vie du mycélium
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
galistruffe
- Membre
-
galistruffe
- Membre
Tu n'as pas l'air de le savoir mais ça fait pas mal de temps que j'ai passé beaucoup de temps dans divers domaine de la truffe et je sais ce qu'est la reproduc.vegetative, pour simple ex.j'ai avec un ami du CTIFL Mr VERLHAC qui malheureusement nous a quitté, et bien on a parcourugalistruffe a écrit :maurice relie la definition de reproduction végétative ou clonage .
pour le 2 j ai pas compris la question jerome
mon secteur pour prendre des boutures d'arbres *naturels* sous lesquels on cavait chaque année et tout ça pour faire une sorte de *mémoire* pour essayer d'avoir de bonnes souches par justement bouturage( ou si tu preferes reproduc. vegetative) alors tu vois j'en connais quand même un petit peu.
Pour ton 2 excuse moi je viens de relire ton message et je me suis trompé dans l'interprétation .CM
Bonsoir cm et Jérome
Si le terme immature vous semble inopportun, parlons alors de "spores de début de saison" issues de truffes récoltés avant maturité ou alors de "spores non encore mélanisées", ça ne me fait rien. De toute façon, là n'est pas le problème. La germination de spores "de début de saison", de spores à maturité et de spores matures démélanisées est une réalité.
Même si c'est bien à partir de la gléba que sont mycorhizés l'immense majorité des jeunes arbres.
Par contre, faire la comparaison entre des spores et des graines ou des noyaux de fruit me parait inapproprié.
A+
Si le terme immature vous semble inopportun, parlons alors de "spores de début de saison" issues de truffes récoltés avant maturité ou alors de "spores non encore mélanisées", ça ne me fait rien. De toute façon, là n'est pas le problème. La germination de spores "de début de saison", de spores à maturité et de spores matures démélanisées est une réalité.
Même si c'est bien à partir de la gléba que sont mycorhizés l'immense majorité des jeunes arbres.
Par contre, faire la comparaison entre des spores et des graines ou des noyaux de fruit me parait inapproprié.
A+
phil
Aucune cellule d'eucaryote n'est sans noyau (hormis rare exception comme les globules rouges chez l'homme) à plus forte raison si la cellule en question est une spore chargée de la reproduction de l'espèce.
Donc, les spores dites "immatures" ont obligatoirement un noyau. Que l'enveloppe de la spore soit bleu, jaune, verte ou noire.
Fred
Donc, les spores dites "immatures" ont obligatoirement un noyau. Que l'enveloppe de la spore soit bleu, jaune, verte ou noire.
Fred
Merci Mélano pour ta réponse sur les immatures.
Par contre, j'essaie de t'envoyer (à Jérome également) des fichiers pdf (qui font environ 3Mo chacun) et comme je suis une buse, ça ne fonctionne pas. Je ne crois pas que cela vienne de ma boite mail. As-tu une autre adresse que celle de GT.com pour que je refasse une tentative.
A+
Par contre, j'essaie de t'envoyer (à Jérome également) des fichiers pdf (qui font environ 3Mo chacun) et comme je suis une buse, ça ne fonctionne pas. Je ne crois pas que cela vienne de ma boite mail. As-tu une autre adresse que celle de GT.com pour que je refasse une tentative.
A+
phil
-
galistruffe
- Membre
-
jacques 37
- Membre
Bonjour Fred. Pourrais tu nous en dire un peu pus sur cette photo, s'agit-il d'une expérience personnelle du moment, dont tu nous as donné une recette de mycorhization ?truffalou a écrit :Pour savoir si c'est de la mélano, il faut observer le manteau (en puzzle) et l'aspect des spinules (peu nombreuses et à angle droit).
Fred
je viens d'avoir confirmation du labo tout mélano
encore merci Fred
Jacques 37
Jacques 37
-
jacques 37
- Membre
-
filipe
Bonsoir, j'ai regardé au microscope des déjections de liodes pour essayer de voir comment étaient les spores une fois digérées, certaines étaient encore dans les asques d'autres étaient croquées de moitié et puis j'ai vu celle là,on dirait que deux filaments ( mycéliens ? ) sortes de cette spore sans que son envelope soit déchirée c'est jérome qui disait en avoir vu sur des photos . Bien sur je n'affirme rien ce n'est qu'une hypothèse et j'aimerais avoir votre avis .
filipe .

filipe .

-
galistruffe
- Membre
J ai du mal a voir mais ci c est ce que j ai observé a de nombreuses reprise tu dois voir assez clairement que le mycelium démarre bien a l exterieur de la spore sur un résidu de glebe .on m a dis qu il s agit peu etre d un autre champignon saprophite qui colonise la truffe mais comme je ne suis pas aseez calé pour reconnaitre un mycelium de mélano j ai pas insisté .jerome
-
filipe