est proportionnellement grand...
La distribution et la densité racinaire dépendent prioritairement de l'essence, de la structure du sol et du sous-sol et de la génétique de l'individu.
Une intervention sur le sol aura beaucoup plus d'impact qu'une intervention sur les parties aériennes. En tout cas, c'est ce qu'on observé les gens qui bossent sur les systèmes racinaires. Maintenant, l'important c'est d'être convaincu de ce qu'on fait et de ne pas changer quand ça marche mais parfois c'est que de l'effet placébo.
Renlo
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

tuber01 a écrit :
jean-jacques a écrit : d'une région à l'autre cela doit varier, sans doute que dans le sud-est il faudrait tailler un peu avant ? juillet ?
Bonjour,

pourrais tu préciser les pistes qui t'ont ammené à penser cela ?

Seb
Bonsoir
simplement le climat,
il fait souvent plus chaud et plus sec dans les sud-est que dans les sud ouest ou même vers les "départements 37 ou 55" par exemple :D :D ,
j'imagine donc que l'avancée des racines (et tout ce qui est liés) ainsi que les pousses aériennes sont plus précoces ?
sincères salutations
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Bonjour à tous,

L'altitude est un facteur à ne pas négliger ma truffière est à 600 mètres d'altitude et celle d'un collègue sont à 220 dans le même village et on a entre 2 à 3 semaines de décalage dans le débourrage et de même pour les truffes .
Je suis bien d'accord avec toi jean jaques d'une région à l'autre ont ne peux pas avoir les même dates pour tailler nos arbres et même dans la même région il y a encore des décalages.
Alors Il faut vraiment être observateur .

Stéph
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

jean jaques pour tailler 12000 plants je commence fin juin et je fini ..... jamais , octobre en fait apres j'arrete et je n ai pas observé de differences .
adolu pour 7 ans cela me parrait tres petit , surement un manque de croissance les trois premieres années faute d irrigation? jerome
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Galis si je compte bien 12000 plants ça fait mini 30 hectares...... Je sais pas qui a ça mais c'est notre Angellosi à la française. Quel boulot de fou !!!

Je passé 5 heures à taillé et je suis pas arrivé au bout d'un demi hectare.

;-)
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

http://messagerie-12.sfr.fr/webmail/dow ... EDDED=true

On devrait en faire un de temps en temps pour se reposer les esquines François
adolu
Membre

Message par adolu »

Salut Jerome
Mes arbres sont taillés depuis la 1er anneè à la plantation, et je ne veux pas qu'ils montent trop haut par rapport à mon systhemè d'arrosage, je suis donc obligé de les tailler régulierement.C'est vai qu'ils n'ont pas soufert de la sécheresse, etant arrosés souvent, de ce fait je suis content.
Adolu

Site Admin

Message par melano »

Salut,

c'est tout le paradoxe de la taille nanifiante sur arbre poussant. Il faut résoudre la quadrature du cercle à savoir avoir un arbre très poussant qu'on va tailler pour au final le nanifier. Bref, il faut que ça pousse vite mais que ça ramifie un maximum.

En fait, cela n'est pas simple du tout car un coup de sécateur malheureux et on plante un arbre pour un ou deux ans...

Ce constat est particulièrement vrai pour le vert dont j'ai raté un lot pour avoir voulu les étêter à 50 cm de haut. Bilan ==> croissance stoppée en hauteur depuis 2 ans.

Bref, c'est un métier.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

La charmille aussi supporte très mal l'étêtage.
Heureusement, j'ai étêté les miennes il y a 3 ans à 1m50 de haut (alors qu'elles partaient très bien).
Et bien, elles sont toujours à cette hauteur aujourd'hui, mais se sont bien "épaissies" et ramifiées.
En tous cas, il n'aurait pas fallu que je fasse la même opération à 50cm ... ouf.
Par contre, pour le pubescent, cela semble moins un problème, surtout si celui ci part en tige poussante assez vite.

Bref, il faudra un jour faire un guide de la taille selon l'essence, comme cela existe pour les fruitiers :-)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jean-jacques
Membre

melano a écrit :Salut,

c'est tout le paradoxe de la taille nanifiante sur arbre poussant. Il faut résoudre la quadrature du cercle à savoir avoir un arbre très poussant qu'on va tailler pour au final le nanifier. Bref, il faut que ça pousse vite mais que ça ramifie un maximum.

En fait, cela n'est pas simple du tout car un coup de sécateur malheureux et on plante un arbre pour un ou deux ans...

Ce constat est particulièrement vrai pour le vert dont j'ai raté un lot pour avoir voulu les étêter à 50 cm de haut. Bilan ==> croissance stoppée en hauteur depuis 2 ans.

Bref, c'est un métier.

Fred
bonsoir
je viens de prendre un coup de massue en lisant ton post ! :(
tous les miens (verts et blancs) ont été étêtés l'an dernier,
ils faut contenir les arbres et ça leurs fait faire des racines, c'est bien le but que tout le monde recherche ?
Tu veux dire que j'ai donc stoppé leur croissance pour plusieurs années ? et donc perdu plusieurs années avant production ?
sincères salutations
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jean-Jacques,

non, fort heureusement, les blancs vont bien ramifier et repartir vers le haut. tu vas obtenir des arbres trapus, de taille raisonnable avec une fière allure.

Pour les verts, ça va aussi les faire ramifier mais sur les miens, ils ont eu du mal à repartir en hauteur. Par contre, en largeur, ça y fait beaucoup. Il y en a même certains qui brûlent sans grandir.

Je voulais juste signaler qu'avec les verts, c'était plus délicat de tailler l'axe avant qu'ils aient atteint leur taille définitive.

Fred
jean-jacques
Membre

melano a écrit :Salut Jean-Jacques,

non, fort heureusement, les blancs vont bien ramifier et repartir vers le haut. tu vas obtenir des arbres trapus, de taille raisonnable avec une fière allure.

Pour les verts, ça va aussi les faire ramifier mais sur les miens, ils ont eu du mal à repartir en hauteur. Par contre, en largeur, ça y fait beaucoup. Il y en a même certains qui brûlent sans grandir.

Je voulais juste signaler qu'avec les verts, c'était plus délicat de tailler l'axe avant qu'ils aient atteint leur taille définitive.

Fred
Bonjour
houf, je recommence a respirer, que la journée va être belle :D :D
je croyais avoir fait une erreur !
sincères salutations
bernard
Membre

Message par bernard »

Juste une question ou putôt interrogation à propose des chênes vert, je pense qu'ils n'aiment peut-être pas les sols trop argileux, c'est ce que l'on pourrait en déduire en lisant les différents posts. ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre